Toronto, des airs de capitale
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger à : Toronto ?
La carte de votre séjour "Toronto, des airs de capitale"
Détail du séjour : Toronto, des airs de capitale
Comment aller
De Cabbagetown à Chinatown
Etapes : Toronto
Selon l'association de conservation du quartier, Cabbagetown est la plus importante concentration de maisons victoriennes d'Amérique du Nord. Après vous êtes rendu dans ce quartier (en prenant un streetcar le long de College Street par exemple), perdez-vous au milieu de ses maisons bordées de petits jardins. En fin de matinée, descendez vers le Sud et la ville historique. La halle de St. Lawrence Market datant de 1845, qui abrite un marché alimentaire vivant et éclectique, constitue une halte parfaite pour un déjeuner rapide sous les cris des fromagers, bouchers et autres poissonniers. Si vous visitez un samedi, faites un tour au marché fermier de l'autre côté de Front Street. Si c'est un dimanche, ce sont les antiquaires qui vous accueillent au même endroit. Dans l'après-midi, dirigez-vous vers le Financial District et ses gratte-ciel. Haute de 553 mètres, la Tour CN est l'emblème de la ville. Elle offre un vaste panorama sur la ville et ses environs. Finissez l'après-midi en vous baladant dans les rues de Kensington Market à la recherche de la veste en cuir vintage dont vous rêviez, ou simplement pour observer la vie du quartier le plus bohème de Toronto. Tout proche de Kensington Market, Chinatown, l'un des plus grands quartiers chinois d'Amérique du Nord ne manquera pas de vous étonner par l'immersion qu'il offre dans sa communauté sud-asiatique. L'endroit idéal pour manger une soupe vietnamienne ou un canard laqué.
Lieux d'intérêt : TOUR CN ST. LAWRENCE MARKET
Institutions canadiennes culturelles et nocturnes
Etapes : Toronto
La matinée sera consacrée à la visite du plus grand musée du Canada, le Royal Ontario Museum (ROM). Célèbre pour ses collections d'antiquités chinoises, il propose des collections variées d'oeuvres du monde entier. Le quartier de Yorkville est à la fois une étape shopping pour les plus fortunés, et une véritable étude sociologique dans l'univers de la société aisée de Toronto. Vous y trouverez de quoi déjeuner, quel que soit votre budget. Avant d'aller dîner, baladez-vous dans l'immense parc entourant l'université de Toronto, et découvrez les bâtiments victoriens imposants de cette institution célèbre dans tout le Canada. Pour dîner, le village gay de Church-Wellesley Village regorge de restaurants, du pub de quartier au bar à tapas, en passant par le restaurant italien chic. Vous pouvez au choix vous y rendre tôt pour vous balader avant de dîner, ou plus tard pour continuer votre soirée dans un des nombreux bars du coin.
Lieux d'intérêt : ROYAL ONTARIO MUSEUM (ROM) QUEEN'S PARK
Toronto au bord de l'eau
Etapes : Toronto
La Casa Loma est une incroyable demeure, bâtie par un riche entrepreneur amoureux d'architecture médiévale. Elle vaut quasiment une matinée de visite (trajet compris). Cette visite terminée, revenez vers le Financial District par le métro. Descendez du métro à Union Station, et profitez-en pour jeter un oeil à la première station de métro de Toronto. Dirigez-vous vers les rives du lac Ontario. Déjeunez au bord de l'eau, sur Harbourfront, dans un des nombreux restaurants qui bordent le lac, et profitez-en pour jeter un oeil discret aux boutiques. Puis prenez le ferry à côté de l'hôtel Westin. Passez l'après-midi dans le fabuleux parc des Toronto Islands qui offre des vues spectaculaires sur les gratte-ciel du centre-ville. Vous pouvez choisir de marcher, ou de louer sur place un vélo qui vous permettra de parcourir l'intégralité du parc. Ne ratez pas le dernier ferry, car les possibilités d'hébergement sur l'île sont limitées. Le soir, combinez un dîner avec une comédie musicale, une pièce comique ou un concert de musique classique dans l'un des nombreux théâtres de la ville.
Lieux d'intérêt : CASA LOMA TORONTO ISLAND PARK
Shopping et divertissement torontois
Etapes : Toronto
Commencez vote journée par un tour à pied de l'Entertainment District, dans lequel les théâtres les plus prestigieux se côtoient, dont la plupart peuvent être visités. Ne manquez pas non plus le Hockey Hall of Fame, qui montre l'importance que revêt ce sport au Canada. Poussez ensuite jusqu'à l'hôtel de ville, ou plutôt les deux hôtels de ville, l'ancien et le nouveau. L'opposition des deux architectures est saisissante, et les deux édifices méritent une visite. En sortant, déjeunez rapidement d'un hot-dog ou d'un burger dans un des stands ambulants qui jalonnent cette partie de la ville. L'après-midi sera consacré au shopping dans le fourmillant quartier de Downtown Yonge, et principalement dans l'un des plus grands centres commerciaux du Canada, le Eaton Center. Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, empruntez les couloirs du PATH, ce réseau de galeries souterraines qui permettent aux Torontois de faire leurs achats sans mettre le nez dehors en hiver. The Annex. Retour vers le nord du centre-ville pour dîner dans le quartier de l'Annex, non loin de l'université.
Lieux d'intérêt : TORONTO CITY HALL - NATHAN PHILLIPS SQUARE OLD CITY HALL HOCKEY HALL OF FAME
Origines de Toronto et galeries d'art
Etapes : Toronto
Plongée dans l'histoire de la ville, avec la visite du campement militaire de Fort York avec lequel la ville a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle. Traversez la ville d'ouest en est pour aller déjeuner dans l'ancien quartier industriel de la ville, Distillery District. Laissez-vous dériver au milieu des rues de cette distillerie réhabilitée, abritant aujourd'hui magasins et galeries d'art. Prenez deux heures pour visiter l'autre musée important de Toronto, l'Art gallery of Ontario, dans lequel sont exposés des oeuvres d'artistes canadiens. Pour dîner, Little Italy offre de nombreux choix de vraies pizzerias italiennes, ou de petits restaurants aux terrasses animées.
Lieux d'intérêt : ART GALLERY OF ONTARIO (AGO) THE DISTILLERY HISTORIC DISTRICT
Balade cosmopolite et farniente sur la plage
Pour cette avant-dernière journée, l'est de la ville offre deux quartiers à explorer. Little India, tout d'abord, et le plus grand marché sud-asiatique d'Amérique du Nord, Gerrard India Bazaar. Si vous n'avez pas déjeuné dans l'un des petits restaurants ou étals de Little India, dirigez-vous vers The Beaches, populaire pour sa longue promenade au bord du lac Ontario. Retour vers le centre-ville, pour aller voir un match de football canadien, de baseball, de soccer ou encore de hockey, selon la saison.