Kiev et Tchernivtsi : une semaine
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Détente / Bien être.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger ?
La carte de votre séjour "Kiev et Tchernivtsi : une semaine"
Détail du séjour : Kiev et Tchernivtsi : une semaine
Comment aller
Arrivée à Kiev et visite de la ville
Etapes : Kiev
Promenade à la découverte de la vieille ville : visite de la cathédrale Sainte-Sophie abritant de superbes fresques, et qui représente incontestablement le plus bel édifice religieux de la capitale. En face, autre lieu de culte, la cathédrale Saint-Michel, l'un des plus anciens monastères de Kiev. Après la cathédrale, rendez-vous sur Khreshchatyk, la rue principale de la ville, très animée, regorgeant de magasins branchés, de bars et de restaurants. L'avenue débouche sur la place de l'Indépendance (Maïdan Nezalezhnosti), scène principale de la vie politique et sociale du pays de ces dernières années, mais aussi l'un des endroits les plus animés de la ville. De nombreux concerts y sont proposés tout au long de l'année. Des marchands de glaces et de spécialités ukrainiennes vous offrent leurs meilleurs délices. Sur la même avenue, tournez à la droite du grand magasin ZUM - les Galeries Lafayette made in Kiev -, baladez-vous dans la rue Volodymyrska. Vous y découvrirez de superbes bâtisses dédiées à la culture et à l'art.
Lieux d'intérêt : CATHÉDRALE SAINT-MICHEL (МИХАЙЛІВСЬКИЙ ЗОЛОТОВЕРХИЙ МОНАСТИР) CATHÉDRALE SAINTE-SOPHIE (СОФІЙСЬКИЙ СОБОР) MAIDAN NEZALEZHNOSTI (МАЙДАН НЕЗАЛЕЖНОСТI)
Kiev historique
Etapes : Kiev
A quelques mètres se dressent les Portes d'or (Zoloti vorota), les anciens remparts de la ville datant du XIe siècle. Continuez jusqu'à la descente Saint-André (Andriyvsky Ouzviz), la plus artistique de la capitale. Tout en haut de l'allée, on arrive à l'église Saint-André et au château médiéval Richard Coeur de Lion. Plus loin, le Musée de la rue, consacré à l'histoire de la descente Saint-André et de ses habitants. Vers le bas de la rue, vous pourrez visiter l'un des musées les plus originaux d'Ukraine - la maison de l'écrivain Boulgakov, où un scénographe de talent a reconstitué les ambiances des différents romans de l'écrivain, ainsi que les différentes " atmosphères " de sa vie... Surnommée le Montmartre ukrainien, en raison des nombreux artistes qui y exposent aquarelles et sculptures chaque week-end, cette rue abonde en galeries d'art sympathiques. En descendant la rue, on arrive dans le quartier du Podil, sur la place Kontraktova (Kontraktova Ploshchad), l'une des plus anciennes places de la ville où se trouve la plus vieille faculté du pays, l'Académie Mohyla de Kiev créée en 1632.
Lieux d'intérêt : MUSÉE DE LA RUE ANDRIYIVSKI OUZVIZ (МУЗЕЙ ОДНIЄЇ ВУЛИЦI) ÉGLISE SAINT-ANDRE (АНДРІЇВСЬКА ЦЕРКВА)
Kiev religieuse
Etapes : Kiev
Découvrez les grands boulevards de la capitale (boulevard Shevtchenko et boulevard Khmelnytsky) en passant par la cathédrale Saint-Volodymyr, le siège du Patriarcat de Kiev. Avant de quitter Kiev, consacrez une journée à la visite de la Laure de Petchersk, le monastère orthodoxe bâti en 1051 par les moines Antonï et Feodosï. Elle est constituée de nombreuses églises, dont l'une est pourvue d'un passage conduisant aux catacombes où reposent les momies d'ecclésiastiques. La descente dans les grottes se fait par un escalier très étroit, dans une ambiance solennelle et spirituelle où chacun, muni d'une petite bougie, vient déposer auprès des moines sa prière la plus chère. Après la visite de la Laure, continuez jusqu'au monument à la Mère Patrie (Rodina Mat'). Erigée en mémoire de la guerre de 1941-1945, cette statue domine la Dniepr et atteint 102 mètres.
Lieux d'intérêt : LAURE DE PETCHERSK (КИЄВО-ПЕЧЕРСЬКА ЛАВРА) MONUMENT À LA MÈRE-PATRIE (ПАМ'ЯТНИК БАТЬКIВЩИНА-МАТИ)
Voyage vers Tchernivtsi
Chef-lieu de la région de Bucovine, la ville de Tchernivtsi fait découvrir une Ukraine différente. Située à la frontière roumaine et moldave, elle est témoin d'un extraordinaire brassage des cultures et des langues. Malgré son charme, la ville ne reste que peu prisée par les touristes, souvent découragés par le long trajet en train nécessaire pour rejoindre Tchernivtsi. Une fois arrivé, vous réaliserez cependant assez vite que cette ville vaut le détour.
Visite de Tchernivtsi
Etapes : Tchernivtsi
Commencez votre séjour par la visite de la place centrale (Tsentralna ploscha). Depuis 2004, une belle tradition existe sur cette place : un musicien habillé à la bucovinienne joue un morceau connu depuis les balcons de l'hôtel de ville (datant de 1847) tous les jours à midi. Empruntez la rue Kobylyanskoï dont les bâtiments rappellent l'architecture autrichienne, et continuez vers l'église Arménienne. En passant par la rue Rouska, vous arrivez à la Maison-bateau - joyau architectural de Tchernivtsi. La rue Chaikovskoho mène à la place de la Philharmonie.
Lieux d'intérêt : ÉGLISE ARMÉNIENNE (ВIРМЕНСЬКА ЦЕРКВА) MAISON-BATEAU (ДIМ-КОРАБЕЛЬ) RUE KOBILYANSKA (ВУЛ. КОБИЛЯНСЬКОÏ)
Journée culturelle
Etapes : Tchernivtsi
Plus loin, la place du Théâtre (Teatralna ploscha) où se trouve le Centre culturel abritant le Musée de l'histoire et de la culture juive. Enfin, découvrez LA curiosité de la ville. Il s'agit de l'Université de Tchernivtsi, ancienne résidence des métropolites de Bucovine, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011.
Lieux d'intérêt : UNIVERSITÉ DE TCHERNIVTSI (ЧЕРНIВЕЦЬКИЙ НАЦIОНАЛЬНИЙ УНIВЕРСИТЕТ) PLACE DU THÉÂTRE (ТЕАТРАЛЬНА ПЛОЩА)