En suivant les routes du Grand Tour de Catalogne, les aventuriers découvrent au sud la Costa Daurada et le territoire secret des Terres de l'Ebre. Une fois de plus, les paysages de bord de mer rivalisent de beauté avec ceux des montagnes. La Costa Daurada invite à découvrir Tarragone la romaine inscrite à l’Unesco, puis à échouer sur les longues plages des cités balnéaires comme Torredembarra ou Calafell. L'intérieur des terres promet aussi son lot d'aventures, avec les Parcs Naturels des montagnes de Prades et de Montsant qui proposent un éventail d'activités outdoor au milieu des reliefs. L'intérieur des terres est d'ailleurs riche de cités au patrimoine généreux, comme Reus, berceau de Gaudí, et Valls, fief des "castells".
Les Terres de l’Ebre ont été désignées réserve de biosphère par l’Unesco en 2013. Ce territoire du sud de la Catalogne hors des sentiers battus dévoile une mosaïque de paysages et d’écosystèmes. Le Parc Naturel du Delta de l'Ebre et ses rizières sont un sanctuaire pour les oiseaux. Le long du littoral, des villages de pêcheurs comme l’Ametlla de Mar et de l'Ampolla proposent activités nautiques et détente autour de la gastronomie locale. En s'enfonçant à l'intérieur des terres, on fait escale dans des communes chargées d'histoire comme Tortosa et Horta de Sant Joan, qui inspira Picasso. Rien que ça ! Comme nous allons le voir, cette escapade dans le sud de la Catalogne dispose de solides arguments pour convaincre les gourmands.
La Costa Daurada
La Costa Daurada est une région catalane où la gastronomie rencontre l’histoire et la tradition. Ici, la cuisine de la mer est reine, avec des plats emblématiques comme le "rossejat", les poissons grillés, et les célèbres "calçotades", ces oignons doux servis avec une sauce typique. Une cuisine sublimée par des ingrédients tels que l'huile d'olive AOP Siurana.
Il faut absolument se laisser tenter par le vermouth de Reus, capitale de cette boisson depuis le XIXe siècle, et visiter les caves modernistes, véritables "cathédrales du vin", où l’architecture sublime l’art viticole.
La Costa Daurada est aussi connue pour ses vins d’exception, issus de six appellations d’origine, dont Montsant et Priorat. Chaque verre accompagne à merveille les spécialités locales, pour une expérience œno-gastronomique inoubliable.
Les Terres de l'Ebre
La gastronomie des Terres de l'Ebre est un véritable reflet de l'histoire et des traditions de la région. Elle offre une diversité de produits issus de ses forêts, plaines agricoles et du delta de l'Ebre. Parmi ces produits figurent des champignons, légumes, agrumes, riz, poissons et fruits de mer. De nombreux aliments bénéficient d'appellations protégées, comme l'huile d'olive, le vin de la Terra Alta ou encore la charcuterie au riz.
On trouve parmi les plats incontournables la Baldana (boudin au riz), les huîtres du delta, l'anguille et les pastissets (gâteaux). La région célèbre ses produits phares que sont le riz, l'huile d'olive et les vins lors de festivités saisonnières, et la Route Millénaire de l'Olive permet de découvrir les oliviers millénaires, entre visites guidées et dégustations. Les caves familiales de la Terra Alta ouvrent également leurs portes pour une immersion au cœur du processus de vinification. La cuisine des Terres de l'Ebre est riche, variée et durable. Une fois encore lors de ce Grand Tour Gastronomique de Catalogne, les papilles s'en souviennent.