Un Hôtel-Dieu avec une muséographie interactive présentant la collection d’œuvres d'art et des bâtiments pour le moins originale.
Fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, comtesse de Tonnerre, reine de Naples et de Jérusalem et belle-sœur de saint Louis, l'Hôtel-Dieu de Tonnerre est devenu un musée depuis bien longtemps. Propriété du Centre Hospitalier de Tonnerre, celui-ci a confié récemment sa gestion à la société "Tous au Château". L'objectif ? Dynamiser sa fréquentation et renforcer conséquemment l'offre culturelle et touristique de la ville. En résulte une proposition totalement renouvelée en 2023, et qui continuera de se développer en 2024.
Ainsi, c'est dans le cadre d'une visite immersive que l'on peut désormais découvrir cet Hôtel-Dieu qui est le plus grand (et l'un des plus anciens) hôpital médiéval d'Europe, par le biais d'un espace game et de parcours de jeux découvertes qui mènent notamment jusqu'à la Salle du Trésor qui abrite les plus belles pièces des collections de l'hôpital. Mais, au-delà, ce sont aussi toutes les perles historiques de Tonnerre qu'on pourra découvrir par le biais d'un "Tonnerre escape" en des visites du site et de la ville qui en appelleront au son… et aux lumières ! Sans oublier les différentes animations, la découverte de l'ancienne chocolaterie de Tonnerre et celle du château d'Uzès, la maison natale du Chevalier d’Éon. L'ouverture au public de ces deux sites est fixée à avril 2024. Quant au Cellier (l'espace d'accueil de l'Hôtel-Dieu), il est aussi une cave à vin proposant des crus locaux et un rayon épicerie fine. Pas de doute, la ville de Tonnerre poursuit là son impressionnant renouveau !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HÔTEL-DIEU DE TONNERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.