VALLÉE DE LA CÉRAMIQUE
Site culturel permettant de revivre l'âge d'or de la céramique en Bourgogne, idéal pour des balades exceptionnelles.
Offrez-vous une parenthèse culturelle le long du canal du Centre et revivez l'âge d'or de la céramique en Bourgogne au travers de balades pittoresques dans la Vallée de la Céramique. Lovée entre les vallées de la Dheune et de la Bourbince, la Vallée de la Céramique témoigne de l'histoire fascinante de la céramique, longtemps troisième secteur industriel de la région.
Sur le territoire du Creusot et de Montceau, la production de la céramique débute en 1850 avec l'industrialisation et l'essor de la machine à vapeur. Tous les éléments étaient réunis pour favoriser cette industrie florissante : sous-sol riche en argile, chemin de fer pour acheminer les productions, abondance de charbon des houillères de Blanzy pour alimenter les fours de cuisson. Au XIXe siècle, une quarantaine d'usines s'implantent dans la Vallée de la Céramique. Les ateliers de potiers et les tuileries connaissent alors un véritable essor, et les ateliers tournent à plein régime. Carreaux et récipients en grès, décor en faïence, tuiles, briques, céramiques sont produits massivement et la demande est grandissante. Entre 1870 et 1920, c'est une belle prospérité qui s'installe pour les tuileries de Montchanin, Chagny et Ecuisses, les manufactures de poteries de grès de Digoin, Palinges et Pouilloux, ou encore la fabrique de carrelage de Paray-le-Monial.
Mise à mal en 1940 avec l'arrivée de nouveaux matériaux, l'industrie de la céramique périclite peu à peu. Il est aujourd'hui possible d'observer les vestiges de cette belle épopée : le long du canal du Centre, en flânant dans les villages d'une quinzaine de communes, vous remarquerez de nombreuses façades ornées de faïences multicolores et de remarquables témoins architecturaux. Ne manquez pas de faire une halte à Ecuisses où les tuiles vernissées et les épis de faîtage de la fameuse Villa Perrusson relatent joliment ce savoir-faire unique. Véritable catalogue grandeur nature des productions d'alors, la villa fut édifiée à partir de 1869 par les Perrusson, une famille d'industriels locale. Outre le splendide parc où vous pourrez déambuler, la villa offre un riche programme d'animations. Enfin, la Briqueterie de Ciry-le-Noble, ancien site industriel de fabrication de briques et de carreaux de pavage, dont l'activité a cessé en 1967, est un centre d'interprétation à visiter. Antenne de l'Ecomusée Le Creusot Montceau, le site déploie ses 7 500 m² pour plonger le visiteur dans l'ambiance des ateliers de l'époque. Des expositions temporaires sur l'artisanat d'art notamment sont programmées régulièrement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLÉE DE LA CÉRAMIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.