De l’aéroport au centre-ville en Algarve
Pour rejoindre le centre de Faro, plusieurs possibilités s'offrent aux nouveaux arrivants : la location d'une voiture, le taxi ou le bus. La course en taxi coûte environ 10 € en journée. Les bus 14 et 16 de la compagnie Proximo font la navette et il faut compter environ 20 minutes de trajet pour arriver au centre.
Transports en commun en Algarve
Des liaisons régulières de bus sont assurées à travers tout le pays, avec une plus large amplitude horaire en saison. 4 compagnies desservent les villes du littoral et de l'arrière-pays. Eva et Frota Azul proposent un Passe Turistico économique, donnant droit à des trajets illimités pendant des périodes allant de 3 à 7 jours.
Une ligne ferroviaire longe la côte sud de Faro à Lagos et vers l'est en direction de Vila Real. C'est donc un moyen agréable si l'on a le temps et un agenda souple car ces trains régionaux sont assez lents. À titre d'exemple, prévoir 1h45 entre Faro et Lagos.
En voiture en Algarve
De nombreuses agences de location de voitures reconnues sur le marché international ou local répondent à la demande et ce dès l'aéroport. En général, il s'agit de professionnels bien rodés. Les prix sont compétitifs car la concurrence est grande. Attention toutefois aux suppléments cachés ou trop forcés, générateurs de mauvaises surprises à l'arrivée. Petite astuce : si vous vous trouvez à proximité de la frontière espagnole, ne pas hésiter à aller faire le plein de l'autre côté, le carburant y est moins cher.