Guide du Bade-Würtemberg : Cuisine locale
La gastronomie traditionnelle allemande permet à chacun de passer l'hiver bien au chaud, à l'aise dans ses propres réserves graisseuses corporelles ! Les plats en sauce sont légion, souvent à base de porc et accompagnés de pommes de terre ou de chou/choucroute.
Parmi les spécialités culinaires les plus célèbres de la Forêt-Noire, on pourra citer pêle-mêle : le foie d'oie Gugelhupf, les filets de chevreuil à la Baden-Baden, les mohnkuechle à la vanille ou le gâteau forêt-noire. Egalement, le " Speckvesper ", un solide casse-croûte local à base de jambon, de boudin et de saucisse de foie, le tout servi avec du pain et des rondelles d'oignon cru.
Loin d'être uniquement réputée pour la qualité de ses eaux minérales, la Forêt-Noire l'est aussi, et surtout, pour ses vins. Baden-Baden est le point de départ de la fameuse route des vins de Bade, qui s'étire du nord au sud le long de sa limite occidentale, sur les contreforts du massif montagneux.
Le pays de Bade est la troisième région viticole d'Allemagne. Baignés de soleil pendant une grande partie de l'année, ses vignobles où le pinot prospère sous toutes ses couleurs produisent une grande variété de vins de renom. Le vin blanc arrive en tête - le müller-thurgau, le riesling, tout comme le pinot gris et le pinot blanc font partie des vins les plus appréciés - mais les amateurs de vin rouge ne sont pas en reste : le blauer spätburgunder, plus connu sous le nom de pinot noir, est l'un des vins les plus emblématiques de la région. Ce vin élaboré à base d'une variété noble et très ancienne s'apprécie plus particulièrement à l'automne, quand les températures commencent à baisser, ou au coeur de l'hiver. Avec son bouquet fruité rehaussé d'une légère note d'amande, il est le compagnon idéal des plats de gibier et des plateaux de fromages.
Ce circuit touristique de 160 kilomètres qui traverse près d'une cinquantaine de villages permet de découvrir les zones viticoles du pays du Bade situées sur le territoire de la Forêt-Noire (5 sur 9 au total). Du nord au sud : l'Ortenau (2 674 ha), le Breisgau (1 641 ha), le Kaiserstuhl (4 160 ha), le Tuniberg (1 039 ha) et le Markgräflerland (3 032 ha).
Découverte du pays
- Les plus de la Forêt-Noire
- La Forêt-Noire en 10 mots-clés
- Survol de la Forêt-Noire
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos