DOMAINE DE CHAMPGRENON
Y aller et contacter
Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 hectares, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur.
Du château de Champgrenon (démoli en 1920), il ne reste que des vestiges. Notamment, la porte du couchant, magnifique édifice dont le fronton affiche « Champgrenon, temple des Muses et d’Apollon » en hommage au premier propriétaire : Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi.
La propriété passa, par alliance à la famille de Rambuteau qui la valorisa : un nouveau château tourné vers l’orient, un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, créateur de nombreux parcs et jardins nationaux, une glacière et une orangerie. La personnalité du Comte de Rambuteau (1781-1869), chambellan de Napoléon 1er, préfet de la Seine, rayonne encore sur Champgrenon.
En 1997, la ville de Charnay-lès-Mâcon, nouvelle propriétaire engage des travaux de restauration du patrimoine existant : porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits… et en fait un lieu d’événements culturels. On créé un théâtre de verdure puis une scène de plein air pour les manifestations du 14 juillet, le festival Musik’O Pluriel ou encore les rendez-vous de l’été.
Depuis juillet 2008, les anciens bâtiments de ferme du Domaine accueillent l’ancienne « huilerie mécanique Mazoyer ». Les visiteurs peuvent y découvrir les anciens mécanismes restaurés ainsi que le savoir-faire de ce métier aujourd’hui disparu sur la commune.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DOMAINE DE CHAMPGRENON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.