Introduction

Pour partir à l'étranger, quoi de mieux que de bien choisir son prestataire ? Pour cela, il est préconisé de vous renseigner sur les labels étrangers, et voir également quel pays bénéficie de quel label. Ainsi l'organisation mondiale du tourisme (OMT), qui a son siège à Madrid en Espagne, pourra vous donner toutes les informations nécessaires, pays par pays. En Europe, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'ENAT (European Network for Accessible Tourism). Ce réseau tente de lever les barrières pour une meilleure compréhension des labels et des accessibilités suivant les pays. Il est important de savoir que beaucoup de voyagistes s'adaptent de plus en plus, et sont de bons conseils en matière d’accessibilité. Il sera important de se renseigner auprès des ambassades et consulats notamment pour connaître les éventuelles difficultés dans le pays ainsi que les conseils de santé à maîtriser (vaccins, etc.).

Transport et hébergement, le B.A-BA

Lorsque l'on voyage, en France et à l'étranger, il est important de bien connaître les prestataires, mais aussi les particularités en matière de transport et d'hébergement. Il faut garder cependant à l'esprit qu'un voyageur en situation de handicap est avant tout un touriste, un visiteur, un client : en conséquence, vous devez vous sentir bien. En matière d'informations sur les hébergements adaptés, n'hésitez donc pas à contacter les comités de tourisme régionaux ou départementaux, mais aussi les offices du tourisme. Nous nous vous expliquons dans ce guide comment récupérer leurs informations, afin de préparer au mieux votre séjour.

Concernant les transports, il y a également des labels qui vous permettront de voyager dans les meilleurs conditions : pouvoir embarquer un fauteuil dans un autocar n'est jamais négligeable. Petit bémol cependant pour l'avion, même si des efforts ont été faits, les espaces sont encore restreints et il est important de bien spécifier vos besoins lors de votre réservation.