TOUR DE L'HORLOGE
Une superbe tour qui domine le centre historique depuis plus de 500 ans comportant 2 aiguilles de mouvements solaires et lunaires.
Pas une carte postale d'ici sans qu'on la voit trôner, impériale et majestueuse, sur la ville. Et pour cause… Monument emblématique d'Auxerre, la Tour de l'Horloge domine le centre historique depuis plus de 500 ans. Impossible de passer par là sans admirer ce superbe monument orné de son horloge astronomique dont les deux aiguilles indiquent les mouvements solaires et lunaires. Construite sur les fondations de l'enceinte gallo-romaine de la cité au XIIe siècle, elle servit de prison au XIVe siècle tout en continuant d'assurer sa fonction d'horloge de la ville. En 1825, un incendie se déclara lors des travaux de réparation de la flèche et celle-ci s'effondra. La tour fut alors reconstruite partiellement, à moindre coût. Sa destruction fut même envisagée. Heureusement, protégée par son inscription au titre des monuments historiques, elle fut finalement reconstruite à l'identique en 1890. Depuis, au cœur du quartier piétonnier, elle marque de sa superbe architecture un centre-ville admirablement conservé. D'autant plus depuis sa longue et magnifique rénovation achevée à l'été 2022. Pas de doute, la tour de l'Horloge n'a jamais été aussi belle !
A noter que l'on peut encore admirer les bases de l’ancien castrum gallo-romain dans le salon de thé du chocolatier Grégory Ferret juste à côté. Enfin, accolé à la tour, le passage couvert abritait naguère la maison du fameux huissier de justice révolutionnaire Cadet Roussel, grande figure auxerroise du XVIIIe siècle. Une plaque commémorative vient d'ailleurs le rappeler.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOUR DE L'HORLOGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.