RENÉ PIERRE BILLARDS
Histoire : En 1952, René Pierre crée sa société à Ranchot, un village situé dans le Jura. Installé dans un garage, il fait fabriquer des baby-foots, vendus dans le nord de la France. La commune lui propose alors une ancienne saboterie où il commence son métier en investissant dans une machine à bois, pour fabriquer des baby-foots et des billards golf. En 1953, il acquiert un terrain où il construit une petite usine de 180 m², qu’il ne cessera d’agrandir au fil des années face à une demande croissante. La gamme de baby-foots, de billards et de juke-box, réputée pour sa solidité et le grand plaisir procuré à la clientèle, est vendue à des professionnels exploitant ces nouveaux jeux dans tous les cafés de France. L’usine de Ranchot devient vite trop petite. Un nouveau site de 8 000 m² est investi à Chalons-sur-Saône, plus proche des grands axes. Le site jurassien de Ranchot se consacre dès lors dans le stockage et la coupe du bois. La société est aujourd'hui leader dans son domaine. A la fois héritière de la tradition des maîtres billardiers et des grands créateurs de mobilier, la marque René Pierre occupe une place à part dans l’univers du billard. Depuis maintenant plus de 62 ans, René Pierre et ses descendants sont fiers de créer des billards français et américains qui réconcilient qualité de jeu et exigences en matière de décoration.
Produits : Billard ou baby-foot, c'est avec la même passion que René Pierre conçoit et fabrique ses jeux. La gamme évolue au rythme des tendances et la pratique de ce loisir ancré dans nos souvenirs de jeunesse dépasse désormais largement le seul cadre des fans de football. Rapide et convivial, le baby-foot René Pierre fait lui aussi le pari de la modernité.
Particularités : L’excellence d’une fabrication 100% française. L'outil de production se base sur l’ensemble des métiers artisanaux nécessaires à la fabrication de billards authentiques. Dans l’usine René Pierre, on retrouve donc des ébénistes et menuisiers travaillant le bois et le façonnant dans le but de créer un billard de qualité, de la création du modèle à la livraison.
Futé : Un show room de 200 m² est ouvert au public sur le site de Crissey, du lundi au vendredi et le samedi sur rendez-vous.
Magasins d'usine : Outre le magasin d'usine sur le site de production, René Pierre compte trois autres magasins d'usine, à Lyon, Paris et Bordeaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur RENÉ PIERRE BILLARDS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.