Guide de Moldavie : Rester
Au-delà d'un délai de 90 jours, rester en Moldavie nécessitera l'obtention d'un visa en relation soit d'un contrat de travail, soit d'un projet de création d'entreprise, ou celui d'un projet humanitaire.
Les échanges étudiants se font plutôt de la Moldavie vers la France et non l'inverse, pour les plus jeunes il faut savoir que malgré l'attirance de ce pays pour la francophonie, il n'existe pas de lycée français à Chişinău.
Soyons réalistes, en partant quinze jours " faire de l'humanitaire " avec une association, on soulage sa conscience mais on ne fait rien pour les populations locales. Un véritable engagement demande temps et réflexion. Pourquoi voulez-vous aider ? Quelles sont vos compétences ? À quel type de projet croyez-vous ? La première étape est de bien comprendre les difficultés rencontrées sur place. Il vous faudra ensuite partir à la chasse à la mission. Renseignez-vous bien sur l'association avec laquelle vous envisagez de partir car, dans le secteur de l'aide internationale, on trouve beaucoup d'organisations qui, même avec les meilleures intentions du monde, n'apportent finalement que peu d'aide réelle au pays. Mais à côté de ces missions, existent aussi des chantiers solidaires intéressants pour aller à la rencontre de la population, pour nettoyer une forêt, aider à la préservation d'une espèce...
Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.
Ambassade de France (Service de Coopération et d'Action Culturelle Moldavie) : www.alfr.md
Agence Universitaire de la Francophonie (Antenne de Chişinău) : info@md.auf.org
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Jeunesse : www.edu.md
Université d'État de Moldavie : www.usm.md
Créer une entreprise, investir ou travailler en Moldavie est possible, même si l'obtention d'un visa reste un véritable parcours du combattant... Pour les investisseurs, sachez que la "Mission Economique Ukraine-Moldavie" a réalisé des fiches présentant l'économie moldave, ses points forts et ses points faibles et l'état des relations économiques avec la France.
Vous trouverez des informations utiles sur les sites suivants :
www.tresor.economie.gouv.fr
www.ambafrance-md.org
www.club-france.md. Le " Club France " est un dispositif de coopération franco-moldave qui à été fondé en juin 2008, afin de participer à la promotion et au développement des investissements et du commerce entre la France et la Moldavie. Créé à l'initiative de l'ambassade de France, son siège social est situé à l'Alliance Française de Moldavie à Chişinău.
Découverte du pays
- Les plus de la Moldavie
- La Moldavie en 10 mots-clés
- Survol de la Moldavie
- Cuisine moldave
- Les personnalités célèbres : Moldavie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bine aţi venit în Moldova !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos