Si vous souhaitez passer un séjour tout à la fois reposant et intéressant, avec des loisirs et des réjouissances, alors la Dalmatie centrale, avec ses attraits pittoresques et la plus grande ville en Adriatique orientale - Split - est le meilleur choix. C'est un espace au patrimoine historique et culturel très riche, à la façon de vivre unique et aux événements attrayants.
Si vous désirez, dans un temps limité, visiter quelques ensembles du patrimoine culturel inscrits sur la liste de l'UNESCO, en Dalmatie centrale votre voeu sera aisément exaucé.
Dans des petites villes harmonieuses du littoral, dans les îles ou dans l'arrière-pays verdoyant de la riviera côtière, l'histoire y est présente depuis des siècles. Formée dans la pierre, le marbre et le bois, sur le sol de la Dalmatie centrale depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ne subsistant pas seulement dans les églises et musées, l'histoire est visible aujourd'hui sur les façades des maisons, dans les centres historiques des villes, formant ainsi de véritables chefs-d'oeuvre urbains.
Devant le littoral attractif qui va de la localité Marina au nord jusqu'à Gradac au sud, s'égrènent des îles au riche patrimoine culturel et historique, alors que la région de l'arrière-pays, à une vingtaine de minutes de trajet, vous accueillera dans une oasis verte entourée de rivières aux eaux limpides. À chaque pas, vous pourrez jouir d'une gastronomie traditionnelle et créative arrosée de vins de grande qualité. Tout cela c'est la Dalmatie centrale, le coeur de l'Adriatique croate qui vit toute l'année pour le tourisme.
Le plaisir dans cet espace débute dès votre arrivée, soit par avion à Split, soit sur l'île de Brač, par des lignes maritimes depuis Ancône, ou par l'autoroute croate, l'une des plus belles d'Europe. L'aéroport de Split accueille le plus grand nombre de passagers en Croatie, et, de mars à novembre, période la plus touristique, il assure des lignes directes avec plus de cent villes européennes et plusieurs métropoles mondiales.
À une majeure fluctuation des courants touristiques vers la Croatie, depuis les pays de l'Union européenne, a contribué la décision de Bruxelles et de son Conseil de l'Europe pour le Droit et les Affaires intérieures, de faire entrer la République de Croatie, à partir du 1er janvier 2023, comme le vingt-septième État membre de l'espace Schengen. Depuis cette année, il n'y a donc plus de contrôle frontalier pour entrer en Croatie. De même, la Croatie depuis le début de cette année a pris comme monnaie officielle l'Euro, ce qui facilite et rend plus simple le paiement pour nos hôtes européens.
Split - un Palais plein de vie
Dès la route conduisant de l'aéroport vers Split, on longe la côte, entre Trogir et Split suivant la montagne de Kozjak, zone connue comme berceau de l'État croate, car y fut établi le siège des premiers rois croates. Sept petites fortifications de la noblesse médiévale élevées sur le rivage de la baie des Kaštela sont devenues, durant des siècles, les centres des actuelles Sept Kaštela. À une distance d'à peine 30 km se sont formées deux villes dont le patrimoine est inscrit dans le Registre du patrimoine culturel de l'UNESCO - le centre historique de Trogir et le Palais de Dioclétien à Split. Entre ces deux villes, se trouve le plus important site archéologique sur le littoral oriental de l'Adriatique - Salona, autrefois centre de la province romaine de Dalmatie. À tout juste 10 minutes de route, au nord de Split, se distingue l'impressionnant fort de Klis, dont la construction sur un rocher abrupt vous rappellera la période de la défense de ce territoire devant la menace des incursions ottomanes.
La ville de Split à laquelle on arrive en une vingtaine de minutes de trajet depuis l'aéroport est le principal centre administratif et touristique, la plus grande ville de la côte adriatique croate, unique par son charme, sa légèreté de vie et l'hospitalité de ses habitants. Split s'est formée par une immigration, provenant de la Salone voisine, dans le Palais de l'empereur romain Dioclétien, édifice construit il y a 1 700 ans et qui depuis révèle une vie animée de centre-ville. Il est difficile de définir ce qui, aujourd'hui, laisse une plus grande impression sur le visiteur : le coeur historique avec le Palais de Dioclétien ou cette légèreté de vie de ses habitants, en plein air.
Cette façon de vivre est surtout visible dans le coeur historique et le long d'une des plus belles promenades en Méditerranée, la Riva de Split. La cathédrale qui domine la vue sur Split est un édifice construit au IVe siècle, primitivement comme Mausolée de l'empereur romain Dioclétien, qui représente aujourd'hui l'un des plus anciens monuments en fonction en tant que siège ecclésiastique catholique. Avec son clocher du XIIIe siècle, la cathédrale est célèbre pour ses vantaux, vieux de 800 ans, oeuvre du maître Andrija Buvina qui, en l'an 1214, ciselât dans du noyer 28 scènes de la vie du Christ. Devant l'entrée de la cathédrale sur la place impériale, le Péristyle, on remarque le sphinx égyptien en granit noir, vieux de 3 500 ans, rapporté d'Égypte selon les désirs de Dioclétien.
Outre le Palais de Dioclétien et les nombreux monuments culturels datant de toutes les périodes du passé de la ville, plusieurs musées, galeries, théâtres, depuis le quai Riva, les promenades en bordure de mer, 14 km de plages, Split est fière aussi de ses manifestations attractives, sportives, culturelles et événementielles. Split est une des villes les plus sportives au monde par le nombre de sportifs de niveau mondial. Dans son histoire, 161 sportifs natifs de cette ville ont participé aux Jeux olympiques, et 60 en sont revenus avec des médailles olympiques. Peu de villes de cette taille peuvent s'enorgueillir d'un tel palmarès ! Leurs noms et les médailles conquises sont inscrits sur des plaques en bronze de la promenade du quai occidental de la ville. Et tout particulièrement émouvant et singulier est l'attachement que les Splitois expriment pour leur club de football local, le " Hajduk " (lire : aydouk) et ses 112 années d'existence, dont les coupes et récompenses, sont exposées dans les vitrines du stade à Poljud.
Trogir et Omiš, villes à la beauté de la pierre
La beauté des édifices historiques des zones urbaines en Dalmatie centrale est la plus visible dans les rues, places et églises de la ville de Trogir dont le centre historique est sous la protection de l'UNESCO. À chaque pas, on remarque la richesse du savoir-faire qu'au cours des siècles de création ont laissé les artistes, à la fierté des habitants et à la joie des touristes. En se promenant dans le coeur de pierre de la ville, on arrive au quai où la vue se repose en admirant des dizaines de voiliers en bois et de yachts modernes qui ont trouvé là refuge, calme et repos. Trogir aujourd'hui vit au rythme d'une ville touristique moderne, devenant le but des voyageurs et plaisanciers, cité qui les inspire par la beauté de la pierre.
L'archipel des îles pittoresques et des rochers répartis sur le plan d'eau de Trogir est une véritable dentelle maritime devant cette ville de pierre, alors que les localités voisines de Marina, Okrug, Seget, et Slatine représentent la zone la plus découpée de la côte de la Dalmatie centrale. Les petites baies et criques aux galets, aux ombrages des pinèdes et à la limpidité de la mer, s'égrènent, séparées par de petits promontoires aux roches lisses descendant vers la mer. Depuis Marina et Seget jusqu'à l'île de Ćiovo, l'espace a toujours été destiné aux villas, demeures d'été, et aujourd'hui est transformé en une offre exceptionnelle pour un logement familial ou hôtelier.
Dès que vous prenez la route de Split vers le sud, à Omiš où la rivière Cetina se jette dans la mer, vous arrivez à la seule ville au monde où l'on trouve la " maison de l'homme heureux ". Le propriétaire au XVe siècle y fit tailler dans la pierre l'inscription " Merci mon Dieu d'avoir vécu en ce monde ". Au centre historique de la ville, dans les ruelles en pierre, on vit toujours sur un site rocheux difficile d'accès et qui fut autrefois un nid et refuge de pirates, mais aujourd'hui, à ses pieds, durant les soirées d'été, on y entend surtout les chants des groupes vocaux locaux, les " klapé " qui participent à un festival du genre très réputé.
La riviera de Makarska - 60 km de plages aux galets
Continuant toujours par la route de Split vers le sud, à moins d'une heure de trajet, on arrive à la riviera de Makarska, dans une des plus belles parties de la côte adriatique avec une soixantaine de kilomètres de longues baies, criques et plages d'une mer cristalline à l'ombre de pinèdes, avec des petites villes et localités typiquement dalmates. Le service dans des hôtels de première catégorie, une dizaine de milliers d'appartements chez l'habitant, villas, et chambres d'hôte où l'hôte fait partie de la famille, met la riviera de Makarska au sommet de la qualité du tourisme croate.
Avec la montagne du Biokovo qui, sur toute sa longueur, s'élève au-dessus de la riviera de Makarska, cette zone offre des possibilités innombrables pour un repos actif, alors que les expériences d'adrénaline sont inoubliables. Le site panoramique Nebeska šetnica - Skywalk Biokovo (la promenade céleste de Biokovo) à une altitude de 1 228 m, une plateforme semi-circulaire de 8,5 mètres qui s'avance de 11 mètres hors de la paroi de la montagne. C'est la première promenade céleste en Croatie. On atteint la plateforme par la route du Biokovo, à environ 6 km à l'est de Makarska, qui vous conduit jusqu'au sommet de la montagne Sv. Jure (St. Georges) à une altitude de 1 762 m.
Jusqu'aux îles à la recherche du beau et du calme
Si vous séjournez dans n'importe quelle partie de la Dalmatie centrale, il ne vous faut pas plus d'une heure ou deux d'agréable et rapide trajet par ferry ou catamaran depuis Split, mais aussi par des embarcations rapides privées, pour atteindre les îles attrayantes de l'archipel de Split. Chaque visiteur y trouvera ce qu'il cherche : réjouissances ou bien calme et solitude, de merveilleuses criques cachées ou des plages mondialement renommées, des activités en plein air, en mer, ou sur les hauteurs insulaires, mais aussi le silence de la mer, l'odeur et l'arôme des pins. Là, vous pourrez y découvrir les villages ethno-éco qui gardent la tradition, jouir des arômes des champs odorants de lavande, voir des oliveraies ou vignobles, faire du vélo, des randonnées, naviguer, explorer...
Et l'île la plus proche de Split, qui n'est qu'à 9 milles marins, c'est Šolta, riche d'une suite de localités pittoresques de pêcheurs, dans une nature vierge particulièrement appréciée des plaisanciers. Sur cette île renommée pour ses olives, vin, figues et miel, on arrive par de rapides lignes maritimes.
La plus grande île de l'archipel, en face de Split, c'est Brač, un bijou touristique pour ses villages insulaires qui gardent des traditions centenaires. Depuis Split, toutes les heures partent des ferries vers Supetar, la plus grande agglomération de l'île à la très riche offre touristique, et, pour aller plus loin, vous avez à disposition : autobus, vélos ou voitures. Si vous êtes amateurs de randonnées à pied ou à vélo, c'est en empruntant la Via Brattia que vous découvrirez l'île de Brač de la plus belle façon qui soit. En effet, ce chemin d'une longueur de 140 km relie 12 des plus attractives localités et la majorité des habitats insulaires. Nous vous conseillons de la parcourir à pied en prévoyant de dormir dans une des localités que vous traverserez par la Via Brattia et de vous y approvisionner en eau et nourriture.
À Brač, il faut visiter le fascinant ermitage-couvent Pustinja Blaca (le Désert boueux) construit par des prêtres glagolitiques fuyant devant les Turcs en l'an 1550. Le couvent aujourd'hui encore, par son télescope et son piano à queue rapportés de Vienne, témoigne de la riche vie culturelle médiévale sur l'île. La plage Zlatni Rat (la corne ou promontoire d'or), pour beaucoup est la plus belle de l'Adriatique. Située à proximité immédiate de Bol, au pied du mont Vidova gora, cette plage est un phénomène naturel, car suivant la direction du vent et des vagues, la pointe de la plage " tourne " à gauche ou à droite.
Chaque coin sur les îles de la Dalmatie centrale possède une histoire particulière, mais l'île la plus connue des touristes c'est Hvar dont la tradition touristique a plus de 150 ans. Entourée des fleurs violettes des champs de lavande, elle est le symbole d'une tradition d'un tourisme organisé à travers des offres hôtelières et des logements familiaux qui s'y développent depuis 1868. La ville de Hvar est un site touristique apprécié des personnes de renommée, et mondialement connues, qui viennent en Dalmatie centrale. Avec plus de 2 843 heures de soleil par an, Hvar est l'île la plus ensoleillée en Adriatique. La ville de Hvar dispose de la plus vaste place urbaine en Dalmatie et du plus ancien théâtre communal en Europe. À Stari Grad, sur l'île de Hvar, il faut voir le champ au lieu-dit Ager qui est la parcellisation antique la plus ancienne et la mieux conservée (inscrite dans le Registre du patrimoine culturel mondial), mais aussi visiter Tvrdalj, château fortifié du poète Petar Hektorović.
Avec un taxi-bateau on peut aller vers les îles Peklenski otoci (les îles de la résine) vers ses plages aux petits galets et des plages naturistes comme Stipanska et Jerolim. Et quand se termine une journée ensoleillée, Hvar offre une multitude de réjouissances nocturnes, de danses et musiques.
Le bleu " robinson " en pleine mer
Ce qui est aujourd'hui la plus grande valeur et rareté de la Méditerranée touristique - une nature conservée et vierge - c'est le plus grand atout touristique de l'île de Vis que l'Organisation mondiale pour la protection de l'environnement a inscrite parmi les dix îles les mieux conservées en Méditerranée. C'est l'île la plus éloignée de la terre ferme, mais authentique du point de vue touristique. Les vignes, les oliveraies et les champs dans la partie centrale de l'île et les petites baies et plages insulaires, dans un cadre à la Robinson, invitent à la visite tous les passionnés de beautés et attractions naturelles, particulièrement les plaisanciers, les amateurs de plongée sous-marine et les adeptes d'un repos actif. La zone de l'île de Vis et de ses îlots avoisinants - Biševo, Svrti Andrija, Brusnik, Jabuka et Palagruža - est une zone géographique unique en son genre, aux localités et paysages constituant le deuxième Géoparc de l'UNESCO et de la Croatie.
La Grotte bleue sur l'île voisine de Biševo, près de Vis, est un phénomène naturel et lieu très apprécié des touristes. Elle s'est formée par l'effet de la mer dans un milieu karstique et on ne peut y accéder que par petite embarcation. Une attraction particulière dans la grotte consiste dans les effets lumineux créés par la réflexion et diffraction des rayons du soleil sur le fond marin, ce qui donne à la grotte une couverture argentée. Pour cette raison on la nomme " un palais féerique sous-marin ". À Vis n'oubliez surtout pas de goûter aux spécialités de la mer, car c'est une île de longue tradition de pêche, toujours actuelle.
Oasis verte de l'arrière-pays
Et quand vous retournez vers la terre ferme, suivant les sillons de la mer, continuez par la route et, en 30 minutes de trajet vers l'intérieur des terres, vous vous trouverez dans le coeur verdoyant de la Dalmatie. C'est la partie de l'arrière-pays de la région touristique qui vous fera découvrir de nouvelles et bien différentes vues sur un espace authentique d'une grande beauté naturelle. C'est une incursion dans la verdoyante partie continentale aux habitats authentiques dont les habitants sont particulièrement hospitaliers. La zone de l'arrière-pays de la Dalmatie centrale est un espace lié aux événements particulièrement importants pour le début de l'histoire des Croates. De pittoresques vallées traversées par les méandres de la Cetina représentent la symbiose du patrimoine, de l'espace de l'eau et d'une nature intacte. À Sinj, Trilj, Ogorje et Imotski se trouvent les haras et clubs équestres qui organisent des écoles d'équitation pour les débutants, mais aussi de l'équitation thérapeutique, alors que des professionnels offrent la possibilité de faire de l'équitation récréative. Sinj, la plus grande ville de la Zagora (arrière-pays dalmate), est un lieu majeur des sanctuaires de la Vierge Marie en Croatie. Les habitants de Sinj avec fierté rappellent l'an 1715 quand ils chassèrent définitivement de la ville les Ottomans, et, en souvenir de cette grande victoire, ils entretiennent de nos jours encore un concours équestre renommé du nom de l'Alka qui se tient au mois d'août. Un séjour au Parc ethno-agraire Stella Croatica, à proximité de la forteresse de Klis, aux villages ethno-éco, dans des domaines agricoles, ou sur les rivages de la rivière Cetina, la visite des lacs d'Imotski ou des champs de Vrgorac, en vous réunissant autour des tables pour déguster les spécialités culinaires du pays, vous offrira de nouvelles impressions, arômes et goûts de l'arrière-pays méditerranéen.
Les arômes et goûts de la Dalmatie centrale
La Dalmatie centrale est pour les gourmands un pays de cocagne ! Mets aux cuissons légères et faciles à digérer avec beaucoup de poissons, d'huile d'olive, de légumes, d'herbes parfumées, et diverses plantes aromatiques sont le secret culinaire pour une alimentation saine et de grande qualité. Les ingrédients incontournables sont les câpres et les olives que l'on sert à toutes les entrées, particulièrement avec le pršut dalmate - jambon fumé au vent du nord, la boura - et le fromage de brebis. Comme entrée légère il faut goûter le " soparnik " de Polica - tourte garnie de blettes et cuite traditionnellement sur la braise sur un coin de cheminée. Une place particulière est destinée aux poissons qui se préparent sur le grill, en broudet (bouillabaisse à la dalmate) ou bien cuit de diverses manières, alors que les coquillages et les écrevisses se préparent traditionnellement à la bouzara (à la sauce tomate).
Sur les pentes ensoleillées des îles et du littoral, la vigne la plus renommée est le " Plavac mali ", vigne la plus répandue du point de vue économique et la plus importante en Croatie et, certainement, la plus connue des amateurs de vin à l'étranger. Les agneaux et les chevreaux de Brač qui n'ont pas encore brouté les herbes aromatiques dalmates, mais uniquement le lait, ont fait connaître la gastronomie de l'île de Brač dès l'époque antique, particulièrement le " vitalac ", comme délice insulaire.
Les mets traditionnels de l'arrière-pays dalmate sont bien différents, et c'est pourquoi il faut goûter les truites de la Cetina, les grenouilles et écrevisses, les " arambachitchis " de Sinj (viande hachée roulée dans des feuilles de chou), sl'agneau à la broche, du veau sous cloche, le gibier, les fromages de brebis, de chèvre et de vache, les beignets, et surtout le " pršut " (lire : prchout), jambon traditionnel dalmate. Comme dessert, il faut goûter les sucreries de la Zagora, tel que le gâteau (ici nommé la torta) d'Imotski et les rafiolis.
Où que vous soyez en Dalmatie, commandez d'abord la rakia dalmate (eau-de-vie) de marc de raisin, la " lozovatcha " ou la " travaritsa " eau-de-vie d'herbes aromatiques. Dans chaque bonne taverne ou bon restaurant, on vous offrira les spécialités de poissons, du fromage à l'huile, le " soparnik ", la " pachtitsada " aux gnocchis (sorte de boeuf bourguignon à la dalmate), des sardines salées, ou de l'agneau à la broche, le tout arrosé de bons vins blancs ou rouges. Pour clore votre repas en douceur, goûtez la " rožata " (crème caramel renversée), les " kroštule " (pâte sucrée croustillante), des gâteaux maison, des rafiolis et, comme vin de dessert, le " prošek " dalmate (vin cuit sucré).
Le saviez-vous ?
- Le Cercle français de Split, fondé en 1922, devenu L'Alliance française de Split en 1994, a pour but l'enseignement du français et la diffusion de la culture française et francophone. Située dans la rue piétonne la plus fréquentée de Split qui porte le nom d'un maréchal d'empire napoléonien, Marmont. Bien que conquérant, Marmont est apprécié pour la modernisation des villes dalmates et la construction des routes en Dalmatie. Les Splitois ont donné son nom à la plus belle rue piétonne de Split. Les activités de l'Alliance française sont diverses : cours de français, expositions, concerts, promotions de livres et conférences, disposant d'une grande et riche bibliothèque.
- Le couvent des bénédictines à Hvar, qui existe depuis l'an 1664, est aujourd'hui particulièrement connu dans le monde entier pour les dentelles d'agaves qui sont confectionnées seulement dans ce couvent selon une tradition remontant de 100 à 120 ans qui se transmet de génération en génération. Le travail de préparation des fils est particulièrement difficile. D'une feuille fraîche d'agave, les soeurs bénédictines sortent les filaments en les façonnant et les préparant de manière particulière pour être aptes à l'utilisation en broderie.
- Le Biokovo est une des plus grandes et belles montagnes de Dalmatie. Elle s'élève très abruptement, pratiquement depuis le niveau de la mer, et on dit que ses pieds sont dans la mer, et le front dans les nuages. Le Parc naturel Biokovo est un foyer de plantes endémiques très rares.
- La grotte Vranjača se trouve au pied nord-ouest du Mosor près du village Kotlenice et non loin de Dugopolje. En raison des nombreuses stalactites et stalagmites de belles couleurs et formes, elle est ouverte à la visite depuis 1929.
- Vidova gora sur l'île de Brač est le plus haut sommet de toutes les îles de l'Adriatique, et les excursionnistes y profiteront d'une vue imprenable sur les îles de la Dalmatie centrale.
- L'île la plus éloignée de cette région touristique c'est Vis, qui, dans son voisinage, sur l'îlot Biševo, possède un phénomène mondial de réfraction des rayons du soleil dans la Grotte bleue où le visiteur a la sensation de planer au-dessus d'un bleu marin argenté.
- Le nom du chien dalmatien provient de Dalmatie, précisément de la tribu illyrienne des Delmates. Dans le couvent franciscain à Zaostrog, près de Makarska, se trouve le tableau représentant " La Cène " d'un auteur inconnu du XVIIIe siècle, où l'on distingue, à côté du Christ et des apôtres, aussi un chien, le dalmatien !
- Le célèbre raisin américain zinfandel et notre " crljenac " de Kaštela sont à, vrai dire, les mêmes, c'est ce qu'ont constaté des spécialistes américains par l'analyse de leur profil génétique. Ainsi, on trouva la solution du mystère sur l'origine du raisin zinfandel, lequel fut planté en Amérique sur 23 % des surfaces viticoles, et qui est arrivé sur ce continent à l'époque de la ruée vers l'or et a subsisté jusqu'à nos jours.
- La seule école de tailleurs de pierre en Adriatique se trouve à Pučišća sur l'île de Brač, et on y taille la pierre très renommée de Brač avec laquelle furent construites des parties de la Maison-Blanche à Washington, le Parlement à Vienne, le Palais du Régent à Trieste, mais aussi des éléments du Parlement à Budapest et bien d'autres édifices majestueux ou importants.
- Le plus grand festival européen de musique électronique " Ultra Europe " qui depuis 2013 se déroule avec succès à Split, au stade du Parc de la jeunesse, a inscrit cette ville sur la carte internationale des meilleurs festivals de musique de top événements. Les fans de musique électronique y trouvent des lieux de rencontre sur plus de dix scènes, avec scène centrale à Split et trois autres sur les îles de la Dalmatie centrale - à Brač, Hvar et Vis. Les visiteurs qui viennent de plus de 140 pays du monde sont accueillis par les meilleurs disc-jockeys s'exécutant sur des scènes à la production et au design exceptionnels. Du 7 au 9 juillet 2023 cette année.
INFOS FUTÉES
Quand
• En pré et post-saison, tourisme culturel (patrimoine, expos) rural (nature, oenogastronomie, écomusées), cyclotourisme, randonnée.
• Lors des vendanges, visites des vignobles et caves à vin, journées découvertes (récolte du raisin et vinification).
• Pour les sports nautiques, kayaking, rafting, canyoning, la plaisance, la plongée, le balnéaire, les meilleurs mois, juin, juillet, août, septembre.
• En été, pour des vacances festives, les festivals de plein air, le clubbing.
• Fêtes de fin d'année à Split.
Quelques chiffres
• 14 106 km², plus grande région de Croatie.
• 3 sous-unités géographiques : arrière-pays, zone côtière, 74 îles.
• 46 trails sur l'année, une région très sport.
Durée
• Au moins 3 jours autour de Split.
• Au moins 1 semaine : Split, rivieras, balnéaire, îles, parcs nationaux (Kornati, Krka), arrière-pays, sports et animations.
Les plus
• Une offre culturelle éclectique.
• Une riche gastronomie, des foires aux produits naturels et gourmands.
• Plusieurs régates annuelles.
• Une belle zone rurale.
• Des séjours thématiques (Monde antique, Moyen Âge, la route des vins, l'oléiculture sur l'île de Brač, l'équitation dans l'arrière-pays, etc.).
Les moins
• Du 15 juillet au 15 août, les effets du tourisme de masse se font ressentir.
• Les réservations deviennent obligatoires pour les activités sportives et loisirs.
Y aller
• En avion, la compagnie nationale Croatia Airlines relie Paris à Split (aéroport international Split-Kaštela) par des vols directs. En saison estivale, la Dalmatie centrale est reliée par avion à plus d'une centaine de villes européennes, dont plusieurs villes françaises. L'aéroport de Split a été le deuxième aéroport le plus usité en 2022, avec plus de 3 millions de passagers. Aéroport de Brač également.
• En voiture, taxis et loueurs de voitures sont présents dans tous les aéroports, villes et stations balnéaires.
• En bus, à la gare routière de Split, passage régulier de bus européens (Flixbus par exemple).
• Juste à côté, des trains quotidiens Zagreb - Split à la gare ferroviaire.
• En bateau, la compagnie nationale Jadrolinija exploite le réseau de ferries et catamarans rapides.
• Pour les amateurs de slow travel, des ferries à destination de Hvar (Stari Grad) et Split via Ancône (IT).
• Pour la plaisance, de nombreuses compagnies de charters et des marinas modernes à Split, Trogir, Hvar, Vrboska, etc. Pensez à regarder la météo.
S'informer
OFFICE DE TOURISME RÉGIONAL SPLIT DALMATIE - Plus d'informations sur le site
Prilaz braće Kaliterna 10/I, p.p. 430
Tel : +385 21 490 032 - 490 033 - 490 036
Sur le site Internet, quantité d'informations des itinéraires et idées séjours, circuits, carte marine et brochures en français à télécharger.
Sur le site Internet de l'office de tourisme de Split, voir l'agenda annuel des événements.