Introduction

À seulement 1h30 de train de Paris, Amiens est la destination idéale pour un week-end dépaysant. Les ruelles du quartier de Saint-Leu avec leurs boutiques et leurs cafés, les canaux avec leurs marchés flottants, les fameux hortillonnages, sont autant d'attraits de cette ville baignée par la Somme sur les berges de laquelle il fait bon se promener. Amiens est aussi d'une grande richesse patrimoniale dont l'emblème est la cathédrale gothique Notre-Dame et le beffroi voisin. Mais le musée de Picardie, musée d'art et d'antiquités, la Maison Jules Vernes, où vécut le célèbre auteur, sont d’autres sites culturels incontournables de la ville. Côté nature, le musée des hortillonnages, le zoo d’Amiens, le jardin botanique ou le Parc Saint-Pierre valent la balade. Mais les amoureux de grands espaces pousseront le voyage jusqu’à la baie de Somme, le long du littoral picard, pour profiter de plages et de paysages préservés superbes.

Des visites passionnantes dans une ville à taille humaine

Vous comprendrez bien vite qu'Amiens ne se visite pas au pas de course. À taille humaine, la ville permet ces balades lentes au bord de la Somme, mais aussi au cœur du centre-ville. Vous ne pourrez pas partir d'Amiens sans visiter la Cathédrale, qui célèbre ses 800 ans jusqu'en septembre 2021 ainsi que les 40 ans de sa première inscription UNESCO (1981-2021). Ses dimensions laissent rêveur. Elle est la plus grande cathédrale de France et est deux fois plus vaste que sa cousine parisienne. Elle possède également la nef la plus haute du pays, avec 42,30 mètres sous les voûtes. La lumière qui perce les vitraux habille la Cathédrale de magnifiques couleurs.
L'harmonie générale est complétée par des éléments sur lesquels le regard peut s'attarder longuement : le labyrinthe central, les gisants de bronze, la Vierge dorée et le célèbre « Ange pleureur ». Reconnu comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monument mérite qu'on le célèbre et qu'on prenne le temps de l'admirer. Pendant l’été et jusqu’en septembre, à la tombée de la nuit, la cathédrale est magnifiée grâce à un spectacle sons et lumières ; celui-ci consiste en une formidable performance sur la façade.
Si vous suivez la Somme vers le centre-ville, vous arriverez au cœur du quartier Saint-Leu, lieu de vie idéal pour s'arrêter en terrasse, prendre le temps pour boire un verre et contempler la Cathédrale qui se révèle encore sous un autre angle. Au Moyen Âge, ce quartier de ville approvisionné en eau par les bras de la Somme accueillait tisserands, teinturiers, tanneurs ou meuniers. C'était alors l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Surnommé la petite Venise par Louis XI, le quartier s'est métamorphosé au fil des années pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui : un quartier branché et estudiantin, très animé en fin de semaine. Le secteur affiche des petites maisons étroites au bord des canaux, un peu à l'image d'Amsterdam et regroupe plusieurs adresses culturelles (cinéma indépendant, salles de théâtre, salle de spectacles).
Envie de remonter le temps tout en voyageant sans bouger ? Rendez-vous dans la maison amiénoise de Jules Verne ! Votre esprit vous conduira alors bien au-delà de la métropole picarde. Dans ce bel hôtel particulier où il vécut de 1882 à 1900, il trouva l'inspiration pour trente romans, dont une grande majorité de ses Voyages extraordinaires. À chaque pièce, on tourne les pages du livre de sa vie, on comprend les sources de ses inspirations et l'on appréhende le mélange d'une documentation fournie et d'un imaginaire génial. Dans son cabinet de travail, les livres, les cartes, les notes et les porte-plume vous font entrer dans les coulisses de son œuvre. En voyant le globe posé sur le bureau, les souvenirs d'enfance remontent alors. Nos rêveries ressurgissent autour de ce fameux Tour du monde en 80 jours, qui demeure le roman français le plus traduit à travers le monde. Et pour plonger un peu plus dans l'univers de Jules Verne, on pénètre dans son bateau reconstitué. Dans sa cabine se trouve l'écritoire où l'écrivain a commencé la rédaction de Vingt mille lieues sous les mers en 1869. Si Jules Verne a trouvé son inspiration à Amiens, il y fut aussi très impliqué, en tant que conseiller municipal notamment. Une des empreintes qu'il y a laissée est un magnifique cirque dont il a défendu ardemment la construction, avant d'y prononcer le discours d'inauguration. Ce bâtiment – qui porte aujourd'hui son nom – conserve une véritable âme. Les sièges y sont toujours tendus du célèbre velours de mohair rouge. La coupole, d'une envergure de 44 mètres, est majestueuse, colorée et ornée d'une étoile à huit pointes. Avec un tel décor, on est immédiatement dans l'ambiance du cirque avant même l'entrée des artistes. La qualité de la programmation est à la hauteur de cette piste aux étoiles : on y retrouve les formes traditionnelles et les dérivés contemporains des arts du cirque, des jeunes talents et des pointures internationales, le tout pour l'émerveillement des petits et des grands…
Après trois ans de travaux, la réouverture du Musée de Picardie le 1er mars 2020 était très attendue ! C’est donc, vous l’avez compris, un musée à ne pas manquer.  Conçu en 1867 sur le modèle du Louvre de Napoléon III, il fut le premier bâtiment en France destiné à être un musée et servit même de modèle pour d’autres villes. Classé monument historique en 2012, l’établissement a rénové tout son 1er étage et les décors peints. Les œuvres s'exposent dorénavant sur trois niveaux : au sous-sol l’archéologie, au rez-de-chaussée les collections médiévales et les sculptures, et au 1er étage les peintures. Un voyage retraçant l’histoire du monde occidental, depuis la Préhistoire jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’Antiquité égyptienne et grecque, le Moyen Âge et la Renaissance. La nouvelle configuration et la muséographie contribuent à mieux valoriser les 3 000 œuvres qui vous attendent à l’intérieur, comme la toile spectaculaire d’Albert Maignan Les Voix du tocsin de nouveau accrochée dans le Grand Salon. Plus lumineux et moderne, le musée propose aussi des espaces propices à la détente avec une chapelle où vous profiterez de lectures et de jeux dans un décor étonnant…

