Guide de Moldavie : S'informer
Malheureusement, il existe peu d'ouvrages traitant de la République de Moldavie, en français tout du moins. En revanche, deux très bons livres sont conseillés pour comprendre et appréhender ce pays complexe, il s'agit de :
La République de Moldavie : Un État en quête de nation, aux éditions "Non Lieu", paru en 2010, de Nicolas Trifon et Matei Cazacu. Il s'agit d'une approche historique, anthropologique et sociolinguistique sur la question nationale en République de Moldavie, qui montre l'intérêt de la prise en compte des réalités prénationales dans une perspective postnationale.
La Moldavie : les atouts de la francophonie, aux éditions "Non Lieu", paru en 2010 également, de Florent Parmentier. Ce livre montre combien, au-delà des liens culturels, la francophonie peut jouer un rôle crucial pour l'émergence d'une Moldavie démocratique, européenne et prospère.
Concernant la cartographie, des cartes très complètes s'achètent à moindre coût dans la capitale moldave, couvrant la ville de Chişinău et/ou l'ensemble du réseau routier du pays. Elles sont disponibles dans les librairies, ou dans les halls des grands hôtels. A noter qu'au musée National d'Histoire de Chişinău, sont en vente les plans des autres grandes villes du pays, Cahul, Balţi, Comrat... C'est préférable de ne pas hésiter à les acheter des que vous les trouvez, car étonnamment, il sera presque impossible dans les villes concernées de les obtenir...
Dans des domaines très variés, il existe de nombreuses associations établissant des liens entre la Moldavie et la France, opérant particulièrement dans le domaine de la santé et de la francophonie... Parmi les plus connues voici une liste non exhaustive. Petit bémol, soyez quand même vigilant, car il s'est déjà produit que certaines associations ne soient pas si honnêtes que ça, ayant profité de leurs aides et subventions pour exploiter plus qu'autre chose les bénévoles.
Il n'existe pas d'office du tourisme en Moldavie. En revanche, une association nationale des agences de voyages, ANAT, peut vous renseigner ; elle se situe à Chişinău, et les responsables parlent français et sauront vous guider dans l'organisation de votre séjour depuis la France. En outre, une agence de tourisme très performante, l'agence Pourquoi Pas est un organisme spécialisé vers la Moldavie depuis la France qui propose des circuits et un encadrement personnalisé. Depuis 2013, Hai la Ţara est réputée pour les séjours en pensions agrotouristiques, les randonnées et loisirs liés à la nature, au sport et à la santé. Une fois sur place, il est également possible de se diriger vers une des agences de tourisme locales de la capitale, ou directement dans certains hôtels, qui proposent des circuits touristiques incontournables avec la route des monastères ou la route des vins.
Découverte du pays
- Les plus de la Moldavie
- La Moldavie en 10 mots-clés
- Survol de la Moldavie
- Cuisine moldave
- Les personnalités célèbres : Moldavie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bine aţi venit în Moldova !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos