Séjour : Chicago, une ville au cœur des Grands Lacs
De Chicago, on rejoint Milwaukee, dans le Wisconsin. On visitera ensuite Door County, puis Duluth dans le Minnesota. De là, on accède aux grands espaces, au nord du lac Supérieur, puis à Saint-Paul et Minneapolis. De retour dans le Wisconsin, on passe par Madison et Lake Geneva. A nouveau, on passe par Chicago pour filer cette fois de l'autre côté du Lake Michigan, vers Detroit et Dearborn.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
19 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger - Chicago ?
La carte de votre séjour - États-Unis
Détail du séjour : Chicago, une ville au cœur des Grands Lacs - 19 jours
Jour 1: Vers Milwaukee
Location de voiture le matin soit dans le centre de Chicago, soit à l'aéroport pour faciliter le retour en France. Départ vers Milwaukee (2 heures de voiture). Midi : arrivée à Milwaukee. Visite du quartier d'Old World Third Street, déjeuner dans un de ses restaurants ethniques, puis balade l'après-midi le long de la rivière. Visite des quartiers d'East Town et de West Town. Le soir, dîner à la Lakefront Brewery d'un bon " fish fry ", et visite de la chaîne de production de bière dans le sous-sol.
Jour 2: Visite de Milwaukee
Etapes : Milwaukee
Le matin, déjeuner au café Alterra proche du lac Michigan, et visite de Brady Street, rue autrefois hippie et aujourd'hui toujours très alternative. Visite du Milwaukee Art Museum, superbe musée d'art contemporain dont le design a été réalisé par l'architecte espagnol Calatrava. Déjeuner dans le quartier du Third Ward, quartier des entrepôts aujourd'hui complètement réhabilité, puis, l'après-midi, visite des " Domes ", conservatoire de fleurs et d'arbres exotiques à l'ouest de la ville. Dîner dans le centre-ville.
MILWAUKEE ART MUSEUM
Jour 3: Door County
Etapes : Door County, Sturgeon Bay, Bailey'S Harbor, Fish Creek
Départ vers la péninsule de Door County (2h30 de voiture). Arrivée sur place à 11h, et déjeuner à Sturgeon Bay dans le quartier historique de la ville. L'après-midi, reconnaissance des lieux avec un tour en voiture de la péninsule. Visite de Peninsula State Park, balades à vélo possibles, visite du phare de Cana Island et de la réserve de fleurs sauvages des Ridges. Détente le long des plages. Soirée à Fish Creek et dîner au White Gull Inn pour un traditionnel Fish Boil.
Jour 4: Sturgeon Bay, Washington Island et Ephraïm
Etapes : Door County, Sturgeon Bay, Ephraim, Sister Bay, Washington Island
Visite du Musée maritime de Sturgeon Bay, déambulation dans le quartier historique. Visite de Washington Island, au nord de la péninsule : traversée en ferry du " Passage des Morts ", petit détroit dont la dangerosité a donné son nom au passage (aujourd'hui, plus de problème, on passe sans danger). Sur Washington Island, visite du petit musée, baignade dans le lac, déambulation. Retour sur le continent le soir, puis visite des Ellison Bluff au coucher de soleil, meilleure vue de tout Door County, panorama sur le lac Michigan du haut d'une falaise de 25 m de haut. Le soir, dîner dans un restaurant d'Ephraim ou de Sister Bay, face au lac.
DOOR COUNTY MARITIME MUSEUM
Jour 5: Sur la route de Bayfield
Départ vers l'ouest en direction de Bayfield (quatre heures de voiture). Passage au Northern Great Lakes Visitor's Center d'Ashland, pour glaner des informations sur la région. Déjeuner chez Maggie's, dans le centre de Bayfield, puis visite des petites rues du centre avec vue sur le lac Supérieur et l'archipel des Apostle Islands. Visite des vergers à l'intérieur des terres, balade le long du lac. Dîner le soir au Wild Rice, restaurant un peu à l'extérieur de la ville.
Jour 6: Bayfield et Madeline Island
Etapes : Bayfield, Ashland, Madeline Island
Départ en ferry vers Madeline Island, juste en face de Bayfield, et visite de LaPointe, tout petit village de la pointe sud de l'île. Location de vélos (ou poursuite de la visite en voiture pour ceux qui auront traversé la baie avec leur véhicule) et visite de Big Bay Park, parc naturel de Madeline Island. Superbe lagune traversée par un petit pont de bois. Déjeuner dans un restaurant avec terrasse sur le lac à LaPointe, puis retraversée en ferry vers Bayfield. Fin d'après-midi et soirée dans la grande rue d'Ashland, au sud de Bayfield (30 min de trajet). Dîner à la South Shore Brewery.
BIG BAY STATE PARK
Jour 7: Duluth, Minnesota
Départ vers Duluth (2 heures de voiture). Visite du centre historique de cette ville portuaire, visite de Canal Park et du pont aérien vieux de plus de 100 ans, et déjeuner au Grandma's Saloon de Canal Park. Observation des grands bateaux qui quittent le port de Duluth, en passant sous le grand pont métallique, pour desservir les Grands Lacs en minerai de fer. L'après-midi, visite de l'aquarium d'eau douce qui présente les poissons des Grands Lacs, et visite du " Depot ", ancienne gare ferroviaire devenue centre artistique et musée du Train. Le musée est à ne pas manquer, notamment pour ses superbes locomotives en exposition. Possibilité d'excursion de deux heures en train le long du lac. Promenade le long du Lakewalk, et dîner au restaurant Bennett's, avec vue sur le lac Supérieur. Le soir, pourquoi pas une balade nocturne le long du lac ?
Jour 8: Lac Supérieur et Gooseberry Falls
Etapes : Grand Marais, Gooseberry Falls State Park, Split Rock Lighthouse State Park, Tettegouche State Park, Temperance River State Park, Cascade River State Park
Départ vers les grands espaces au nord du lac Supérieur, le long de la Highway 61 qui suit la rive du lac. Visite du parc naturel de Gooseberry Falls et de ses cascades d'eau, arrêt au superbe phare de Split Rock, perché au sommet d'une falaise de 40 m, en surplomb au-dessus du lac. Poursuite de la route et visite des nombreux parcs naturels qui jalonnent la côte : Tettegouche, Temperance, Cascade. Arrivée à Grand Marais, et visite de la petite agglomération coincée entre les grandes étendues de forêts et le lac Supérieur. Galeries d'art, bons restaurants. Retour dans la soirée le long de la route 61. Attention aux cerfs qui la traversent !
SPLIT ROCK LIGHTHOUSE
Jour 9: Twin Cities
Etapes : Minneapolis
Visite des Twin Cities pour saisir le contraste entre la modernité de Minneapolis et l'architecture historique de St. Paul. Soirée au Guthrie Theater.
GUTHRIE THEATER
Jour 10: Départ vers La Crosse
Etapes : La Crosse
Visite du centre-ville historique, balades le long du Mississippi et croisière à bord du bateau à roues à aubes sur le grand fleuve. Visite de Grandad's Bluff, falaise qui surplombe le Mississippi, et de la ville de La Crosse.
GRANDAD'S BLUFF
Jour 11: Madison, retour dans le Wisconsin
Etapes : Madison, Madison, La Crosse
Déjeuner à La Crosse et départ vers Madison (deux heures de voiture). L'après-midi, visite de State Street, la rue étudiante, et du Capitole, réplique du Capitole de Washington D.C. Promenade le long du lac Mendota, et visite de l'Arboretum de l'université ou du Chazen Museum of Art sur le campus. Le soir, dîner dans un restaurant des quartiers à l'est du Capitole.
