Guide de Moldavie : Quand partir ?
Toutes les saisons sont intéressantes pour découvrir la Moldavie, car sur l'ensemble de l'année le visage du pays change considérablement et c'est ce qui crée son intérêt. L'hiver teinté de noir et blanc est magnifique dans les campagnes, les Moldaves sont d'ailleurs très fiers de leur neige immaculée, ils trouvent leur pays très beau en cette période de l'année. L'inconvénient sont les déplacements rendus difficiles, voire impossibles, par l'état déplorable des routes. La plus belle saison est le printemps, vers avril-mai, où la capitale la plus verte d'Europe explose de verdure. Vous pourrez apprécier les premières fleurs et les innombrables petits aménagements floraux dont les femmes moldaves ornent le moindre petit bout de parterre. Le climat est doux et chaud, et les lumières y sont très belles. Quant à l'automne, il s'étire souvent en été indien...
Le climat moldave est semi-continental tempéré, avec des hivers longs et froids (entre -5 °C et 0 °C) et des étés très chauds. Le climat ressemble à celui de la France, avec des amplitudes thermiques plus grandes. En été, la Moldavie peut, parfois, être sujette à la canicule. Surtout pensez à vous hydrater. A ce propos, n'oubliez pas qu'il est fortement déconseillé de boire l'eau du robinet, alors pensez aux bouteilles d'eau.
Le tourisme étant peu développé, on ne peut pas encore évoquer de haute et basse saison touristique. L'été, les Moldaves partent en vacances, et c'est peut-être ce qui serait comparable à la haute saison. La seule station balnéaire à Vadul lui Voda est prise d'assaut, et la plage est bondée.
En dépit d'un parcours historique souvent douloureux et complexe, les Moldaves préservent un état d'esprit optimiste et le goût pour les regroupements festifs renforçant les liens familiaux, amicaux, autour des attachements à la religion et à la culture. Cependant, les cinq décennies d'un athéisme militant perpétré et orchestré par l'Union soviétique ont changé quelque peu les dates et les fêtes moldaves de culture roumaine. Dans une Moldavie forcée de se subordonner à la politique, l'idéologie et l'Eglise de Moscou perdurent de nos jours des fêtes alternant culture russe et roumaine. Cela explique en partie la raison pour laquelle il existe autant de jours fériés dans l'année (10 au total). Entre autres, les Moldaves fêtent deux fois Noël, le 25 décembre et le 7 janvier, ainsi que le nouvel an, le 31 décembre et le 14 janvier, ce qui correspond à l'ancien calendrier orthodoxe.
En plus des jours fériés, de nombreuses occasions festives sont produites chaque année avec des défilés et des manifestations importantes comme la Journée de l'indépendance (août), Limba Nostra (Notre Langue) en août également, ou des festivals dans les villes et villages. Les jours de récolte sont marqués par les foires traditionnelles. Chişinău redouble d'efforts pour ponctuer l'année de nombreuses manifestations culturelles avec des festivals d'opéra (Maria Biesu en septembre), de jazz (Ethnojazz en septembre), de musiques folkloriques, de théâtre (Eugène Ionesco en mai), festivals folkloriques et, surtout, festival du vin en octobre. La majorité des manifestations se déroule entre mars et octobre, ce qui veut dire que vous aurez de grandes chances quelle que soit la période où vous partirez de profiter d'une manifestation traditionnelle, d'une fête ou d'un festival.
Découverte du pays
- Les plus de la Moldavie
- La Moldavie en 10 mots-clés
- Survol de la Moldavie
- Cuisine moldave
- Les personnalités célèbres : Moldavie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bine aţi venit în Moldova !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos