Kiev et Poltava : une semaine
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Détente / Bien être.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger à : Kiev ?
La carte de votre séjour "Kiev et Poltava : une semaine"
Détail du séjour : Kiev et Poltava : une semaine
Comment aller
Arrivée à Kiev et visite de la ville
Etapes : Kiev
Promenade à la découverte de la vieille ville : visite de la cathédrale Sainte-Sophie abritant de superbes fresques, et qui représente incontestablement le plus bel édifice religieux de la capitale. En face, autre lieu de culte, la cathédrale Saint-Michel, l'un des plus anciens monastères de Kiev. Après la cathédrale, rendez-vous sur Khreshchatyk, la rue principale de la ville, très animée, regorgeant de magasins branchés, de bars et de restaurants. L'avenue débouche sur la place de l'Indépendance (Maïdan Nezalezhnosti), scène principale de la vie politique et sociale du pays de ces dernières années, mais aussi l'un des endroits les plus animés de la ville. De nombreux concerts y sont proposés tout au long de l'année. Des marchands de glaces et de spécialités ukrainiennes vous offrent leurs meilleurs délices. Sur la même avenue, tournez à la droite du grand magasin ZUM - les Galeries Lafayette made in Kiev -, baladez-vous dans la rue Volodymyrska. Vous y découvrirez de superbes bâtisses dédiées à la culture et à l'art.
Lieux d'intérêt : CATHÉDRALE SAINT-MICHEL (МИХАЙЛІВСЬКИЙ ЗОЛОТОВЕРХИЙ МОНАСТИР) CATHÉDRALE SAINTE-SOPHIE (СОФІЙСЬКИЙ СОБОР) MAIDAN NEZALEZHNOSTI (МАЙДАН НЕЗАЛЕЖНОСТI)
Kiev historique
Etapes : Kiev
A quelques mètres se dressent les Portes d'or (Zoloti vorota), les anciens remparts de la ville datant du XIe siècle. Continuez jusqu'à la descente Saint-André (Andriyvsky Ouzviz), la plus artistique de la capitale. Tout en haut de l'allée, on arrive à l'église Saint-André et au château médiéval Richard Coeur de Lion. Plus loin, le Musée de la rue, consacré à l'histoire de la descente Saint-André et de ses habitants. Vers le bas de la rue, vous pourrez visiter l'un des musées les plus originaux d'Ukraine - la maison de l'écrivain Boulgakov, où un scénographe de talent a reconstitué les ambiances des différents romans de l'écrivain, ainsi que les différentes " atmosphères " de sa vie... Surnommée le Montmartre ukrainien, en raison des nombreux artistes qui y exposent aquarelles et sculptures chaque week-end, cette rue abonde en galeries d'art sympathiques. En descendant la rue, on arrive dans le quartier du Podil, sur la place Kontraktova (Kontraktova Ploshchad), l'une des plus anciennes places de la ville où se trouve la plus vieille faculté du pays, l'Académie Mohyla de Kiev créée en 1632.
Lieux d'intérêt : ÉGLISE SAINT-ANDRE (АНДРІЇВСЬКА ЦЕРКВА)
Kiev religieuse
Etapes : Kiev
Découvrez les grands boulevards de la capitale (boulevard Shevtchenko et boulevard Khmelnytsky) en passant par la cathédrale Saint-Volodymyr, le siège du Patriarcat de Kiev. Avant de quitter Kiev, consacrez une journée à la visite de la Laure de Petchersk, le monastère orthodoxe bâti en 1051 par les moines Antonï et Feodosï. Elle est constituée de nombreuses églises, dont l'une est pourvue d'un passage conduisant aux catacombes où reposent les momies d'ecclésiastiques. La descente dans les grottes se fait par un escalier très étroit, dans une ambiance solennelle et spirituelle où chacun, muni d'une petite bougie, vient déposer auprès des moines sa prière la plus chère. Après la visite de la Laure, continuez jusqu'au monument à la Mère Patrie (Rodina Mat'). Erigée en mémoire de la guerre de 1941-1945, cette statue domine la Dniepr et atteint 102 mètres.
Lieux d'intérêt : LAURE DE PETCHERSK (КИЄВО-ПЕЧЕРСЬКА ЛАВРА) MONUMENT À LA MÈRE-PATRIE (ПАМ'ЯТНИК БАТЬКIВЩИНА-МАТИ)
Arrivée à Poltava
Située sur la route de l'Est ukrainien, la région de Poltava est munie d'un charme exceptionnel qui la démarque des autres villes du pays. Grâce à ses immenses forêts et au climat très doux, la région attire des touristes des quatre coins du monde qui veulent profiter de ses paysages et découvrir la vraie campagne ukrainienne, telle qu'elle est décrite dans les oeuvres de Nikolaï Gogol et de Tarass Shevtchenko. La ville de Poltava est connue pour sa bataille de 1709 qui marqua la défaite des troupes suédoises contre l'armée russe.
Histoire et Poltava
Etapes : Poltava
Commencez votre découverte de la ville par le Monument de la Gloire. Construit à partir de canons de l'époque, ce monument rend hommage aux soldats tombés et honore la hardiesse de l'armée de Pierre le Grand. Le parc Corpousny, attenant le monument, vous autorisera une halte vous permettant de contempler le monument. Plus loin, le musée de la bataille de Poltava informera davantage encore sur cette période de l'histoire. Continuez vers la place Ronde qui abrite huit bâtiments remarquables de style classique. La Rotonde Blanche (Bila Besidka) fut inaugurée à l'occasion du bicentenaire de la guerre de Poltava. D'ici, une vue splendide s'ouvre sur les alentours de Poltava et le monastère de la Croix (Khrestovozdvyzhensky monastyr). En empruntant la rue Mazurivska, vous verrez la cathédrale Ouspensky, détruite en 1934 à la suite de l'ordre du gouvernement soviétique et entièrement reconstruite en 2004. Ne passez pas à côté du monument de Galushka, érigé en l'honneur de la boulette de pâte très répandue dans la cuisine locale, notamment dans les soupes.
Lieux d'intérêt : MUSÉE DE LA BATAILLE DE POLTAVA (IСТОРИКО-КУЛЬТУРНИЙ ЗАПОВIДНИК ПОЛЕ ПОЛТАВСКОÏ БИТВИ ) MONASTÈRE KHRESTOVOZDVIZHENSKIY (ХРЕСТОВОЗДВИЖЕНСЬКИЙ МОНАСТИР)
Poltava, ville d'artistes
La ville a été largement chantée par bien des écrivains qui séjournaient souvent à Poltava. Le manoir d'Ivan Kotliarevsky, fondateur de la langue ukrainienne littéraire, la statue de Maroussia Tchouraï, poétesse ukrainienne, le monument de Nikolaï Gogol et l'allée de ses personnages folkloriques ainsi que le théâtre de Poltava vous permettront de connaître la culture traditionnelle du pays. Prévoyez une journée pour la visite du fameux village Dykanka. Son cadre naturel exceptionnel composé de vieux chênes et de rivières a été souvent décrit par Nikolaï Gogol. L'accueil chaleureux de ses habitants ne vous laissera pas indifférent et aidera à mieux saisir l'identité locale.