COLLÉGIALE SAINT-LAZARE
Découverte de l'un des joyaux du patrimoine avallonnais, situé dans la collégiale Saint-Lazare qui est dotée d'une belle façade
En visitant la collégiale Saint-Lazare vous découvrirez l'un des joyaux du patrimoine avallonnais. Fondée au VIIIe siècle, elle reçut en l’an 1000 une relique de Saint-Lazare (considéré comme le guérisseur de la peste qui ravageait alors le pays). L'église est alors agrandie, et son plan rappelle celui des anciennes basiliques. Un siècle plus tard, en 1106, consacrée par le pape elle prend le nom de Collégiale Notre-Dame et Saint-Lazare. De cette époque datent notamment le chœur voûté en quart de sphère, les deux chapelles en demi-cercle et une partie des bas-côtés que vous découvrirez en entrant dans cette église très particulière. Et pour cause : la hauteur des piliers – comme le sol – suit la pente de l’éperon rocheux sur lequel l'édifice a été bâti. Entre le portail et le chœur, on note une différence de niveau de 3 mètres !
Ne repartez pas sans avoir observé sa très belle façade. De style roman bourguignon, elle a été construite au XIIe siècle par l'abbaye de Cluny dont dépendait l'église d'Avallon. De celle-ci ne demeure plus désormais que deux portails. Au-dessus du plus grand (qui figure parmi les grands portails romans de Bourgogne encore conservés, aux côtés de Vézelay et d’Autun), on peut admirer les 24 vieillards de l’Apocalypse de Saint-Jean, ainsi que les signes du zodiaque.
À noter aussi, que l'histoire de la collégiale ne s'est pas faite sans drame. En 1589 notamment, quand la foudre a brûlé le clocher qui s'effondra sur la toiture de la Maison des Sires voisine. Elle en porte d'ailleurs toujours les traces !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLÉGIALE SAINT-LAZARE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.