Une ville pour se mettre au vert

Amiens se révèle être une formidable halte dans des espaces naturels où il fait bon se promener le long de la Somme, sur le chemin de halage, une berge totalement aménagée sur 160 kilomètres au bord du fleuve. Au départ du parc Saint-Pierre, le chemin sillonne au cœur des hortillonnages, véritable poumon vert de la ville. On s'y balade tranquillement et il est aussi très apprécié des joggeurs et des cyclistes. Vous aurez l'occasion d'observer les ponts décorés de certaines habitations privées le long des canaux et leurs jardins récréatifs. Le chemin fait 7 kilomètres aller-retour. Le retour offre aux promeneurs une vue magnifique sur la cathédrale. En vous écartant un peu du chemin de halage, vous pourrez également découvrir un étonnant espace maraîcher en pleine ville, à moins de dix minutes de la cathédrale. Les hortillonnages se visitent de préférence avec un guide dans une barque traditionnelle à cornet, sur une partie des 65 km de canaux qui maillent ces anciens marais. La mosaïque de jardins est ravissante avec de petits potagers, de beaux décors fleuris ou plus simplement des lieux de détente parfaitement aménagés. Les hortillonnages sont également dotés d'un formidable terreau pour le maraîchage de la ville. Ces légumes se retrouvent notamment sur les étals du marché au bord de l'eau, dans le quartier Saint-Leu, le samedi matin ainsi que sur plusieurs autres marchés de la ville. La ville et sa campagne environnante regorgent également d'adresses de producteurs locaux qui se font un plaisir de vous accueillir directement au sein de leur exploitation.
L'espace privilégié des hortillonnages est encore plus attractif lors du Festival International de Jardins, dont l'édition 2021 devrait se tenir à partir de mai. Au fil de ses 11 éditions, ce Festival a accueilli plus de 450 000 visiteurs venus admirer 170 créations éphémères ou pérennes réalisées par des paysagistes, architectes, plasticiens et designers au milieu de ces jardins maraîchers. Durant la dernière édition, pendant les mois d'été, le Festival, conjointement avec l'office de tourisme d’Amiens, ont eu la bonne idée de proposer des temps bien-être pour se ressourcer sur l'île aux Fagots, accessible à pied. Les visiteurs avaient pu profiter de performances musicales (siestes musicales) ou poétiques (contes). Des ateliers d'auto-massage, de sylvothérapie, de chant, de développement des cinq sens avaient également attiré un public familial.

De nombreuses sorties et activités en plein air

À moins de 2h de Paris, Amiens est le repère pour les urbains à la recherche de grand air. Plusieurs grands espaces verts permettent de se promener et simplement respirer. Le parc Saint-Pierre en est le parfait exemple. Proche du quartier Saint-Leu et du centre-ville, le parc paysager contemporain de 22 hectares met en valeur l'eau et la végétation du quartier. Il est le lieu idéal pour un pique-nique en famille, une partie de foot, de basket ou pour une simple balade tout en observant les cygnes et les canards du plan d'eau. Le parc de la Hotoie est également un espace de jeux idéal pour toute la famille. Ce dernier jouxte le zoo d'Amiens Métropole et ses 250 animaux. Impliqué dans la conservation des espèces menacées, il a trouvé une seconde jeunesse et accueille pas moins de 150 000 visiteurs chaque année. Deux nouvelles zones ont été inaugurées et l'arrivée des tigres a déjà convaincu les visiteurs. Et parce que le vert est partout à Amiens, la ville regorge de superbes jardins à l'instar du très réussi Jardin des Plantes.
Un peu plus éloigné de la ville, Samara, le grand parc naturel de la Préhistoire, propose également un cadre verdoyant d'une trentaine d'hectares. Tout en vous promenant, vous ferez une magnifique immersion dans une ère toujours aussi fascinante. De la création du feu à la période gallo-romaine, 600 000 années d'Histoire de l'Homme y sont retracées de manière vivante à travers des expositions et des animations étonnantes.
Si vous comptez vous dépenser lors de votre séjour, vous pouvez visiter les hortillonnages en kayak ou longer la Somme à vélo grâce à la Véloroute aménagée le long du chemin de halage. Elle offre 125 km de pistes cyclables très agréables qui relient la baie de Somme à Abbeville. Pour partir du côté de la baie de Somme, vous pouvez prendre le départ à l'écluse de Montières, dans le parc du Grand Marais. Pour vous rendre de l'autre côté, rendez-vous sur le parking du Pont d'Amont. Des itinéraires ponctués de points de vue remarquables et de Maisons de Vallée qui vont accueilleront le temps d'une pause méritée. Et si vous êtes branché « sport fun », rendez-vous à quelques kilomètres, au téléski nautique de Dreuil-lès-Amiens. Tracté à 30 km/h, vous vous amuserez en ski nautique, wakeboard ou kneeboard ! On vous conseille également d'aller essayer le seul spot naturel de rafting du nord de la France, à Picquigny. Amusement assuré entre amis ! Sur place, vous pouvez aussi tenter de trouver l'équilibre sur un stand up paddle. Vous en voulez encore ? Alors c'est parti pour un saut en parachute depuis l'aérodrome de Glisy. C'est bien la seule fois de votre séjour où Notre-Dame vous semblera petite !

La baie de Somme, la destination nature par excellence

Si vous avez envie d’encore plus de nature et d’espaces préservés, prenez la route et vous arriverez en seulement une heure dans la sublime baie de Somme. Destination incontournable pour tous les amoureux de la nature, cette célèbre baie bénéficie du label Grand Site de France. Située le long du littoral picard, dans les Hauts-de-France, son paysage est formé d'une succession de longues plages de sable à l'image de celles de Quend ou Fort-Mahon. Région de prédilection pour les randonneurs, elle compte de nombreux sentiers longeant sa côte qui sont agréables à parcourir aussi bien à vélo qu'à pied. En toutes saisons, la baie de Somme propose un spectacle naturel sans égal où vivent différents oiseaux migrateurs, notamment dans son parc du Marquenterre. Quintessence des beautés naturelles de la baie de Somme, le parc du Marquenterre s'étend sur 220 ha. Si la flore est majestueuse, particulièrement au printemps lorsque les dunes se parent d'onagres éphémères, on vient surtout au parc du Marquenterre pour admirer les oiseaux migrateurs. Avec l'aide des guides spécialistes, les visiteurs peuvent parcourir trois itinéraires à la découverte de cette faune ornithologique unique. Il est fortement conseillé de louer une paire de jumelles pour admirer le spectacle ! 
Aux beaux jours, si vous avez envie de vous baigner après votre visite du Parc, rendez-vous à Quend, une immense plage peu fréquentée. Longue de 15 km, la plage de sable est si vaste que vous pourrez poser votre serviette où bon vous semble. À Quend-Plage, les activités sont nombreuses : c'est, par exemple, l'endroit idéal pour découvrir le char à voile ou l'équitation à dos de Henson, le cheval typique de la baie de Somme. Les pêcheurs seront, quant à eux, ravis de ramasser des moules de bouchot. Non loin de là, la plage de Fort-Mahon s'étend entre la baie de Somme et la baie d'Authie, dans un cadre naturel préservé où un grand choix de loisirs s'offre aux baigneurs. Char à voile, glissade sur les dunes de sable, promenades à cheval ou kitesurf, tout est mis à disposition pour passer un excellent séjour. Fort-Mahon-Plage est, de ce fait, très fréquentée durant la haute saison, mais reste toujours très agréable notamment grâce à ses grands espaces qui permettent de s'isoler de la foule.
À 15 minutes de route du Parc du Marquenterre, ne manquez pas de visiter Le Crotoy qui était l'un des plus importants ports de pêche de la Manche. Aujourd'hui, la ville est réputée pour ses villas de vacances cossues et ses longues plages de sable exposées plein sud. Son paysage évolue au fil de la marée dévoilant, lorsqu'elle est basse, un long banc de sable menant à la mer. Les plages du Crotoy sont l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf, tout en restant vigilant à cause du courant. C'est aussi l'un des meilleurs spots pour voir le coucher de soleil dans la baie de Somme. 
Mais qui dit baie de Somme dit bien sûr phoques ! Entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme, la pointe du Hourdel est l'un des endroits privilégiés pour observer la colonie de phoques évoluant dans la baie de Somme. Il convient bien sûr de se munir de jumelles pour ne pas s'approcher trop près des animaux au risque de les effrayer. Plusieurs guides ou associations proposent des visites à pied, en canoë ou en kayak pour repérer et admirer ces mammifères en toute sécurité.
À environ 30 minutes de route de Le Crotoy, vous voilà à Cayeux-sur-Mer qui doit son nom à ses énormes galets ou cailloux, « cayeux » en picard. Sa longue plage de 14 km n'est, en effet, pas recouverte de sable, mais de pierres venues des falaises aux alentours puis polies et déposées par la mer. Le chemin des planches est à voir : long de 2 km, il est longé de quelque 400 cabines de plage. Il s'agit de l'une des images les plus caractéristiques de la ville. Depuis Cayeux-sur-Mer, on accède aussi très facilement à la pointe du Hourdel, l'un des meilleurs endroits de la baie de Somme pour observer les phoques.
Plus au Sud, en roulant environ 20 minutes, on arrive le long du front de mer de Mers-les-Bains qui compte plus de 500 villas colorées datant de la Belle Époque. Ces bâtisses élégantes, construites lors de l'explosion du tourisme balnéaire, sont l'atout charme de la commune. Elles forment un paysage unique s'étalant sur presque 1 km face à la mer. Il faut prendre le temps d'admirer chaque façade, notamment les beaux balcons et leurs toits si particuliers. Véritable joyau, Mers-les-Bains est enchâssée dans de hautes falaises lui offrant un cadre enchanteur.
Enfin, à la frontière du Pays de Caux, et à 15 minutes de Mers-les-Bains, le village d'Ault bénéficie d'un cadre naturel unique, encadré par les plus hautes falaises de craie d'Europe qui culminent à 102 m pour certaines. Ces colosses se dressent face à la mer qui vient à chaque instant les défier, les érodant au fil du temps. Le spectacle est immanquable lors d'un séjour dans la baie de Somme. Au creux d'une de ces falaises, il faut aussi voir le Bois de Cise, sa nature verdoyante et ses villas Belle Époque. Le point de vue sur les côtes de la Manche, souvent loué par Victor Hugo, est splendide.