shutterstock_1765939112.jpg
iStock-173931444.jpg

Un peu d’histoire

L’idée première a émergé de la société Grande Hotel da Praia da Rocha en 1932, en réponse aux demandes des clients anglais qui se faisaient de plus en plus nombreux dans la région. Ces derniers venaient de Londres pour profiter du climat et il fallait leur fournir des conditions appropriées de loisirs et de bien-être. Les pratiquants n’étaient pas légion au Portugal contrairement aux pays anglo-saxons où cette activité était largement diffusée. 

« Un terrain de golf serait une attraction de choix pour les touristes de toutes nationalités et même de nombreux ressortissants, parmi lesquels le culte de ce jeu est grandement renforcé. Près de Praia da Rocha, il y a plus d'un endroit splendide pour installer un parcours de golf et plusieurs courts de tennis. » : voici ce qu’on pouvait lire dans le Correio do Sul de mai 1933.

Il faut réaliser qu’à l’époque l'hôtel da Praia da Rocha comptait une proportion de 30 Anglais pour 3 Français, et pour occuper les touristes, il fallait innover. À cette fin, la Chambre de Commerce de Portimão et la Commission d'initiative Praia da Rocha estimèrent que de tels équipements pourraient être subventionnés par l'État. L’idée était lancée et les moyens trouvés pour la réaliser.  

Avant cela, dans le nord, on s’intéressait déjà à la question et un groupe britannique d’exportateurs de vin avait déjà formé un club, le Oporto Niblicks Club en 1890, rebaptisé Oporto Golf Club en 1901. A Porto, ce terrain centenaire existe encore et est considéré comme étant le plus ancien d’Europe. Il accueille toujours une compétition, la Tasse Skeffington, sans interruption depuis 1891 !

Sir Henry Cotton a ensuite révolutionné le golf au Portugal en ouvrant le remarquable et légendaire Penina en 1966. En recevant journalistes et leaders d’opinion, la région a été soudainement placée sous le feu des projecteurs et Penina a attiré les plus grandes stars de l’époque telles que Bing Crosby, Bob Hope ou Sean Connery. Mais la personnalité qui a le plus marqué les lieux est incontestablement Paul McCartney. Un soir de 1968, il rejoint l’orchestre du bar, se met à la batterie et compose dans la foulée le titre Penina.

Evénements et compétitions de golf en Algarve

Grâce au nombre important de terrains de golf de championnat et de paysages grandioses et variés, l’Algarve est une toile de fond fantastique pour les compétitions de haut niveau.

La compétition la plus notable est le Portugal Masters, qui est également l’un des événements les plus populaires du circuit européen. Chaque année, l’événement, qui attire les foules, est joué sur le célèbre parcours Dom Pedro Victoria.

Le tournoi Dom Pedro International Classic se déroule chaque année en janvier et attire la crème des golfeurs professionnels. Le tournoi a lieu sur le magnifique parcours de golf de Vilamoura, organisé par les hôtels Dom Pedro et Golf Collection.

Le Dom Pedro Junior Masters a également lieu au terrain de golf de Vilamoura en juillet de chaque année, il est destiné aux jeunes joueurs de moins de 18 ans.

L'Algarve s'adresse également aux golfeurs débutants et accueille chaque année en septembre la Coupe des Nations. La compétition internationale de golf amateur est disputée sur 54 trous au Vale do Lobo Golf Resort.

Avec autant d’événements et un choix de parcours immense, il n’est pas surprenant que le golf en Algarve soit devenu une discipline majeure qui attire des dizaines de milliers de touristes chaque année !

L’atout charme des parcours

Entre Lagos, Sagres et la Serra de Monchique, il existe des parcours avec différents degrés de difficulté, où les greens et les fairways sont encadrés par de beaux paysages naturels, prometteurs de grand golf. C'est dans cette zone, près de Portimão, que l'on peut trouver le plus ancien parcours de l'Algarve, le Penina Championship Course.

La zone la plus centrale, entre Vilamoura, Quinta do Lago et Vale do Lobo, est l'une des plus luxueuses de l'Algarve, avec des parcours scéniques combinant des links et des fairways avec des falaises, des lacs et des bunkers. Il est intéressant de mentionner que le trou n° 16 du Royal Golf Course de Vale do Nobo, entrecoupé par les falaises à traverser pour pitcher le green, est le plus instagrammé d’Europe.

À l'est, entre Tavira, Castro Marim et Vila Real de Santo António, les terrains sont plus plats mais tout aussi difficiles. La conception imaginative de ces parcours priorise les essences indigènes de la région, telles que les figuiers, oliviers, caroubiers, pins parasols et chênes. Le Praia Verde Resort constitue un endroit tout choisi pour faire une halte, à proximité de nombreux terrains.

Tour d’horizon des greens de haute-voltige

GOLF DE MONTE REI

C’est LE golf de référence de la région et ce parcours est régulièrement classé comme le plus sélect du pays. Situé dans les contreforts pittoresques de l'est de l'Algarve, avec une vue saisissante sur les montagnes rouges de la Serra do Caldeirão, son tracé serpente entre les collines. La multitude de bunkers, les dévers sur les fairways et un total de 11 pièces d’eau présentent un beau challenge pour les joueurs de tous niveaux. Ouvert en 2007, c’est le tout premier parcours emblématique du prestigieux champion et golf designer américain Jack Nicklaus, surnommé The Golden Bear au Portugal. Cerise sur le gâteau, vous repartirez avec votre nom gravé sur un cadeau souvenir pour compléter l’expérience.

GOLF DE SAO LORENZO

Paysage ondulant composé de pinèdes, de lagunes d’eau salée et de marais pour ce golf bucolique entouré par la réserve nationale de la Ria Formosa, un environnement protégé abritant flamants roses et plus de 70 espèces d’oiseaux. Les deux 9 trous forment un 8 avec un agréable club-house et le reste du parcours offre des vues splendides sur la montagne et la mer. On doit son dessin à l’architecte américain Joseph Lee qui a su tirer parti de la belle topographie du domaine de Quinta do Lago. Evoluer au milieu de cette nature à la fois fragile et domptée confèrera une émotion esthétique à votre journée. 

DOM PEDRO OLD COURSE

Le Dom Pedro Old Course est l’un des plus anciens parcours de renom dans la région. Il est situé à seulement 20 minutes de route de l’aéroport de Faro. Proposant une belle promenade dans un théâtre naturel, le Old Course serpente à travers des pins majestueux et s'étend sur un terrain naturellement vallonné. Modernisé pour respecter les normes de protection environnementale, il reste l’une des plus grandes références régionales. 

PENINA CHAMPIONSHIP GOLF COURSE

Considéré comme le terrain de golf d’origine en Algarve et une mémoire vivante pour son brillant designer et promoteur, Sir Henry Cotton. Le site du Penina Championship Golf Course était à l’origine une rizière, laquelle a été convertie en un terrain plat et difficile de 18 trous, destiné au gotha de la discipline. Aujourd’hui, on dit de son parcours qu’il est stimulant mais aussi impitoyable que splendide. Flanqué de ruisseaux, de fossés et d'obstacles d'eau, il offre une vaste gamme de pentes subtiles et d’une végétation riche et luxuriante. 50 ans plus tard, les pins et les eucalyptus imposants du parcours et les greens témoignent d'un entretien impeccable et d'une grande vision pour magnifier le golf en Algarve.

OCEANICO VICTORIA

Au moment de sa création en 1968, le parcours Oceanico Victoria a été salué comme le projet de golf le plus ambitieux du pays. Conçu par la légende du golf, Arnold Palmer, il ne fait aucun doute que le résultat a été à la hauteur. Sur 90 hectares, le site englobe l'un des complexes de golf les plus complets d'Europe, et dispose d'un practice exceptionnel et d'un putting green d'environ 2 500 m². Tout cela a favorisé le lieu comme choix pour les meilleurs tournois internationaux et il est l'hôte du Portugal Masters depuis 2007 et de la PGA World Cup. Le tracé du championnat Par-72 intègre des zones humides naturelles, ainsi que les caroubiers, oliviers et amandiers. Une grande partie de la superficie de Victoria est occupée par des lacs, objectif stratégique qui fournit des réservoirs d’irrigation. Devenu l'un des meilleurs parcours du pays, sa configuration présente un défi, même pour les joueurs les plus aguerris.

QUINTA DO LAGO 

Le très célèbre Quinta do Lago est un complexe 5 étoiles possédant trois parcours de championnat (Nord, Sud et Laranjal) niché dans 2 000 hectares de campagne et de forêts de pins bordant l’océan et le parc de la Ria Formosa. Depuis sa création en 1972, il demeure à la pointe du golf international et a remporté plusieurs prix d’excellence pour sa beauté naturelle exceptionnelle. Il dispose également d’infrastructures d’apprentissage et de coaching de haute renommée. Le parcours Nord entièrement rénové a été l'un des projets de golf les plus évoqués en 2014 et devrait devenir le number one du golf européen. Repensé par l’architecte Beau Welling, en collaboration avec le capitaine de la Ryder Cup européenne Paul McGinley, le réaménagement met l'accent sur la précision et la stratégie. L’herbe des Bermudes a été introduite autour des greens pour créer une myriade d'options de tir de récupération pour une satisfaction accrue à tous les niveaux de jeu.

Bons plans

Club to hire. Plus besoin de transporter votre matériel : on peut réserver les clubs et les récupérer directement à l’arrivée à l’aéroport de Faro.

Golfs 9 trous. Il existe quelques parcours de 9 trous où les règles sont plus flexibles (un certificat de handicap ne sera pas exigé). Pour en situer quelques-uns : Vilamoura, Balaia Village, Pine Cliffs et Vale de Milho. 

Algarve Golf Society (également connue sous le nom de Chez Carlos Golf Society), créée il y a plus de 10 ans par un groupe de golfeurs dans l’idée que ce serait un excellent moyen de socialiser tout en profitant de leur passion commune. Aujourd'hui, l’association joue au golf tous les samedis et presque tous les mercredis. La cotisation annuelle est étonnamment bon marché et vous donnera accès aux tournois de la société et aux tarifs de golf réduits sur plusieurs parcours de golf au Portugal. Si l’on est un visiteur fréquent, l’Algarve Golf Society est une solution pour bénéficier d’avantages et parfaire son swing en même temps que son english !  

L’Algarve est loin d’avoir fini de cultiver sa tradition d’hospitalité sur les greens qui jalonnent sa terre.