Carnac est célèbre pour sa forte concentration de mégalithes, dans quelques kilomètres carrés seulement, et pour ses alignements de 3 871 pierres levées (menhirs ou peulvens selon l'ancienne appellation) réparties dans les quatre grands groupes du Ménec, de Kerzerho, de Kerlescan et de Kermario. Le paysage est à ce point marqué par la présence des pierres qu'il a même donné son nom à la commune. Carnac tire en effet son nom de " carn " (" tas de pierres " en langue celte). De nombreuses théories ont été avancées sur l'origine de ces alignements. Mais leur signification fait, à ce jour, encore couler beaucoup d'encre...
Station balnéaire très fréquentée en période estivale, Carnac n'a pas perdu son charme de village breton. Pour les amateurs de bain de soleil, ses plages s'étendent de Saint-Colomban jusqu'au Men Du sur la commune de la Trinité-sur-Mer. A pied ou à vélo, baladez-vous en bord de mer jusqu'au petit village de Saint-Colomban et ses jolies maisons bretonnes en pierre, puis longez les parcs à huîtres qui bordent l'Anse du Pô. Pour une promenade plus rurale, des sentiers partent du bourg vers l'étang de Kergouellec et le village de Cloucarnac, à travers champs et prairies. Ne manquez pas son église Renaissance Saint-Cornély, ses marais salants construits vers 1840 et très prisés des oiseaux marins, son musée de la Préhistoire, ou encore le petit bassin de Port-en-Dro.
En hiver, désertée de ses touristes, Carnac est beaucoup plus calme : profitez de la douceur du climat morbihannais pour vous promener en bord de mer et prendre une bonne bouffée d'air marin.