ÉGLISE SAINT-EUSEBE
D'abord chapelle d'un monastère fondé en 637, Saint-Eusèbe devient un prieuré au XIIe siècle. En 1216, elle est ravagée par un incendie, et son chevet s’effondre en 1523. Enfin, un nouvel incendie la détériore en 1996. Aujourd'hui restaurée, l'église Saint-Eusèbe est riche, notamment, d'une nef des XIIe et XIIIe siècles (qui marque la transition entre roman et gothique), d'un clocher avec flèche du XVe siècle, d'une étoffe byzantine du IXe (le « suaire de saint Germain »), et de peintures sur bois de l’école italienne allant du XVe au XVIIIe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-EUSEBE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une étoffe byzantine du 9 ème siècle , dite"suaire de Saint Germain" est fortement ressemblante à celle montrée dans le musée Saint Germain.,dans une chapelle latérale
Belels verrières anciennes, chapelle axiale de la Vierge, anciennes pierres tombales, etc. à côté du superbe hôtel particulier (18e) de la famille Deschamps de Charmelieu et de la,demeure où vécu le capitaine Coignet, soldat des guerres napoléoniennes. Petit parking payant sur la place St Eusèbe, souvent plein mais à côté présence du grand parking de la place des Cordeliers.
La blancheur de la pierre, et la remise en peinture des croisées d'ogives des voûtes, élément assez rare, les poteaux en bois supportant le portique d'entrée, apportent un agrément et un intérêt supplémentaire à la visite de ce patrimoine historique.