CHARTREUSE NOTRE DAME DU VAL SAINT-JEAN DE BASSEVILLE
Au creux de la vallée de l'Yonne, dans le site naturel et sauvage des roches de Basseville et le long du canal du Nivernais, apparaît la Chartreuse Notre-Dame du Val Saint-Jean. La propriété est inscrite en totalité à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1927, et date de 1328 pour ses plus anciens bâtiments.
Depuis 2010, et avec le concours de la DRAC et du Conseil régional de Bourgogne, l'actuel propriétaire mène un long et patient travail de restauration et de remise en valeur du bâti et du jardin, l'objectif étant de retrouver l'identité première de la Chartreuse qui fut occupée pendant près de 450 ans par les moines. Avec la création d'un verger conservatoire, de haies mellifères et d'un potager « hortus conclusus » (jardin clos du Moyen Âge), le jardin va peu à peu retrouver sa fonction première. La Chartreuse est ouverte à la visite l'été.
Attention, durant l'année 2019-2020, le bâtiment des moines étant en travaux, le jardin de la Chartreuse ne pourra pas être ouvert au public.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHARTREUSE NOTRE DAME DU VAL SAINT-JEAN DE BASSEVILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.