À l'heure où le respect de l'environnement, la sauvegarde de la biodiversité, l'engagement pour un approvisionnement en circuit court restent souvent des voeux pieux dans les grandes villes, le Sud Côte Chalonnaise nous emmène naturellement sur ces voies vertueuses à la découverte d'un territoire rural d'une étonnante richesse. Entre Lyon et Dijon, facile d'accès par l'A6 entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, cette Communauté de 36 communes s'étire le long du relief en pente douce de la Côte Chalonnaise. Deux villes permettent de rayonner à la découverte d'un patrimoine naturel et architectural foisonnant : Buxy, avec son bourg médiéval, et Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale labellisée Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté.
Le vignoble de Montagny
Du nord au sud du territoire, sur les pentes du Sud Côte Chalonnaise s'épanouissent les vignes d'un 1er cru de Bourgogne, le Montagny. Un vin blanc d'exception produit par des vignerons passionnés qui cultivent les particularités de chaque Climat, ses fameuses parcelles de Bourgogne qui font des vins uniques. C'est l'occasion de découvrir la toute récente Maison Millebuis à Buxy, lieu incontournable pour déguster les vins de la Cave des Vignerons de Buxy, ou la Cave Coopérative de Genouilly. C'est aussi l'occasion, tout en suivant la route des Grands Vins de Bourgogne, d'aller de domaine en domaine, de caveau en caveau pour faire de belles rencontres et rapporter de belles bouteilles à des tarifs intéressants. En Sud Côte Chalonnaise, l'oenotourisme vous accompagne tout au long de votre séjour.
Des châteaux aux églises romanes, un patrimoine remarquable
En Sud Côte Chalonnaise, ce sont une vingtaine d'églises romanes, toutes plus belles les unes que les autres, qui vous attendent au coeur des villages. Des églises qui se sont multipliées sur le territoire sous l'influence de la puissante abbaye de Cluny toute proche. Même remaniées au fil du temps, elles ont conservé leur caractère, une force et une simplicité, dont l'origine remonte au XIe siècle. Le Sud Côte Chalonnaise abrite également de nombreux châteaux. Parmi ceux qu'il faut absolument visiter, le château Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley. Une maison forte du XIIIe siècle qui fut la propriété d'un homme complet de la Renaissance, Pontus de Tyard. Une visite qui mêle histoire, littérature, science, poésie... mais encore, balade dans un vignoble et un verger conservatoires. Le " petit " patrimoine offre des points d'intérêt admirables : les cadoles, ces cabanes de pierres au milieu des vignes, et les lavoirs construits sur les bords de la Guye et de la Grosne, les deux rivières du territoire.
Balades vertes...
Avec plus de 500 km de sentiers balisés sur le territoire du Sud Côte Chalonnaise, vous avez le choix de vous promener selon vos envies. À la découverte du patrimoine bâti, des plus beaux panoramas, de la faune et de la flore, en forêt ou au bord d'une rivière, les Balades Vertes (guides en vente aux offices de tourisme de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National) offrent une grande variété de thèmes et de profils avec 38 circuits de 4 km à 16 km. 3 sentiers thématiques complètent l'offre : le sentier viticole du Montagny permet de mieux comprendre les travaux de la vigne ; le Géorama permet de découvrir les particularités des paysages du Sud Côte Chalonnaise ; le RandoCroquis permet de nous initier au dessin dans l'environnement du château Pontus de Tyard.
...et Voie Verte
Le Sud Côte Chalonnaise se découvre également à bicyclette. Il suffit d'emprunter la Voie Verte qui traverse tout le territoire du nord au sud. Pionnière du genre en France, suivant le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer, cette Voie Verte - exclusivement réservée à la circulation non motorisée - garantit des trajets en toute sécurité. Idéal pour une balade tranquille en famille, pour les visiteurs qui veulent découvrir le Sud Côte Chalonnaise ou pour les sportifs qui veulent rouler loin des voitures sur un revêtement lisse et goudronné, cette Voie Verte fait partie des immanquables. Tout au long de l'itinéraire, des parkings, points d'eau, sanitaires, aires de pique-nique, stationnements vélo, points de recharge pour VAE... Locations de vélos sur le parcours à Saint-Gengoux-le-National.
Toutes les richesses d'un territoire rural
Des plaines de la Saône aux bocages en passant par les pelouses sèches, les paysages ruraux offrent une incroyable diversité. Des paysages qui invitent à retrouver nos racines paysannes. Un vignoble d'exception, des producteurs gourmands avec vente à la ferme (fromages de chèvre, viande, miel...), des chambres d'hôtes tellement accueillantes pour un séjour proche des gens du pays, des tables gourmandes dont une - L'Empreinte à Buxy - étoilée au guide Michelin, des festivals à taille humaine, chaque instant passé en Sud Côte Chalonnaise est source de bonheur.
S'y rendre :
en voiture, par l'A6, sortir à Mâcon sud ou Chalon sud
en train, gare de Chalon-sur-Saône et de Mâcon. TGV à la gare de Le Creusot-Montceau et Mâcon Loché.
Utile :
L'Office de tourisme Sud Côte Chalonnaise
Le bureau d'information touristique de Buxy situé dans l'ancienne gare, le long de la Voie Verte ; étape immanquable de nombreux cyclotouristes. Table de pique-nique (adaptée aux fauteuils roulants), fontaine d'eau potable, toilettes, station de recharge " smart Flower " et consignes vélos.
Le bureau d'information touristique de Saint-Gengoux-le-National, situé 4 avenue de la Promenade ; point de départ incontournable pour la visite de cette petite cité médiévale labellisée " Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté " (à proximité la Voie Verte et son Espace de loisirs de la Gare avec tables de pique-nique, toilettes, équipement de gonflage et de réparations, location de vélos, aire de camping-cars).