Depuis 40 ans, ce spectacle historique réunit quelque 600 acteurs et cavaliers. Un Son & Lumière parmi les plus grands d'Europe.
Voici l'un des joyaux patrimoniaux de la Puisaye, et plus généralement de l'Yonne. Célèbre dans la France entière, le château de Saint-Fargeau et son vaste parc constituent une étape incontournable. Un lieu chargé d'art et d'Histoire. Jacques Cœur, argentier de Charles VII, le posséda quelque temps. Mais c'est surtout à la Duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, que l'on doit le cachet de ce superbe monument. Vers 1681, Louis XIV y plaça en effet la jeune femme, alors en exil. On peut aujourd'hui admirer ses appartements, rénovés avec style, et visiter sa chambre reconstituée. À voir aussi, la bibliothèque du XIXe siècle, qui contient plus de 2 000 livres. Mais, surtout, ce superbe château (qui a appartenu longtemps à la famille de Jean d'Ormesson au point qu'il en fit le personnage principal de son roman Au plaisir de Dieu) est le cadre d'un fabuleux spectacle historique regroupant pas moins de 600 figurants et 50 cavaliers, tous des bénévoles vivant dans la région. Cet exceptionnel Son et Lumière compte d'ailleurs parmi les plus grands d'Europe. Et fait figure de précurseur. Il fête en cette année 2025 ses 43 ans.
Bon à savoir : avant le spectacle, et dès 19 heures, n'hésitez pas à profiter du marché des producteurs présents sur place : des food trucks qui proposent jambon braisé, escargots et autres spécialités bourguignonnes. Il vous suffira de prendre une assiette, et de vous installer à table. Alors, tout en dînant vous assisterez – côté coulisses – à la préparation des acteurs et des cavaliers !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE SAINT-FARGEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
il fallait oser! Voici un très grand support pédagogique
La visite libre est très agréable pour qui veut aller à son rythme, revenir sur ses pas, rêver à son aise.
La présentation est un peu vieillotte par endroit, mais le côté un peu foutraque empêche la froideur souvent de mise dans les monuments historiques. D'ailleurs les « appartements privés » donnent l'impression chaleureuse d'avoir juste été quittés par leurs habitants il y a quelques instants.
Un jour peut-être la visite se professionnalisera, mais elle perdra cette fraîcheur et ce charme un peu désuet.
Et en supplément de la visite, à ne pas manquer :
- la visite de l'exposition de jouets anciens (et notamment une bien belle collection de trains Hornby... )
- la visite des .charpentes...