Buggy dans les paysages d'AlUla © Saudi Tourism Authority.jpg
shutterstock_1256631016.jpg

Des sports traditionnels très populaires

Courses hippiques. Les courses hippiques sont très populaires depuis des siècles en Arabie saoudite et, aujourd’hui, l’Audi Cup attire des milliers de spectateurs à l'hippodrome du roi Abdulaziz à Riyad.

Courses de dromadaires. Ces courses sont aussi extrêmement populaires et de nombreux festivals proposant des centaines de courses (festival de dromadaire du prince héritier, du Roi Abdulaziz) sont organisés dans le pays.

Fauconnerie. L’art de la fauconnerie est une tradition profondément enracinée dans la culture locale depuis des millénaires et pour les classes aisées posséder un faucon est une vraie fierté.

Des grands rendez-vous sportifs

Formule 1. A l’image du voisin qatari, l’Arabie saoudite s’est lancée dans l’organisation de grands évènements sportifs. Depuis 2021, le circuit automobile urbain de Djeddah organise l’une des étapes du championnat du monde de Formule 1. Le Grand Prix d’Arabie saoudite se déroule en nocturne sur la corniche et a vu Lewis Hamilton s’imposer en 2021 et Max Verstappen en 2022. A l'horizon 2023, ce circuit devrait être remplacé par un circuit plus classique situé dans la ville nouvelle de Qiddiya.

Dakar. Toujours dans le sport automobile, le Royaume accueille depuis 2020 le mythique rallye Dakar. Après trois éditions qui s’élançaient de Djeddah, le rallye-raid démarrera en 2023 à partir des bords de la mer Rouge, traversera le pays d’ouest en est, avant de couper la ligne d’arrivée à Dammam.

Tennis. En tennis, l’Arabie saoudite a lancé la Diriyah Tennis Cup en 2019, avant une deuxième édition de ce tournoi exhibition en décembre 2022 qui a réuni de nombreuses stars de la petite balle jaune, comme Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Stanislas Wawrinka ou Nick Kyrgios. Un tournoi qui a servi de préparation de la saison 2023 à de nombreux joueurs, qui ont également pu gonfler sensiblement leurs comptes en banque respectifs.

Golf. En golf, l’Arabie saoudite a lancé à l’été 2022 la LIV Golf Invitational Series, une ligue dissidente du PGA Tour qui a séduit la légende du jeu Phil Mickelson.

Cyclisme. Depuis 2020, le pays est également le théâtre d’une course en catégorie 2.1 au calendrier de l’UCI Asia Tour.

Les Jeux asiatiques d’hiver. A noter également, l’Arabie saoudite organisera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom dans le désert montagneux du nord-ouest du pays. A 50 km de la côte du golfe d’Aqaba, Trojena, qui doit être achevée en 2026, comprendra notamment des pistes de ski ouvertes toute l’année avec des altitudes allant de 1 500 à 2 600 m.

Football. Enfin, s’il ne s’agit pas d’évènement sportif à proprement parler, le Royaume s’est récemment implanté dans le football européen. Via un consortium, il s’est offert en 2021 le légendaire club anglais de Newcastle United. Bien décidé à mettre les moyens financiers nécessaires pour redorer le blason d’un club qui végète alors en bas de classement de la Premier League. Quant au football local, l’équipe nationale saoudienne s’est qualifiée 6 fois pour la Coupe du Monde entre 1998 et 2022. Si elle n’a jamais passé les poules, elle a fait parler d’elle lors de l’édition 2022 au Qatar en battant le futur vainqueur de l’épreuve, l’Argentine, lors de son premier match. Un exploit historique qui a poussé le roi à déclarer férié le lendemain du match. Et nouveau coup de tonnerre le 30 décembre 2022, lorsque la superstar Cristiano Ronaldo annonce son arrivée dans le club saoudien d'Al-Nassr. Le quintuple Ballon d'or a donc choisi Riyad pour relever le dernier défi de son immense carrière.

(entdossierthemarub)18666:titre

(entdossierthemarub)18666:texte

Entre désert et montagnes, un immense terrain de jeu

Quad - Buggy. Les amateurs de sensations fortes et de grosses cylindrées trouveront de quoi se faire plaisir dans le désert saoudien. Notamment aux alentours de l’oasis d’Al-Ula pour partir à l’assaut des montagnes de grès et slalomer entre les dunes. Il est également possible de faire vrombir son moteur dans les alentours de Riyad, comme dans le Thumamah National Park ou autour de la ville de Al-Muzahmiya par exemple dans les dunes de sable rouge.

VTT. Pour des balades moins bruyantes mais tout aussi sportives, on trouve également à Al-Ula un sentier de 14 km et un bike park adapté à tous les niveaux. On trouve aussi de belles possibilités autour de Riyad, de Djeddah, de La Mecque ou de Dammam.

Randonnée. Encore une fois, les canyons et les montagnes d'Al-Ula proposent un superbe écrin pour les marcheurs (ou les cavaliers d’ailleurs), qu’ils soient débutants ou expérimentés. Il ne faudra surtout pas manquer le sentier de randonnée d'Al Madakhil qui serpente entre des paysages accidentés, formés de roches volcaniques variées et d'anciennes coulées basaltiques. Près de Riyad, le Camel Trail propose de randonner le long d’une falaise et offre un panorama splendide, digne de Monument Valley aux Etats-Unis.

Vu du ciel. Enfin, quoi de mieux pour découvrir Al-Ula, ses montagnes, ses sites archéologiques et son oasis, que de s’offrir un survol en hélicoptère. A couper le souffle et inoubliable ! Si vous n’avez pas les moyens, vous trouverez une via ferrata qui permettra de profiter en hauteur de ces splendides paysages et une tyrolienne pour une pointe à 120 km/h dans le massif de Harrat.