CITE MEDIEVALE
Y aller et contacter
Ville située au carrefour de nombreuses routes anciennes, notamment en direction de Cluny, Saint-Gengoux-le-National (Villa Sancti Gangulfi à son origine) se développa au Moyen Age sous l'impulsion des moines bénédictins. Au XIIe siècle, un conflit éclata entre le comte de Chalon et l'abbaye de Cluny. Les moines firent appel au roi de France, Louis VII, qui en échange de sa protection obtint un acte de pariage en 1166 lui permettant d'asseoir son pouvoir en Bourgogne. Sous la tutelle de l'abbaye de Cluny et du roi de France, Saint-Gengoux connut une grande prospérité au Moyen Age, se fortifiant avec son château et ses murs d'enceinte, attirant de nombreux artisans et commerçants (la ville comptant 70 boutiques environ !). Du XIIIe siècle au XIXe siècle, la ville s'appela Saint-Gengoux-le-Royal, avant de prendre le nom de Jouvence pendant la Révolution (d'où le nom de Jouvenceaux et Jouvencelles pour ses habitants) et de devenir Saint-Gengoux-le-National. La cité a conservé de nombreuses traces – architecture civile et militaire – de la période médiévale. Visite guidée (tous les mercredis après-midi en juillet et août) ou visite libre en suivant le guide disponible au bureau d'information touristique ou sur Internet.
Le donjon. Ce donjon est tout ce qu'il reste du château construit en 1206 sous Philippe II dit "Auguste", quand Saint-Gengoux devint Saint-Gengoux-le-Royal. Le château et ses 4 tours furent démantelés au début du XVIIe siècle sur ordre d'Henri IV. La tour abritant l'escalier à vis qui est accolée date de 1683.
Le lavoir. Au pied du donjon, ce lavoir d'une taille remarquable a été construit en 1857 en remplacement d'un ancien lavoir. Le lavoir recueille les eaux d'une ancienne fontaine "Jouvence" qui a donné son nom à la commune après la Révolution et qui a servi à baptiser les habitants de Saint-Gengoux-le-National, le gentilé étant Jouvenceaux et Jouvencelles.
Maison des concurés. Cette maison remarquable est classée au titre des monuments historiques. Les "concurés" vivaient ici en communauté dans une association appelé le "Mépart". Natifs du village, les hommes faisaient leurs études à Saint-Gengoux avant d'être nommés prêtres. A l'angle, une échauguette décorative a été installée ultérieurement, renforçant le cachet de la demeure.
La tour François Ier. Un peu sur les hauteurs de Saint-Gengoux (parking et entrée de la cité médiévale), cette tour récemment débarrassée de son lierre, avec un projet de restauration en cours, faisait partie de l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville. Sous François Ier, des arquebusiers s'adonnaient au tir sur un oiseau en bois.
Bien d'autres bâtiments sont à découvrir lors de votre visite : la vieille tour de forme conique se situe sur l'enceinte du XIIIe siècle. De nombreuses maisons civiles témoignent des différentes périodes du village (maisons du XIIIe au XVe siècle).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITE MEDIEVALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.