Le Puy du Fou fait le plein de nouveautés pour célébrer ses 45 ans
Recommandé par Tanguy REVAULT
2022 marque le 45ème anniversaire de la belle aventure du Puy du Fou. Ce lieu inspiré d'histoire et de légendes accumulent les récompenses de ...
Île du golfe de Gascogne, Noirmoutier, alternant dunes et chênes verts, pinède et criques, se déguste à vélo ou les pieds dans l'eau en pêchant avant de s'attabler devant une crêpe ou un plat de poissons, puis de retourner profiter de la plage. On visite les marais salants, le château-musée de l'île de Noirmoutier et le jardin médiéval de Barbâtre, le Sealand Aquarium, l'île aux papillons et la maison des écluses et des pêches traditionnelles. Les enfants apprécient particulièrement une balade à bord de l'hippobus de l'île, transport en commun dans un wagon fleuri mené par deux chevaux de trait (en été). Le tourisme est la principale activité économique de la destination avec un nombre important d'hébergements, de restaurants et de petites boutiques coquettes. Édifice emblématique de l'île, l'Estacade, embarcadère à bateaux construit en 1889, joua un rôle majeur dans le développement du tourisme balnéaire au début du XXe siècle. C'est ici que l'on débarquait pour s'établir en villégiature avec malles et personnel. L'activité maritime représente l'autre branche de l'économie locale, avec trois ports, Noirmoutier-en-l'Île, le port traditionnel aujourd'hui occupé par les plaisanciers, L'Herbaudière, port de pêche moderne en eau profonde, avec sa criée et ses plaisanciers et L'Épine, ancien port de Morin, port à échouage devenu... port de plaisance. S'ajoute une activité d’ostréiculture et de pisciculture. Parmi les nombreux films tournés dans cette île qui inspira aussi les peintres et les écrivains, on peut citer Les Plages d'Agnès (Agnès Varda) et Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin. Emportez votre guide !
Voici une île qui s'offre aux quatre saisons. En hiver, l'île et les plages sont à vous et les mimosas en fleur, au printemps c'est l'avant-saison et la nature en effervescence, en été, chaleur et plaisirs balnéaires, en automne, douceur et quiétude. Vous pourrez donc résider toute l'année sur l'île même si en hiver de nombreux établissements ferment leur porte. La haute saison touristique reste l'été avec la plus grande affluence touristique et un maximum d'activités et d'évènement culturels ou sportifs au programme. C'est aussi la période où l'eau de baignade est la plus chaude.
Placée sous l'influence de l'océan Atlantique, l'île de Noirmoutier connaît un climat particulièrement agréable avec des étés tempérés et des hivers caractérisés par la douceur. Le soleil brille autant d'heures par an à Noirmoutier qu'à Carcassonne. Mais... la pluviométrie est aussi généreuse que le soleil ! Dans le sable enrichi de gémon pousse la bonnotte, pomme de terre endémique et primeur. Preuve d'un micro-climat, poussent ici le mimosa et l'arbousier.
11.95 € - 2024-06-12 - 396 pages