Un club de football légendaire
Le Bayern Munich (ou Fussball-Club Bayern München) est la référence du football allemand depuis des décennies et l’une des équipes les plus titrées du Vieux continent. Créé en 1900, le club n'a accédé à la Bundesliga (équivalent de la Ligue 1) qu'en 1965. Mais depuis, le club a remis les pendules à l'heure avec 32 titres de champion et 20 coupes d'Allemagne (à l’automne 2022). Et le club le plus célèbre de Bavière à toujours réussi à attirer des stars du ballon rond comme Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge, Gerd Müller, Lothar Matthäus, Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger, Oliver Kahn, Manuel Neuer,
Thomas Müller, Robert Lewandowski… Et, cocorico ! Des joueurs français sont aussi devenus des légendes de la Saebener Strasse (le centre d’entraînement du Bayern), comme Bixente Lizarazu, Franck Ribéry et aujourd'hui Kingsley Coman. Avec de tels joueurs, les Munichois ne se sont évidemment pas contentés de collectionner les titres nationaux et ont aussi brillé aux quatre coins de l’Europe. Le club bavarois a notamment soulevé 6 Ligues des champions (la dernière en 2020), 1 Coupe UEFA, 2 Supercoupes d’Europe et deux fois le Mondial des clubs. Depuis le Mondial 2006 organisé en Allemagne, le Bayern a quitté le vétuste Stade Olympique pour le très moderne écrin de l’Allianz-Arena (75 000 places).
A la découverte d’une nature flamboyante
Les âmes romantiques trouveront en Bavière un petit aperçu de ce que doit être le paradis. Les romantiques, mais aussi les sportifs désireux de pratiquer la randonnée, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo. Les paysages du sud de la région notamment sont saisissants, avec des lacs couleur émeraude, des sommets enneigés et un soleil éclatant dès le mois de mai.
Randonnée pédestre. La Bavière est une région parfaite pour les randonneurs : randonnées de haute montagne sur les glaciers des Alpes, dans les paysages vallonnés, à travers la forêt ou le long du Danube… Il y en a pour tous les goûts ! Les chemins sont très bien balisés et les nombreuses réserves naturelles offrent au marcheur un décor enchanteur. C’est donc une activité que les Bavarois affectionnent pour profiter de leurs paysages idylliques, notamment les petits chemins de randonnée dans les massifs du Berchtesgadener Land, au sud, dans la campagne du Taubertal, le long des rives du Danube du côté de Neuburg an der Donau ou encore dans la forêt du parc national de de la Forêt bavaroise.
Vélo. Voilà sans aucun doute une des activités les plus populaires et les plus répandues en Bavière ! Comme tous les Allemands, les Bavarois se déplacent beaucoup à vélo. Le Land a en effet aménagé des kilomètres de pistes cyclables pour tous les amoureux de la petite reine. Les possibilités sont multiples et même les villes se prêtent au vélo en toute sécurité. C'est certainement une des plus agréables manières de partir à la découverte de Munich notamment. Entre les lacs, les randonnées sur les chemins de montagne, dans la forêt, le long du Danube, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Il existe énormément de sociétés de location de vélos qui proposent des offres à la journée ou sur plusieurs jours. Il est également possible de louer des VTT pour profiter des superbes paysages vallonnés et des chemins qui serpentent au pied des Alpes.
Equitation. Les amateurs ne manqueront pas de pratiquer l’équitation, car c’est un véritable bonheur de partir en randonnée sur les sentiers bavarois avec les montagnes à perte de vue ! Évidemment, il est relativement aisé de trouver des centres partout dans le Land. Pour exercer ce sport, beaucoup d'écuries utilisent des chevaux Haflinger, connus pour leur caractère très docile. Les centres proposent aussi bien des balades pour les débutants que des treks de plusieurs jours pour les cavaliers plus confirmés. Il faut compter environ une quinzaine d’euros pour une heure de cours ou de promenade.
Escalade. La région permet aussi aux amateurs d’escalade de trouver de bons spots. N’hésitez pas à vous renseigner ! Activité originale, à l’Olympiapark de Munich on peut escalader le Stade Olympique avant 40 m de descente en tyrolienne.
Profiter des plans d’eau
Pas de mer en Bavière mais beaucoup de piscines et, surtout, de nombreux lacs et rivières où il fait bon se rafraîchir quand les températures grimpent en été. L'eau y est transparente et sa qualité est excellente. La plupart des lacs se situent dans le sud du Land et attirent une foule de touristes. Ils constituent, en effet, une aire de détente idéale pour les vacances en famille, en communion directe avec la nature.
Voile. Avec ses nombreux lacs aménagés, il est très facile de trouver des clubs de voile, surtout dans le sud du Land avec Prien Am Chiemsee, le Tegernsee et tant d'autres. Cette activité présente l'énorme avantage de pouvoir découvrir les sites et les panoramas somptueux sous un angle totalement nouveau.
Surf. Incroyable, mais vrai ! Les surfeurs pourront se faire plaisir sur la très populaire vague artificielle de l'Englischer Garten à Munich. Avis aux riders de passage !
De belles possibilités pour les skieurs
Au pied des Alpes, la Bavière est évidemment la région reine en Allemagne pour la pratique des sports d’hiver dès la tombée des premiers flocons. Le haut lieu des sports d'hiver en Bavière est Garmisch-Partenkirchen où culmine le Zugspitze avec ses 2 962 m, la fierté de la ville ! Outre le ski alpin, il est également possible de s'adonner aux joies de la luge, du ski de fond, du snowboard... Il faut compter environ 45 € pour un forfait d'une journée pour les remontées mécaniques. Il existe d’autres stations bourrées de charme : la très familiale Sudelfeld, la typique Spitzingsee, Brauneck à 60 kilomètres de Munich, Winklmoosalm près de la frontière autrichienne... Quant à la saison, le ski se pratique tout l'hiver et parfois même jusqu'en avril dans la partie sud du Land, à la frontière avec l'Autriche, qui accueille de nombreuses stations.
Le eisstock (en allemand : Stockschießen). Ce sport d’hiver traditionnel, mélange de pétanque et de curling, est très apprécié dans les Alpes et par les Bavarois en particulier. Le principe : envoyer son eisstocke, une sorte de palet de curling avec une poignée, au plus près du cochonnet qui est ici un palet en caoutchouc. Et le tout sur une terrain de pétanque gelé et sans balayeur. Une activité qui fait le bonheur des locaux depuis le XVIe siècle !