PARC NATUREL DE BOUTISSAINT
Parc abritant 400 animaux en totale liberté : des cerfs, des daims, des sangliers, des bisons d'Europe, des mouflons en enclos
Vivre l’expérience Boutissaint, c’est vivre une immersion Nature unique en Europe ! Alors, courez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables dans ce superbe Parc Naturel de 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : des cerfs, des daims, des sangliers, des bisons d’Europe, des mouflons en enclos… Un véritable « paradis » à parcourir librement ou avec un guide, à pied, avec vos vélos ou avec vos chevaux. Ici, à chaque saison Dame Nature offre sa palette de couleurs et ses « évènements » animaliers (les naissances, les brames des cerfs…). Les plus jeunes adoreront évoluer au milieu des chèvres naines (les reines des câlins !). Ou se balader à poney dans le parc (sur réservation). Une restauration est également possible au « Bouti’café ». Et Boutissaint propose même des gîtes en plein cœur du parc, et un parking camping-cars, parfait pour la nuit. Depuis 2022 : chaque mardi des soirs d’été un dîner est proposé face à la grande plaine des cerfs. Ne manquez surtout pas non plus les matinales et soirées brame en septembre-octobre (la réservation est conseillée pour tous ces événements). Vous l’aurez compris, Boutissaint est une étape absolument incontournable dans la région de Treigny. Un lieu dont l’histoire est d’une formidable richesse.
Ainsi, à l'origine, Boticen (son nom à l'époque) fut une collégiale de chanoines de Saint-Augustin dépendante de l’abbaye Saint-Satur (Cher). Au XVe siècle, il devint un prieuré sous la dépendance de Saint Amâtre d’Auxerre. Pour finalement être délaissé au début du XVIe. Alors l'histoire se déroule... Jusqu'en 1968, lorsqu'un certain Pierre-Elie Borione crée ici le premier parc de vision de France. Depuis, outre les animaux dont on a parlé, on peut y contempler une large variété d’essences forestières avec des chênes centenaires (comme le Saint-Louis dont la circonférence dépasse les 4 mètres), des épicéas, des hêtres, des merisiers, des châtaigniers, des marronniers, des cyprès… Et n’oublions pas le « fantôme » de l’écrivaine Colette (1873-1954) qui règne ici. Enfant, celle qui vivait tout près aimait à venir se perdre. Elle s'en servit même de décor dans l'un de ses grands classiques, Claudine à l'école : « J’ai vécu dans ces bois dix années de vagabondages éperdus, de conquêtes et de découvertes ; le jour où il me faudra les quitter j’aurai un gros chagrin », écrivait-elle. Comme on la comprend ! Car, oui, Boutissaint est une expérience à vivre absolument !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATUREL DE BOUTISSAINT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.