Guide du Bade-Würtemberg : Survol de la Forêt-Noire
La Forêt-Noire est située dans le land de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne. Entre les rives lumineuses du lac de Constance, la " mer " d'Allemagne du Sud, les stations thermales élégantes et plantureuses telles que Baden-Baden, les verdoyantes montagnes de la Forêt-Noire ou du Kaiserstuhl et les petites villes historiques où il fait bon flâner comme Freiburg-im-Breisgau, Tübingen, Heidelberg ou Schwäbisch Hall, le land du sud-ouest a beaucoup à offrir. Il est le plus visité des Français pour la bonne raison qu'il est le plus proche de la frontière française - et entretient des liens étroits avec l'Alsace : par ce même fait, les Badois-Wurtembergeois sont souvent francophones et francophiles. D'ailleurs, après la Bavière, le land est le plus touristique du pays. Le sociologue Ralf Dahrendorf l'a comparé à la Californie, et il est vrai que le Bade-Wurtemberg possède des points communs avec le célèbre Etat américain : son climat doux, ses paysages constitués de vignobles et de forêts, et surtout une réussite économique exemplaire grâce à l'implantation d'industries de pointe. Car dans le sillage de la Bavière, le Bade-Wurtemberg est aussi l'exemple de la réussite économique allemande. Prospère, industriel et commerçant, le land est le siège d'industries majeures comme l'industrie automobile - les sièges sociaux de Porsche et de Daimler sont à Stuttgart et Rastatt est la " ville Mercedes-Benz " - ou comme l'électroménager de Robert Bosch. La région de Stuttgart est l'une des plus dynamiques économiquement de toute l'Allemagne.
Le land de Bade-Wurtemberg, créé au début des années 1950, réunit deux régions historiquement et culturellement distinctes : le pays de Bade (districts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe), issu de l'ancien royaume de Bade, et le Wurtemberg (districts de Stuttgart et de Tübingen), issu du royaume du Wurtemberg. Ce dernier correspond approximativement à la majeure partie de la Souabe, entité culturelle marquée par son dialecte et ses traditions qui n'a jamais correspondu comme telle à une entité politique. Les Allemands parlent souvent plutôt de " Schwaben ", Souabe, comme pays des Souabes, que du Wurtemberg, entité politique plus désincarnée. On reconnaîtra l'accent souabe à ses contractions des " e " et à ses " s " prononcés " ch " ou " ss ". Ainsi, " die Wurst " sera " die Wurscht " (la saucisse), qu'on ne mange pas en " Gesellschaft " (société), mais en " Ksselschaft " ! Les Badois et les Souabes ont tendance à se quereller et à souligner leurs particularismes. Cependant, les dissensions véritables ne sont plus de mise et chacun travaille à faire du Bade-Wurtemberg un land performant. L'heureuse diversification de ses ressources entre agriculture (viticulture, élevage) et industrie est un facteur important de sa réussite.
Les massifs de la Forêt Noire en hiver.
D'une superficie de 9 200 km2, la Forêt-Noire, ou Schwarzwald, est un massif montagneux du land de Bade-Wurtemberg. C'est le pendant géologique des Vosges françaises avec qui elle présente beaucoup de similitudes.
La Forêt-Noire est un petit massif et à ce titre elle a des sommets. Aucun n'atteint la taille du mont Blanc certes, mais le plus haut d'entre eux - le Feldberg - culmine quand même à 1 493 mètres. Puis vous trouverez dans l'ordre décroissant : le Herzogenhorn (1 415 mètres), le Belchen (1 414 mètres) ou encore le Schauinsland (1 284 mètres). C'est en grande partie ce relief qui explique la renommée de la destination auprès des randonneurs.
La Forêt-Noire se situe au sud du pays. Elle présente ainsi un climat plus chaud et ensoleillé qu'ailleurs dans le pays, une douceur de vivre, une richesse gastronomique, des cadres de séjour idylliques...
La Forêt-Noire est une forêt extrêmement bien entretenue comme vous le remarquerez, et cela notament car les Allemands se soucient beaucoup de l'environnement et de sa protection.
L'Allemagne est un pays industriel qui lui aussi fait face à d'importants défis environnementaux. L'importance du marché et de l'automobile dans le pays est une question de premier plan qui n'a pas encore pu trouver son expression politique. Dans les villes, des zones d'environnement ont été créées, interdisant l'accès à certains véhicules, mais ces mesures ne prennent en compte que les émissions de certains gaz, et non la quantité de déchets produits par les véhicules.
Les principales questions environnementales qui marquent la scène médiatique allemande sont, au-delà des transports, le climat, le traitement des déchets (et notamment les déchets nucléaires stockés par l'Allemagne dans la Lüneburger Heide), la sûreté des produits chimiques, la protection des eaux et de la couche d'ozone. Les organismes génétiquement modifiés ont fait l'enjeu d'un vaste débat en Allemagne : dans les sondages, les deux tiers des citoyens se déclarent peu favorables au " génie génétique vert ", c'est-à-dire aux OGM.
Il est d'ailleurs interdit de cultiver des OGM dans les champs allemands, seules les expérimentations sont autorisées, mais sous haute surveillance. La bioéthique est un thème qui anime régulièrement des débats nationaux. La crise de l'ESB (la vache folle) avait conduit à la démission du ministre allemand de la Santé et de celui de l'Agriculture. Depuis, le gouvernement est extrêmement prudent sur les questions de modifications génétiques.
Enfin, un débat récurrent concerne l'impôt écologique, le " Ökosteuer ", qui taxe pétrole et électricité consommés par les particuliers, mais également par les entreprises. Régulièrement, le gouvernement envisage de l'augmenter. Et régulièrement, il se rétracte devant les vives protestations. Certains sont d'ailleurs partis en guerre contre cet impôt, et les sites Internet anti-Ökosteuer fleurissent.
De manière générale, les préoccupations globales de l'Allemagne au niveau environnemental sont la transformation des infrastructures industrielles vers l'utilisation d'énergies renouvelables ou moins polluantes, et la reconversion des anciens espaces industriels fortement atteints par la pollution, notamment dans la Ruhr et dans l'ancienne RDA. Ce processus est mené avec un certain succès, qui sert de modèle à d'autres pays, notamment en Europe centrale.
La Forêt-Noire est surtout connue pour ses épicéas et pour sa vigne qui fait la renommée de la région auprès des gourmands et des amoureux de la bonne chère. Les épicéas seraient les arbres les plus vieux du monde et on comprend ainsi mieux pourquoi les Allemands protègent leur Forêt-Noire avec opiniâtreté. Les vignes font le bonheur de la région et produisent bon nombre de vins fruités accompagnant parfaitement les produits du terroir de saison servis ici.
Découverte du pays
- Les plus de la Forêt-Noire
- La Forêt-Noire en 10 mots-clés
- Survol de la Forêt-Noire
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos