Excursion autour d'Erevan, capitale de l'Arménie
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger à : Erevan ?
La carte de votre séjour "Excursion autour d'Erevan, capitale de l'Arménie"
Détail du séjour : Excursion autour d'Erevan, capitale de l'Arménie
Comment aller - Erevan
Premiers pas à Erevan
Etapes : Erevan
Arrivée à Erevan et installation dans la capitale, où l'on résidera pendant toute la durée du séjour. Premier contact avec la ville et les habitants : les terrasses de cafés sont nombreuses, qui vous attendent sur la place de la République (Hanrabédoutioun), ex-place Lénine et toujours centre nerveux de la capitale arménienne, avec son architecture de style national obéissant aux canons esthétiques soviétiques, ou sur la place de la Liberté (Azadoutioun) ou de l'Opéra, que vous gagnerez en déambulant dans la rue Abovian, l'artère la plus animée de la capitale. Coucher de soleil sur le mont Ararat, depuis les gorges du fleuve Hrazdan, vers l'usine de Brandy d'Erevan.
Visites culturelles et découverte des nombreux trésors de la ville
Etapes : Etchmiadzine
Visite d'Erevan et de ses musées, notamment la Galerie nationale sur la place de la République et l'Institut des manuscrits anciens Matenadaran, le mémorial et musée du Génocide de Dzidzernagapert, la mosquée persane Goy et le marché central, la forteresse Erebouni. Dans l'après-midi, une petite vingtaine de kilomètres jusqu'à Etchmiadzin, le Saint-Siège arménien, visite de la très vénérable cathédrale et de son trésor, et des églises médiévales de la ville (Sainte-Hripsimée, Sainte-Gayanée et Saint-Hovannés) et sur le chemin du retour, visite des ruines de l'église de Zvartnots, près de l'aéroport.
Lieux d'intérêt : ÉGLISE SOURP HOVANNES (SAINT-JEAN) MOSQUÉE BLEUE (GOY) FORTERESSE ET MUSÉE D'ERÉBOUNI MATENADARAN - INSTITUT DES MANUSCRITS ANCIENS GALERIE NATIONALE D'ARMÉNIE MUSÉE DU GÉNOCIDE SAINT-SIÈGE ÉGLISE SAINTE-HRIPSIMÉ (SOURP HRIPSIME) ÉGLISE SAINTE-GAYANÉE
Journée spirituelle entre temples et monastères
Etapes : Garni
Visite d'Etchmiadzin si elle n'a pu être effectuée la veille (prévoir la visite si possible pendant un office religieux ou mieux encore, à l'occasion des grandes fêtes religieuses). Dans l'après-midi, la courte excursion au temple hellénistique de Garni et dans la foulée la visite du monastère de Geghard et de ses chapelles troglodytes vous familiariseront avec le pays. En chemin, panorama sans égal sur le mont Ararat depuis l'arche de Tcharents.
Randonnée sur les rives du lac Sevan
Etapes : Haghartsin
Excursion sur les rives du lac Sevan, nappe d'eau douce de 1 300 km² à près de 2 000 m d'altitude, via la localité de montagne de Dzaghkadzor, avec le monastère de Ketcharis niché dans la forêt. Halte gastronomique sur une presqu'île du lac Sevan, au pied de deux églises du Xe siècle. Poursuite de l'excursion au-delà du col de Sevan, à Dilijan, porte d'entrée de l'Arménie septentrionale, verdoyante et couverte de forêts. Au détour d'une route forestière, visite du monastère médiéval de Haghartsin, entouré de montagnes escarpées, en bordure d'un torrent.
Shopping et soirée opéra
Etapes : Erevan
Détente et farniente à Erevan, au rythme nonchalant de ses habitants. Visite du musée Paradjanov et du musée d'Art moderne. Shopping (le week-end au Vernissage, marché aux puces de la capitale) ; le soir, sortie à l'opéra, au théâtre dramatique et dans les autres lieux, bars, discothèques ou salles de jeux qui ont ouvert leurs portes ces dernières années.
Lieux d'intérêt : MUSEE D'ART MODERNE MUSÉE PARADJANOV
Pélerinage au monastère d'Amaghou-Noravank
Etapes : Khor Virap
Découverte du Sud, à la faveur d'une excursion au monastère d'Amaghou-Noravank, via le site de pèlerinage de Khor Virap, sur fond de mont Ararat. Villages viticoles en cours de route.
Excursion autour du mont Arakadz
Etapes : Talin
Tour du mont Arakadz, immense volcan éteint recouvert de neiges dominant le haut plateau arménien et son chapelet d'églises, de monastères et de forteresses (Saghmosavan, Hohanavan, Mughni, Harithavank, Talin, etc.) ; arrêt à Gyumri, ex-Leninakan, qui renaît lentement après le terrible séisme de décembre 1988.