Faire le Grand Tour de Catalogne, à son rythme, permet de découvrir les merveilles que cachent les alentours de Barcelone. De la Costa Brava aux Paisatges Barcelona, en passant par la Costa Barcelona, on oscille entre mer, montagnes, vignobles, villages médiévaux et charmantes cités balnéaires. Le périple dévoile une nature variée, avec les volcans du parc naturel de la Garrotxa, la montagne de Montserrat, les vignobles du Penedès et les plages et criques aux eaux translucides de villes et villages de charme comme Calella de Palafrugell, Tossa de Mar et Sitges. Et quel bonheur quand le patrimoine épouse la montagne. Autour de Barcelone, il ne faut pas manquer des joyaux comme le Château de Cardona ou le village médiéval de Besalú. Catalogne oblige, la gastronomie est à l'honneur et pour les papilles aussi, les expériences sont variées.
Découvertes gastronomiques de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone
La province de Gérone est une destination gastronomique et œnotouristique incontournable en Méditerranée. Elle mêle harmonieusement tradition et innovation, et propose une cuisine inspirée par ses paysages divers, des montagnes pyrénéennes aux criques de la Grande Bleue et ses charmants villages de pêcheurs. On y déguste des spécialités comme les crevettes rouges de Palamós, le poulet aux langoustines et le "trinxat" de Cerdagne, à base de choux vert, de lard et de ventrèche.
Célèbre pour ses vins et ses restaurants étoilés Michelin, la Costa Brava offre des expériences uniques, comme l’œnokayak ou la Route du vin d’appellation DO Empordà. Des chefs emblématiques, tels que Ferran Adrià et les frères Roca, ont propulsé la région au sommet de la scène culinaire mondiale.
Gastronomie sur la Costa Barcelona
Que faire autour de Barcelone ? Sillonner la Costa Barcelona, un territoire de plus de 100 km de côtes allant de Malgrat de Mar à Villanova. Il s'étend aussi à l'intérieur des terres. C'est le territoire des villages de pêcheurs comme Garraf et Arenys de Mar, et des belles et longues plages comme celle de Santa Susanna et Calella. Dans les assiettes, les produits de la pêche se marient à merveille avec les excellents produits du terroir. Le Baix Llobregat est une destination à ne pas manquer sur la Costa Barcelona. Un territoire qui mélange plages de sable fin, montagnes et espaces naturels uniques comme ceux du Delta de Llobregat. On y cultive des produits très prisés comme l'artichaut Prat, les cerises, les asperges et la race de poulet Prat, qui porte le sceau IGP. La Costa Barcelona invite aussi à suivre, au départ de Vilafranca del Penedès, les circuits œnotouristiques dans le Penedès, et à déguster les excellents cavas (vins mousseux).
Un petit détour par Barcelone
On en profite aussi pour passer quelques moments à Barcelone, une ville aux 26 restaurants étoilés Michelin. Son offre culinaire est variée, avec des plats qui marient merveilleusement entre mer et montagne. Que l’on soit adepte de cuisine traditionnelle, de revisites modernes ou de nouvelles tendances gastronomiques, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les terrasses barcelonaises, idéales pour savourer le climat doux et perpétuer la tradition du vermouth avec tapas avant le déjeuner. Chaque mois de juin, ces terrasses sont à l'honneur lors de la Semaine des Terrasses, avec spectacles et animations sur les toits des hôtels.
Produits d'excellence des Paisatges Barcelona
Situé à mi-chemin entre la Méditerranée et les Pyrénées, Paisatges Barcelona regroupe les régions du Bages, de l'Anoia, d'Osona et du Moianès. Ce territoire rural, aux paysages vallonnés et parsemé de forteresses médiévales, monastères, églises romanes, tours de guet et sanctuaires gothiques, se distingue également par sa scène gastronomique. A commencer par Vic et sa jolie plaça major célèbre pour son marché de produits locaux qui a lieu deux fois par semaine. On y découvre des vins et produits locaux de grande qualité. La Route du Vin DO Pla de Bages est idéale pour déguster d'excellents vins blancs, tandis que la Route du Lait du Lluçanès nous plonge au cœur des pâturages pour savourer des produits laitiers artisanaux, notamment des fromages. À explorer absolument en vélo électrique !
Parmi les spécialités des Paisatges Barcelona, on retrouve les pois chiches et céréales anciennes de l'Anoia, les fromages de Moià et d'Oló, les charcuteries et fromages d'Osona, les viandes du Berguedà, ainsi que les fraises du Maresme.
Paisatges Barcelona, terre d'expériences et de traditions culinaires, invite aussi à découvrir le massif de Montserrat, l'un des paysages les plus fascinants de l'arrière-pays catalan. En plus de ses crêtes aux formes surprenantes, le territoire se distingue par sa production alimentaire locale. On y trouve des produits de haute qualité comme le fromage cottage Marganell, fabriqué depuis le 14e siècle, l'huile d'olive, les pois chiches Vilamarics, les noix, les tomates roses, le miel et les herbes aromatiques.