Jour 12: Visite de Madison
Etapes : Madison
Pour les enfants, visite du zoo Henry Vila's, ou bien du superbe Jardin botanique, à l'est de la ville, avec son pavillon thaïlandais. Si c'est un mercredi ou un samedi, rendez-vous au Farmer's Market, un marché en plein air de produits frais. Déjeuner dans le lobby de l'Orpheum Theatre, dans State Street, puis visite du centre de conférences Monona Terrace, dessiné par Frank Lloyd Wright. Le soir, après s'être baladé le long du lac Monona, soirée à la Capital Brewery dans le joli quartier de Middleton.
Jour 13: Campagne du Sud-Wisconsin, New Glarus et Mount Horeb
Etapes : Madison, New Glarus, Mount Horeb, Mineral Point
Le matin, visite de New Glarus, petit village suisse avec des chalets en bois, puis de Mount Horeb et de son petit village norvégien. Déjeuner dans la rue principale de Mount Horeb. L'après-midi, visite de Mineral Point et de Pendarvis, anciens baraquements qui servaient aux mineurs de la région. Retour à l'hôtel de Madison le soir.
Jour 14: Devil's State Park et Taliesin
Etapes : Madison, Baraboo, Spring Green
Le matin, après un petit déjeuner au café Michelangelo de Madison, visite du Circus World Museum de Baraboo, le plus grand musée du cirque au monde, avec des roulottes et des animaux de cirque, puis visite du parc naturel de Devil's State Park, avec ses hautes falaises. Déjeuner à Spring Green, puis visite de Taliesin, fameux ensemble architectural de Frank Lloyd Wright, ou de la House on the Rock, une maison invraisemblable perchée au sommet d'un promontoire rocheux, dessinée et construite par l'architecte Alex Jordan.
Jour 15: Étape à Chicago
Etapes : Chicago, Lake Geneva
Sur la route du retour à Chicago, passage à Lake Geneva, visite rapide du centre-ville et de la marina, tour en voiture du lac, déjeuner chez Popeye's face au lac, et retour tranquille vers Chicago, en 2 heures 30 de voiture. Nuit sur place, dans le quartier de votre choix.
Jour 16: Lac Michigan et Grand Rapids
Etapes : Grand Rapids
Suivez la route qui longe la rive du Lac Michigan et rejoignez Grand Rapids après trois heures de route. On y passera une soirée détente en séjournant au bed & breakfast Le Leonard, situé à deux pas d'une maison dessinée par Franck Lloyd Wright.
Jour 17: Étonnante Detroit
Etapes : Detroit
Le lendemain matin direction le Frederik Meijer Garden, pour y contempler des oeuvres d'artistes du monde entier exposées dans un jardin botanique aux mille splendeurs. En début d'après-midi, prendre la route pour Detroit (2h30). A votre arrivée, balade dans le quartier de Midtown, en suivant à pied Cass Avenue. Dîner au Selden Standard, réputé pour être le meilleur restaurant de la ville, et pourquoi pas terminer la soirée au Bronx Bar, célèbre dive bar du quartier.
Jour 18: Découverte de Detroit
Etapes : Detroit
Le matin, rendez-vous à Corktown, sur Michigan Avenue, pour découvrir un des quartiers emblématiques de la ville. Ensuite, direction le centre-ville pour une visite thématique du quartier (architecture, street art). Après un déjeuner typique au Lafayette Coney Island, vous pouvez louer des vélos sur le Riverfront et vous rendre dans le quartier d'Eastern Market et y découvrir la grande halle du marché tout en contemplant les fresques de street art qui l'entourent. Le soir, rendez-vous au Majestic pour vous défouler sur la piste de danse.
EASTERN MARKET
Jour 19: Dearborn
Etapes : Chicago, Dearborn, St Joseph
Sur la route du retour à Chicago, passage à Dearborn par l'incontournable Henry Ford Museum (prévoir un bon moment pour la visite) ou arrêt à St. Joseph, visite rapide du centre-ville et de la plage, déjeuner chez Rye Belles avec vue sur le lac, et retour tranquille vers Chicago, en deux heures de voiture. Transfert à l'aéroport et départ.
Comment aller - Chicago
Réservez votre activité - Chicago
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour aux États-Unis
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale