Sur les traces de l'ex-URSS
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Baïkonour ?
La carte de votre séjour "Sur les traces de l'ex-URSS"
Détail du séjour : Sur les traces de l'ex-URSS
Comment aller - Baïkonour
Baïkonour, objectif espace
Etapes : Almaty
Entre Almaty et la mer d'Aral, le cosmodrome de Baïkonour a été et continue d'être l'un des plus actifs au monde. Le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, y a pris son envol, tout comme le premier " touriste de l'espace ", Dennis Tito, 50 ans plus tard. Pour un vol dans l'espace, selon la durée, il faut compter 20 à 30 millions de dollars...
Il est important de noter que depuis le début du conflit en Ukraine, il n'est plus permis aux Occidentaux de se rendre au cosmodrome.
Lieux d'intérêt : COSMODROME DE BAÏKONOUR
Aralsk, ancienne terre de coton
Etapes : Aralsk
Témoin de la plus grande catastrophe écologique du XXe siècle, Aralsk, ce ancien port kazakh sur la mer d'Aral, a directement souffert des choix faits par les Soviétiques en matière de monoculture du coton. Les immenses besoins en irrigation pour satisfaire les quotas de Moscou ont conduit à l'assèchement de la mer, et à sa progressive disparition. Depuis quelques années, l'espoir renaît autour d'un barrage que vous pourrez également visiter lors de votre étape.
Karaganda, ancien goulag
Etapes : Karaganda
Le plus grand goulag de l'URSS, à Karaganda, s'étendait sur plus de 60 000 km². Une petite partie se visite et a été réaménagée en musée, pour prendre conscience de l'univers carcéral à l'époque du NKVD puis du KGB.