Guide de voyage Kampos
Au sud de la capitale s'étend la plaine fertile de Kampos, connue pour la culture des agrumes (mandarines, oranges, citrons, bergamotes...) depuis des siècles. Les grandes familles historiques de Chios ont fait fortune sur l'exportation de ces produits réputés dans l'ensemble de l'Europe. Elles avaient des comptoirs commerciaux dans tous les grands ports européens... jusqu'à ce que la politique agricole de l'Union européenne décide de favoriser les agrumes d'Espagne et ne tue à petit feu un commerce et une activité jusqu'alors florissants. La plaine de Kampos maintient ses arbres et sa culture, mais s'est tournée progressivement vers le tourisme pour faire vivre les grands domaines construits par les Génois, dès le XIVe s. On leur doit l'architecture particulière de ces villas en pierre de Thymiana, pierre locale qui mêle des ocres magnifiques, changeant de tonalité selon la lumière du jour. Cernés de hauts murs d'enceinte, les domaines offrent généralement des structures d'ensemble semblables : des corps de bâtiments massifs aux intérieurs frais, de grands puits permettant un système d'irrigation autonome, et des vergers d'agrumes tirés au cordeau. Le tremblement de terre de 1881 endommagea une grande partie des domaines médiévaux mais certaines villas furent rénovées en ajoutant des styles en vogue à la fin du XIXe s., ce qui donne parfois des mélanges étonnants.
Aujourd'hui, la plupart de ces grandes maisons ont été transformées en maisons d'hôtes de charme : n'hésitez pas à séjourner dans l'une d'elles, car ce sera l'occasion unique de vivre l'architecture médiévale de lieux sinon fermés à la visite et souvent invisibles depuis l'extérieur, du fait des hauts murs d'enceinte. A l'intérieur, vous découvrirez de petits paradis bien cachés, qui rappellent bien plus l'Italie que la Grèce.
La route centrale qui traverse la plaine est assez dangereuse : ne vous y aventurez pas à pied. Inversement, les petites routes secondaires qui mènent aux domaines sont sinueuses et très étroites, a priori pas adaptées à la voiture. Le mieux pour explorer cette zone passionnante : se rendre au Citrus Museum pour découvrir l'histoire des lieux puis séjourner dans l'un des gîtes listés ici et découvrir les environs directs à pied ou vélo. Sur la côte, la station balnéaire de Karfas réserve une longue plage de sable adaptée aux familles.
Que visiter à KAMPOS ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KAMPOS
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ILES DU NORD EGÉE
13.95 € - 2023-05-31 - 240 pages