Guide du Cap-Vert : Les personnalités célèbres : Cap-Vert

Elida Almeida

Native de Santiago, c'est en quelques mois seulement que la jeune chanteuse a fait une véritable razzia sur la scène musicale du Cap-Vert, en enchaînant les tubes, de la ballade sentimentale au funana en passant par la morna et l'afro-beat, tout lui réussit. Elle a même empoché en 2015 le prix Découvertes RFI, rien que ça !

Mayra Andrade

Vivant désormais à Lisbonne après avoir passé dix ans à Paris, Mayra est sans nul doute la révélation de ces dernières années et une future grande star internationale, couvée par Sony-BMG. Elle met sa voix envoûtante au service de très beaux textes sur des rythmes traditionnels, aux influences brésiliennes. Son premier album Navega (2006) est incontournable pour tout amateur de musique capverdienne. La chanteuse a ensuite sorti les albums : Storia Storia (2009), Studio 105 (2010, live), Lovely Difficult (2013). L'album Manga, une petite perle mêlant créole, afro-house et électronique, est paru en 2019.

Bana

Né à Mindelo en 1932, Bana commence à chanter à l'âge de 14 ans. Il reste considéré comme une grande voix du Cap-Vert, célèbre chez tous les Cap-Verdiens et très connu au Portugal. Une des plus grandes pointures de la morna et de la coladeira, le chanteur le plus connu, le plus apprécié et le plus respecté dans le milieu. Considéré comme un monument par les grands artistes comme Cesaria Evora ou Tito Paris, il a beaucoup aidé les siens en les invitant dans ses tournées internationales, leur permettant de se faire connaître et de tenter l'aventure ailleurs que dans leurs îles. Il décède en 2013 à Lisbonne, où il s'était établi depuis plusieurs années.

Cesária Evora

Est-il encore nécessaire de présenter celle qui fut la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ? Née le 27 août 1941 à Mindelo, " la diva aux pieds nus ", dont la renommée a grandement contribué à celle de son " petit pays ", a donné à la morna ses lettres de noblesse. Son inoubliable voix lui amène, sur le tard, d'innombrables reconnaissances internationales (Grammy Awards, disques d'or, Victoires de la musique, Légion d'honneur, etc.). Lorsqu'elle disparaît le 11 décembre 2011, ce n'est pas seulement un pays en deuil qu'elle laisse désemparé, mais tous ceux à travers le monde qui aimaient sa voix et sa personnalité.

Fary

D'origine cap-verdienne par ses deux parents, Fary est un humoriste né en 1991 à Paris où il a grandi. A 11 ans, il joue ses premiers sketches devant ses parents. Il participe entre octobre 2010 et janvier 2011 à l'émission " On n'demande qu'à en rire ". Entre 2014 et 2016, il se fait de plus en plus connaître grâce au Jamel Comedy Club. Il fait ensuite salle comble au théâtre du Rond-Point à Paris. Le 5 avril 2018, Fary est le premier humoriste français produit par et diffusé sur Netflix avec son spectacle " Fary is the New black. " Le 1er mars 2019, il joue sur la scène l'AccorHotels Arena de Paris devant près de 20 000 spectateurs pour son nouvel opus " Hexagone ". Un spectacle dans lequel il s'interroge sur le lien entre le pays et l'identité et l'influence mutuelle entre l'identité et la culture.

Jorge Carlos Fonseca

Après une première candidature presque anecdotique en 2001, il reçoit en 2011 l'appui du parti d'opposition MPD et remporte les élections présidentielles. Il est réélu en 2016. Entamant une cohabitation avec un parlement et un gouvernement du PAICV, ce juriste né en 1950 est le quatrième président de la République du Cap-Vert.

Cordas do Sol

Groupe originaire de Paúl sur l'île de Santo Antão. Il a connu un succès tout aussi inattendu que fulgurant. Ses deux premiers disques se sont très bien vendus dans l'archipel et dans la diaspora capverdienne. Mais après quelques années de silence, c'est l'album Lume d'Lenha sorti en 2011 qui verra la consécration du groupe, l'un des seuls à continuer à jouer de la musique traditionnelle alors que la jeunesse s'est plutôt tournée vers des musiques plus contemporaines (cabolove, pop, kuduro, hip-hop).

Jorge Humberto

L'un des derniers compositeurs-interprètes à ne pas avoir cédé à la facilité de la musique de variétés : ses mélodies mélancoliques tirent vers le blues et ses textes d'une beauté et d'une profondeur rares lui valent le surnom de " poète de Mindelo ". Ses albums Identidade et Ar de nha Terra sont deux des plus beaux bijoux de la musique capverdienne.

Mitú Monteiro

En 2008, sacré champion du monde de kitesurf, il fait la une des journaux et des programmes de télévision. Depuis, il continue de passionner les amoureux de glisse du monde entier. Il a aujourd'hui son propre club de kitesurf sur l'île de Sal, à Santa Maria.

Aristides Pereira

Né en 1923 sur l'île de Boa Vista. Compagnon de lutte d'Amilcar Cabral et cofondateur du PAIGC, il devient le premier président de la République du Cap-Vert. Après avoir instauré un régime communiste pendant presque une quinzaine d'années, il perdra son fauteuil lors des premières élections présidentielles libres de 1991. A sa mort en 2011, l'aéroport de Boa Vista a été baptisé à son nom.

Walter " Edy " Tavares

Né sur l'île de Maio, c'est grâce à un touriste allemand qu'il se met à 17 ans à jouer au basket-ball : il faut dire qu'avec ses 2,21 mètres, il ne passait pas spécialement inaperçu. Après avoir joué 5 ans en Espagne, il est à ce jour le premier et le seul Capverdien à jouer en NBA, en tant que pivot dans l'équipe des Hawks d'Atlanta puis au sein des Cavaliers de Cleveland, avant de rejoindre le Real Madrid.

Patrick Vieira

Né au Sénégal, mais de parents d'origine capverdienne, il est devenu capitaine de l'équipe de France (plus de 100 sélections) après avoir gagné la coupe du Monde et la coupe d'Europe. En 2006, ses exploits permettent de hisser son équipe jusqu'à la finale contre l'Italie, pendant laquelle il sera blessé. Après avoir largement contribué au succès d'Arsenal en Angleterre. Il joue de janvier 2010 jusqu'au mois de juillet 2011 au poste de milieu défensif à Manchester City. A l'âge de 35 ans, il a mis fin à sa carrière de footballeur professionnel.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Cap-Vert

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !