Guide de Moldavie : Cuisine moldave
Une terre fertile et la multi-ethnicité du pays sont à la base de ce qui représente l'art culinaire en Moldavie. En effet, son sol naturellement riche inondé de soleil offre tout d'abord une grande variété de produits naturels, tels que fruits (raisins, pêches, fraises, pommes...) et légumes (chou, pomme de terre, carotte, tomate, poivron, aubergine). Culturellement, les Moldaves qui ont une conception encore traditionnelle de la cuisine voient difficilement un repas sans viande, légume, fromage, salade et féculent. Le résultat donne un large choix de plats cuisinés appétissants, complets et nourrissants pour la plupart. Les plaisirs sont d'autant plus variés que la cuisine associe des influences multiples, dues à la géographie et à l'histoire du pays. Spécialités ukrainiennes, bulgares, turques, russes bien sûr, mais aussi grecques, allemandes, ou encore françaises et italiennes, offrent un panel de dégustation diversifié. Les grands classiques de la cuisine moldave sont des plats de viande mijotés (porc le plus souvent), cuisinés, associés à des légumes cuits ou de la mămăligă, bouillie à base de farine de maïs, rigoureusement identique à la polenta italienne, elle est souvent servie avec du fromage de brebis râpé (brinză), et un peu de crème fraiche (smintana), elle remplace le pain. Les salades fraîches sont également très populaires et fort appréciées en été, une des plus connues est la salade şopski (tomate, concombre, poivron et briză frais). Ne vous attendez pas à trouver de la salade verte, elle se conçoit comme élément de décoration éventuellement dans les restaurants, mais en aucun cas comme un plat en soit. Les Moldaves sont de grands consommateurs de chou, cuisiné sous toute ses formes, cuit ou en salade, coupé très fin associé à de l'aneth (cette herbe est d'ailleurs très souvent utilisée). Enfin, les incontournables et ô combien délicieuses soupes, la zeama, typiquement moldave, ou le borş, typiquement ukrainien. Nous présentons ici quelques les plats et spécialités traditionnels, la liste n'étant pas exhaustive c'est certain, mais vous les trouverez dans quasi tous les restaurants et/ou chez les Moldaves au quotidien ou à l'occasion des fêtes.
Les boissons : pour accompagner les repas, le vin moldave bien évidemment, rouge ou blanc, de la bière (plus rarement pour le repas), et surtout les fameux divin, cognac ou brandy. Sans alcool, pendant les repas, c'est souvent de thé (tchaï) ou la compote qui sont présents sur la table. Les Moldaves sont de grands consommateurs de thé, et de cette fameuse compote, qui est en réalité une boisson à base de fruits macérés dans de l'eau et du sucre, les fruits les plus utilisés sont la cerise, l'abricot, la pêche ou la prune. Cette boisson délicieuse, finalement pas si sucrée, est d'une part naturelle et très désaltérante l'été. Il est taditionnel que dans les maisons moldaves vos hôtes vous proposent de la compote, maison bien sûr....
Il faut aimer l'aneth en Moldavie, il est littéralement partout, on en trouve dans presque tous les plats, les soupes, les steaks, la purée, les salades, les pizzas...
La kacha, on l'adore en Moldavie, comme en Russie ou en Pologne d'ailleurs. Plat de type bouillie à base de semoule de sarrasin mondé, de riz ou de blé cuits à l'eau, au lait ou à la graisse, garanti zéro gluten au délicieux goût de noisette.
La Moldavie est une terre fertile et des générations de vignerons talentueux ont su travailler à partir de riches vignobles des variétés locales et autres internationales ajustées au terroir.
Déjà bien lotie, la Moldavie est en forme de grappe de raisin, son relief est fragmenté, constitué de basses collines, de plateaux, de plaines ensoleillées traversées par un grand nombre de cours d'eau qui se jettent dans les deux grands fleuves, le Prut et le Dniestr, et son climat est modéré. Bref, des conditions idéales pour le vin.
Les vignobles ont un terroir adapté pour la production de vin rouge dans les régions du sud et du vin blanc principalement dans la partie centrale du pays. On distingue quatre régions viticoles : Valul lui Traian (au sud-ouest), Ştefan Vodă (au sud), Codru (au centre) et Bălţi (au nord).
Cépages en Moldavie
Les vignobles couvrent 112 000 hectares plantés en Vitis vinifera, dont 70 % sont des cépages blancs (rkatsiteli, sauvignon blanc, chardonnay, aligoté) et 30 % sont des variétés rouges (cabernet-sauvignon, merlot, pinot noir, saperavi). L'authenticité et l'originalité des vins moldaves sont représentées par les variétés indigènes, 10 % du vignoble : fetească albă, fetească regală, fetească neagră, rară neagră, plavay et viorică.
Après l'annexion de la Bessarabie à l'Empire russe en 1812, la vinification a soutenu les intérêts des aristocrates et des généraux de l'armée russe. C'est à cette époque que les cépages français ont été importés et que certaines zones à fort potentiel se sont développées, comme Purcari, Lăpuşna, Bulboaca, Romăneşti et Camenca. Le vin moldave est devenu prestigieux à la table du tsar et en Europe. En 1837, la Bessarabie produisait 10 millions de litres de vin par an, ce qui représentait la moitié du volume de vin produit dans l'Empire russe. À la fin du XIXe siècle, le vin était activement exporté vers l'Europe de l'Ouest, qui à l'époque était à court de vin en raison de l'épidémie de phylloxéra.
Bien que les deux guerres mondiales et les révolutions aient ralenti le développement de la vinification en Moldavie, elle reste tout de même le plus grand producteur de vin de l'URSS. Dans les années 1960, des galeries souterraines ont été aménagées en caves pour devenir des lieux de légendes et d'incroyables attractions touristiques, nous voulons parler bien sûr de Cricova, Brăneşti et Mileştii Mici.
4 personnalités à qui nous devons l'expension et l'existence du vin moldave :
Dimitrie Cantemir (1673-1723), philosophe, encyclopédiste et écrivain :
Dans oeuvre magistrale "Descriptio Moldaviae" en 1714 il écrit : "J'ose le dire, le vin moldave est meilleur et plus raffiné que les autres vins européens et même que le vin de Tokay. Lorsque conservé dans des caves profondes et voûtées pendant trois ans, comme nous le faisons dans notre pays, il entre dans sa quatrième année, le vin devient si fort qu'il brûle comme du vin chaud".
Le Tsar Alexandre II de Russie (1855-1881) : Descendant de la dynastie des Romanov, le tsar Alexandre II était un grand fan des vins moldaves, en particulier du " Negru de Purcari ". Pendant sa période de règne, il a fondé l'école d'horticulture de Bessarabie ou ce sont développées de nouvelles variétés, ou de nouveaux vignobles ont été plantés. La famille Romanov est à l'origine des vignobles de la cave Romaneşti, réputée dans tout l'Empire russe et plus tard dans toute la zone soviétique.
Petru Ungurean (1894-1975), scientifique, oenologue :
Fondateur de l'école d"oenologie, Petru Ungurean est une éminente personnalité de l'histoire contemporaine du vin moldave. On dit qu'il a jeté les bases pour la production de vins mousseux selon la méthode traditionnelle champenoise dans les caves de Cricova, mais il a surtout grâce à ses recherches, divisé le territoire en micro-zones favorables pour la viticulture qualitative, ce qui a doublé les plantations de vignes. De plus sa recherche sur la fermentation en flux continu, et les études sur la préservation des arômes ont aidé l'industrie de vin moldave à augmenter sa qualité. Après 10 années de recherche approfondie sur les 4 régions vinicoles, il a créé des vins en mélangeant différentes variétés de raisins ou de vins qui étaient la meilleure expression du terroir avec le "Alb de Codru", "Floarea Viei ", " Codru".
Constantin Mimi (1868-1935) dernier gouverneur de la Bessarabie et vigneron : Il a étudié la viticulture et de la vinification en France, à l'Ecole Supérieure d'Agronomie de Montpellier. En 1901, il a créé une cave "moderne" (pour l'époque) à Bulboaca, aujourd'hui Castel Mimi, ou il a introduit l'Aligoté, qui s'est depuis étendu dans le pays. En 1915, Constantin Mimi cultive déjà sur sur ses 48 hectares de vignes des variétés telles que l'Aligoté, Pinot Gris, Traminer, Cabernet...
Un dernier détail :
Comme vous entrerez chez les moldaves, ou dans quelques pensions agrotouristiques, sachez que selon la tradition, chaque ménage doit avoir une cave où garder le vin de sa production. Les maisons sont donc composées de deux éléments fondamentaux : la "mare de casa" (grande maison), là ou les invités sont reçus, et la "cave", là ou la nourriture et le vin sont stockés. Traditionnellement, les caves à la campagne sont creusées entre 5 à 7 mètres de profondeur sous ou près de la maison, les murs sont blanchis. Vous y gouterez le vin et les fameuses "compotes" (conserves).
Les plats : tocana, fricassée de viande de porc mijoté, servi avec de la mămăligă, les mititei ou encore mici (littéralement "les tout petits") est un plat populaire de viande grillée originaire de Roumanie, ce sont des petites saucisses à base de viande généralement un mélange de viande d'agneau et de porc, relevé d'épices, elles sont grillées. Ardei umpluţi sont de délicieux poivrons farcis de viande hachée, agrémentée de carottes, oignons et riz. Ce que vous trouverez dans toutes les fêtes moldaves sont les sarmale, rouleaux de choux farcis (de petite taille en général) avec de la viande hachée et du riz. Une spécialité très populaire d'origine russe, introuvable dans les restaurants, mais dans les familles lors des grandes occasions, est l'oseledet pid palto (le hareng sous son manteau), c'est une salade de poisson séché aux crudités, légumes et mayonnaise. Elle se présente comme un gâteau constitué de plusieurs couches colorées. L'été, ne ratez pas les şaşlik, brochettes de viande au barbecue, système de cuisson d'ailleurs très populaire en Moldavie, souvent la viande quand elle n'est pas mijotée et coupée en petits morceaux est grillée.
Ciorba : ce sont les soupes, un grand classique de la cuisine moldave, la plus connue est la zeama, agrémentée de petites pâtes fraîches et de viande (poule, veau ou porc). La viande est bouillie, avec carottes, oignons, pommes de terre et persil. Le borş, ukrainien, tout aussi populaire est un potage, qui contient habituellement de la betterave, ce qui lui donne une forte couleur rouge, tout aussi divin.
Incontournable salade şopski, tomates, petits concombres, brânză et huile tout simplement.
Fromage et laitage : le brinză est le fromage en Moldavie, on en distingue deux sortes : le brinză de brebis, régulièrement utilisé dans les assiettes, il est rapé et accompagne mămăligă, salades, et le brinză frais, à base de lait fermenté de vache, utilisé pour les desserts. En outre le laitage accompagnant presque tout est une sorte de crème fraiche du nom de smintana (se trouve dans tous les magasins d'alimentation).
Plăcintă : Traduisez par " pâte ", ce sont de délicieuses galettes fourrées au chou (varză), brinză, pommes de terre (cartofi), et quand elles sont sucrées, c'est avec des cerises, des pommes ou encore du potiron. Elles sont servies dans les restaurants, dans les mariages et fêtes traditionnelles. Une chaîne de restaurants, du nom de La Plăcinte, décline cette spécialité sous toute ses formes.
Desserts : remarquablement bonnes sont les clatite ! Ce sont des crèpes, comme celles que nous connaissons, elles sont roulées et fourées de brinză sucré avec des raisins secs, réchauffées à la vapeur et servies dans un caquelon, un régal ! Un autre dessert à goûter, les prune cu nuci (pruneaux aux noix). Ces pruneaux sont savoureusement fumés, garnis d'un cerneau de noix, on y ajoute de la fameuse smintana.
Le moment du repas est très important chez les Moldaves, sauter un repas n'est pas envisageable. Les familles aiment à préparer tout elles-mêmes et sont très regardantes quant à la qualité des produits consommés, que ce soit légumes, fruits ou viande. Ainsi, dans la majorité des cas, tout est fait maison (surtout à la campagne, mais dans les environs proches de Chisinau aussi). On doit honorer le repas, il peut être impoli de ne pas manger ou refuser de goûter. Le repas est souvent accompagné de vin local, c'est aussi une fierté pour les Moldaves ; blanc ou rouge, il a une forte odeur de raisin fermenté, mais à force on s'y fait ! Grands amateurs de ce Cahor (oui, sans "s"), vin rouge très sucré, ils se plaisent à le servir à table également, et comme à chaque fois que quelqu'un porte le verre à ses lèvres il faut trinquer et en faire de même... on boit souvent au cours du repas... Les Moldaves sont très résistants à l'alcool et aux multiples mélanges, passant de la bière au vin, au cognac ; si vous êtes un peu fragile, soyez vigilant, et ménagez-vous, mais n'oubliez pas que tout ce rituel fait partie des traditions et du folklore.
La farce : 5 cuillères à soupe d'huile, 2 à 3 carottes, 2 gros oignons, 1 verre de riz, 1 cuillère à soupe de tomate concentrée, 500 g de viande hachée, sel et poivre.
Les poivrons : 10 poivrons (compter 2 poivrons par personne).
Servir : 150 g de crème fleurette.
La préparation : Mettre l'huile dans une poêle et y faire dorer les oignons coupés très fins. Ajouter les carottes rapées, puis le riz et faire revenir. Ajouter la sauce tomate, saler, poivrer. Laisser à feu doux pendant 2 min au maximum en remuant un peu. Laisser refroidir. Mélanger le tout avec la viande hachée. Nettoyer, vider et faire blanchir les poivrons et leur queue dans l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes (pour retirer les dernières impuretés et ôter l'amertume). Les égoutter. Remplir les poivrons de la farce, refermer avec leur queue et les mettre dans une cocotte. Couvrir. Faire cuire à feu moyen à doux pendant 30 à 40 min selon la taille des poivrons. Servir avec de la crème fraîche.
Ingrédients : 1/2 poule (ou poulet), 4 tomates, 1 gros oignon, 4 carottes, pâtes fraîches, borş aigre, persil.
Préparation : Assaisonner la viande, puis la faire bouillir pendant 1/2 heure. Oter l'écume en surface qui s'est formée pendant la cuisson. Ajouter au bouillon les tranches de tomates fraîches, l'oignon (coupé en deux), les carottes en très petits morceaux, et enfin les pâtes fraîches pendant 5 min quand les carottes sont cuites. Ensuite, ajouter le borş (assaisonnement liquide fait maison issu de la fermentation du son, il sert à aigrir les potages, il peut être remplacé par du jus de citron, ou acheté déjà préparé sous forme de sachet en poudre, pensez à en ramener...). Laisser bouillir encore 2 à 3 min et ajouter du persil haché, c'est prêt !
Préparation des pâtes : les pâtes faites maison sont préparées à base de farine de blé et d'oeufs. Le secret réside dans la qualité des oeufs de ferme au jaune intense. Battre 2 à 3 oeufs, saler et additionner la farine sans utiliser d'eau, d'huile ou autre chose. Mélanger le tout, puis diviser la pâte en trois morceaux et laisser reposer. Etendre la pâte pour obtenir une fine feuille et découper en lanières les plus fines possibles. Laisser les pâtes sécher un peu avant de les insérer dans le bouillon.
Préparation du borş : pour préparer le borş, prendre environ 1 kg et demi de son, 200 g de farine de maïs pour 8 l d'eau, ajouter du fenouil, de la livèche et un rameau de cerisier. Verser les 8 l d'eau bouillante sur le tout, mélanger bien cette composition et la laisser dans un endroit chaud pendant 12 heures pour la fermentation. Quand le liquide devient clair, il est prêt à la consommation. Voici la préparation du borş dans les règles de l'art...
Ingrédients : 1,5 kg de viande (boeuf, porc ou mouton), sel, poivre, bicarbonate de soude, sarriette en poudre, quelques piments, 2 gousses d'ail.
Préparation : hâcher finement la viande et y mélanger sel, poivre, bicarbonate (une pincée), piments hachés et ail broyé. Laisser reposer au froid 4 à 5 heures au minimum.
Les mains humides, former des petits rouleaux de 10 cm de longueur et de 3 à 4 cm de diamètre. Griller sur un gril chaud, enduit de graisse.
Découverte du pays
- Les plus de la Moldavie
- La Moldavie en 10 mots-clés
- Survol de la Moldavie
- Cuisine moldave
- Les personnalités célèbres : Moldavie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bine aţi venit în Moldova !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos