Guide de voyage Himalaya
Pour les Népalais c'est la « demeure des neiges ». L'Himalaya est sans conteste l'un des joyaux du monde. Séparant le plateau tibétain du sous-contient indien c'est le plus imposant des massifs montagneux au monde. Les chaînes de l'Himalaya se déploient sur 2 400 m de long et de 250 à 400 km de large et culminent à 8 848 m d'altitude (Everest). Érigé entre la vallée de l'Indus et celle du Brahmapoutre, l'Himalaya débute à l'ouest du Pakistan pour se terminer à l'est au Tibet (Chine) en passant par l'Inde (Népal) et le Bhoutan. Impliquant 5 pays, ce sont 5 portes d'entrée potentielles : Islamabad (Pakistan), New Delhi (Inde), Katmandou (Népal), Paro (Bhoutan), Lhassa (Chine). Ici, les forêts grimpent jusqu'au 3 900 m d’altitude et les neiges éternelles descendent jusqu'à 5 000 m. C'est un univers magnifique et fascinant, paradis du trekking, qui attire les alpinistes qui se confrontent aux Annapurna et autres sommets mythiques. Les autres attraits touristiques ne manquent pas dans cette destination. Aux alpinistes s'ajoutent amoureux des peuples préservés, écotouristes ou voyageurs en quête de spiritualité. Du séjour dans un monastère bouddhiste tibétain à la tentative d'ascension de l'Annapurna, c'est un panel de possibilités d'une grande richesse que nous offre le guide touristique de l'Himalaya. Selon votre circuit vous croiserez les éleveurs et les paysans, les nomades et les villageois... Avec cette destination multiple, quoi qu'il en soit de votre itinéraire et de vos choix, de votre budget ou de vos aspirations, l'Himalaya c'est l’assurance de fortes aventures et de souvenirs précieux ! Et un guide touristique ne sera pas de trop pour vous aiguiller dans votre voyage.
Que visiter en Himalaya ?
Adresses Futées de Himalaya
Quand partir en Himalaya ?
Quand partir à la découverte de l'Himalaya et de ses sommets ? Vous pouvez partir à toutes les saisons en Himalaya, mais vous n'y ferez pas la même chose. En ville pas de souci, dans les villages non plus, mais pour les ascensions l'hiver n'est pas indiqué. La haute saison touristique tous pays confondus est l'été. Tous les opérateurs touristiques vous proposent alors des séjours et des circuits. Les fêtes locales peuvent être une motivation pour le choix de votre départ. En février-mars c'est holi, la fête des couleurs, au Népal. En septembre-octobre, c'est Dashain, le plus grand festival du Népal, durant 15 jours.
Météo en ce moment
Ce territoire étant très vaste, le climat et la météo varient fortement le long de l'Himalaya, d'un site à l'autre, selon la latitude et l'altitude. Un climat tropical domine au pied des montagnes alors que les plus hauts sommets sont le royaume des neiges éternelles. La hauteur des précipitations annuelles augmente d'ouest en est.
Katmandou
L’Himalaya n'est pas une destination bon marché, même si elle s'est un peu démocratisée au cours des dernières décennies. Vous avez tout de même le choix entre le séjour clé en main et luxueux (mais un bivouac en haute montagne reste un bivouac !) et le séjour backpacker. Quoi qu'il en soit, le billet d'avion, les visas, les autorisations diverses, les guides, etc., vont faire grimper la note. Pas de monnaie transversale pour ce très vaste territoire. Vous devrez jongler avec les monnaies locales.
Avant votre départ, renseignez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères sur la situation politique au Pakistan et au Népal. Pour tous les pays d'entrée dans la zone de l'Himalaya, vous devez être muni d'un passeport en cours de validité, valable encore au moins 6 mois. Pour le Bhoutan, un visa est nécessaire ; il est obtenu avant le départ, par l’intermédiaire d’un tour-opérateur agréé du pays ou de son représentant à l’étranger. Pour le Pakistan, un visa doit être obtenu auprès d’une représentation pakistanaise à l’étranger. Pour l'Inde, le visa peut s'obtenir à l'entrée dans le pays. Pour la Chine, le visa est obligatoire, mais ne suffit pas à accéder au Tibet qui nécessite une autorisation spéciale délivrée par l’intermédiaire d’une agence de tourisme détentrice d’une licence gouvernementale. La présence d’un guide est obligatoire, qu’il s’agisse d’un voyage individuel ou de groupe. Pour le Népal, un visa peut être obtenu à l'ambassade à Paris ou à l’aéroport de Katmandou.
En Himalaya, sur presque tout le territoire, vous devrez toujours faire attention à l'eau : ne boire que de l'eau minérale en bouteille fermée ou de l'eau purifiée. Il convient de même d'être très prudent quant à la nourriture pour éviter les intoxications et diarrhées intempestives. Prévoir une trousse de pharmacie avec des antibiotiques. Attention au froid, à la réverbération du soleil sur les glaciers. Renseignez-vous sur le mal des montagnes et toutes les précautions à prendre pour partir en trekking. Mais vous serez au préalable prévenus par votre agence de voyages ou vos propres recherches. Un voyage en Himalaya ne s'improvise pas.
Comment partir en Himalaya ? Nos conseils & astuces
Le trekking dans les Himalayas ne s'improvise pas. À moins d'être un alpiniste chevronné, vous ferez donc appel à une agence de voyages. Plusieurs professionnels vous proposent les 18 sommets les plus mythiques de ces Massifs. On vous demande une bonne condition physique et l'on ne vous garantit pas d'arriver au sommet, du moins pour les plus difficiles d'entre eux. D'autres séjours moins sportifs et plus culturels sont proposés à la découverte des peuples et des cultures des Himalayas. Des séjours orientés sur le bouddhisme, la méditation, le yoga, l'artisanat, voire des séjours d'écotourisme sont également au programme.
Il est toujours possible de partir seul au pied de l'Himalaya à la découverte de paysages splendides et de populations très attachantes. Mais si vous voulez attaquer la montagne vers les plus hauts sommets, il vous faudra passer par des agences locales et vous ne pourrez vous soustraire à des autorisations et des démarches administratives. Mais pour le tourisme " tranquille " aucun souci, vous serez bien accueilli et pourrez profiter au mieux de ces régions de rêve. Mais vous ne pourrez pas voyager seul au Pakistan (voyage organisé en groupe seulement) ni au Tibet (guide chinois de rigueur).
À pied ! Avec des sherpas... Mais aussi en bus, en train, à cheval, en VTT, avec des ânes ou des yacks. Se déplacer dans les Himalayas pose simplement le problème du temps, il est toujours long de relier un point à un autre, surtout lorsqu'il y a du dénivelé ! Vous devez aussi prendre en compte la saison. Certains sites sont inabordables en hiver. Entre les différentes villes de ce grand territoire, les vols sont fréquents et tout indiqués.
Photos et images de Himalaya
Guide NÉPAL - BHOUTAN
15.95 € - 2023-10-25 - 336 pages