CHÂTEAU DE MAULNES
Château pentagonal de la Renaissance dans la forêt du Tonnerrois qui fut un relais de chasse. Escalier inspiré de celui de Chambord.
Situé en pleine forêt du Tonnerrois, il semble difficile d'imaginer ici un palais Renaissance. Et pourtant, en apercevant ce château, rassurez-vous : vous ne rêverez pas ! C'est bien là, en pleine nature, que le duc d'Uzès et sa compagne Louise de Clermont-Tonnerre ont bel et bien décidé d'édifier (au milieu du XVIe siècle) ce relais de chasse absolument extraordinaire. Si extraordinaire que, près de cinq siècles plus tard, le château de Maulnes reste encore une véritable énigme. Une pépite, aussi. Car ce château pentagonal est unique en son genre : il compte comme l'un des deux seuls de ce type en Europe.
Mais, au-delà de sa forme, Maulnes connut une histoire particulièrement tourmentée : transformé en verrerie au XVIIIe siècle, puis racheté par plusieurs propriétaires successifs qui le délaissèrent, ce n'est finalement qu'en 1997 que le Département racheta ses ruines avant d'entamer de grands et longs travaux de restauration achevés... à l'automne 2023 !
A voir notamment : son imposant escalier, réplique étonnante de celui du château de Chambord. Surtout, d'avril à novembre, Maulnes propose de nombreuses animations et des ateliers pédagogiques et ludiques. Chasses au trésor, reconstitutions historiques, Journées Renaissance (en juillet), nuit du feu et nuit des étoiles filantes (en août), initiation à l'architecture, jeux anciens en libre-service ou labyrinthe éphémère tout l'été… Bref, inutile de dire combien la visite de ce monument à part est incontournable lorsqu'on vient dans l'Yonne...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE MAULNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.


Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
