-300 000 à -9 000

La période pré-islamique

Des recherches archéologiques ont mis au jour des outils en pierre et des animaux fossilisés dont certains remontent à 300 000 ans. Cette découverte laisse penser que des Homo Erectus transitaient à travers « l'Arabie verte », s'ils n'y vivaient. Un lac de la période paléolithique dans le désert du Rub' al-Khali a révélé d'anciens outils laissés sur ses rives par des chasseurs, datés de -10 000 à -5 000 avant notre ère.

-9 000

La civilisation al-Magar occupe le sud-ouest de l'Arabie Saoudite, dans la province actuelle de Najd. Il s'agit peut-être du premier groupe humain à avoir domestiqué les animaux. Une statue de cheval équipé de rênes remontant à 9 000 av. J.-C constitue un témoignage unique. En novembre 2017, des scènes de chasse représentant des chiens de Canaan tenus en laisse vieilles de 10 000 ans ont été découvertes à Shuwaymis.

-3 000

La civilisation Dilmun est établie à l'est de la péninsule arabe, placée sur les routes commerciales entre la Mésopotamie et la vallée de l'Indus. La capitale se trouvait probablement sur l'île de Bahreïn. La civilisation qui contrôlait les échanges commerciaux dans la région a atteint son apogée au début du IIe millénaire av. J.-C.

800 av. J.-C à 500

La tribu des Thamud est mentionnée dans des écrits dès le VIIIe siècle av. J.-C. Elle était installée le long du golfe d'Aqaba. La tribu a prospéré jusqu'à l'époque romaine. On en trouve mention chez Pline l'Ancien ou Ptolémée. La tribu s'est probablement éteinte vers 500. Le Coran mentionne les Thamud par 23 fois, les érigeant en exemple de la colère divine qui a mené à l'extinction les peuples pécheurs.

50 av. J.-C. à 360

Les Nabatéens, qui contrôlent une route caravanière, fondent la cité de Hégra. Si leur origine demeure inconnue à ce jour, leur puissance est incontestable au tournant de l'ère moderne. Hégra est un avant-poste de la capitale située à Pétra (Jordanie), permettant de sécuriser la route vers le nord et l'accès à la mer Rouge en direction de Louxor (Egypte).

450 - 500

La tribu Kinda venue du sud de l'Arabie Saoudite mène des raids vers le centre et le nord du pays. Elle fonde un royaume puissant en se plaçant à la tête d'une confédération de tribus arabes dont les Ma'ad, les Iyad, les Murad et les Abd al-Qays. Vers 500, le royaume s'étend à tout le plateau central de la péninsule.

570 à 632

L’avènement de l’islam et le Califat

Mahomet naît vers 570 à La Mecque, dans une région divisée en cellules claniques. La Mecque est déjà un centre religieux et une étape importante sur les routes caravanières entre le Yémen et les pays du Levant. Prônant une religion monothéiste, Mahomet échappe à un attentat en 622 et se réfugie à Médine. Cet exode constitue l'avènement de l'islam. Il parvient à unifier l'essentiel des tribus arabes et obtient un important pouvoir politique jusqu'à sa mort en 632.

632 - 661

Abu Bakr succède au Prophète. En tant que calife, il est le leader des musulmans. Il fait face à une révolte des tribus arabes et s'en prend à l'empire byzantin. Il meurt en 634. Lui succèdent trois autres califes, Omar, Othman et Ali. Cette période des 4 premiers califes est connue sous le nom de califat Rashidun ou « les biens guidés ».

661 - 750

Muawiya devient calife et fonde la dynastie des Omeyyades. Natif de La Mecque, il s'intéresse au développement de la ville qui devient un centre culturel important. Il transfère le siège du pouvoir à Damas (Syrie) et chasse l'Empire byzantin du Levant et d'Irak. SI cette décision permet de consolider le pouvoir musulman au nord, elle marque le début du déclin politique et économique de la péninsule arabe.

shutterstock_2083479619.jpg

750 - 967

Abou al-Abbas as-Saffah emporte une victoire décisive contre le calife omeyyade Marwan II à la bataille du Grand Zab le 25 janvier 750. En 762, la capitale déménage à Bagdad (Irak). Le pouvoir des Abbassides décline rapidement pour n'être plus que limité à des fonctions religieuses au Xe siècle.

967 - 1925

A la chute du califat abbasside, La Mecque est reprise par Hasan ibn Ali, un descendant du petit-fils de Mahomet. Il fonde un chérifat qui étend rapidement son pouvoir à Médine, puis au Hedjaz. Durant toute son existence, l'Etat est le vassal de l'empire islamique en place, des Fatimides aux Ottomans.

1517 - 1744

L’empire ottoman et les fondements de l’Arabie saoudite

Sélim Ier obtient le contrôle de La Mecque et de Médine en 1517 et fait pénétrer l'Empire ottoman sur le territoire. Au XVIe siècle, l'Empire étend son influence au Hedjaz et à l'Asir et sur les rives du golfe Persique. Au Hedjaz, le chérif garde le contrôle sur son territoire, mais se voit adjoindre un gouverneur ottoman.

1744 - 1808

En 1744, le chef de la tribu des Saoud s'allie au fondateur du mouvement wahhabite. A eux deux, ils vont jeter les bases de l'Arabie Saoudite en fournissant un socle idéologique religieux et nationaliste. Les leaders de la tribu combattent tour à tour les Egyptiens, les Ottomans et d'autres tribus locales pour tenter de s'emparer de la péninsule arabique.

1808 - 1891

Le sultan Mustafa IV s'inquiète de l'emprise du clan Saoud sur la région. Il fait intervenir le Vice-roi d'Egypte à ses ordres pour contrer les Saoud. Le clan arabe est défait en 1818, mais réussit à reconquérir le pouvoir dès 1824. Il doit désormais faire face à la menace intérieure du clan Rashid. En 1891, les Rashid parviennent à défaire les Saoud, qu'ils envoient en exil au Koweït.

shutterstock_1987124996.jpg

1902 - 1921

Abdulaziz al-Saoud revient d'exil et s'empare de Riyad avec l'aide de Bédouins wahhabites. En 1906, il réussit à chasser les Rashid de la région de Najd. En 1913, il s'empare de l'oasis d'Al-Hasa au détriment des Ottomans, ce qui lui assure l'accès au golfe Persique. Néanmoins, en 1914 il s'inféode aux Ottomans afin de poursuivre sa lutte contre le clan Rashid, qu'il parvient à défaire définitivement en 1921. Les Saoud contrôlent tout le nord de l'Arabie Saoudite. Un an plus tôt, les Bédouins ont conquis le sud-ouest et la province d'Asir.

1921 - 1932

En 1921, le Hedjaz, où se joue une guerre d'influence entre les Britanniques et les Ottomans, échappe au clan Saoud. En 1923, les Britanniques se retirent de la province et des troupes sont amassées devant La Mecque. Les wahhabites voient d'un mauvais œil les libéralités que prennent les chérifs du Hedjaz avec la charia. Le traité de Djeddah signé le 20 mai 1927 par les Britanniques reconnaît l'indépendance d'Abdulaziz al-Saoud. Les Bédouins veulent continuer leur conquête vers la Transjordanie, l'Irak et le Koweït. Abdulaziz s'y oppose fermement. Le royaume d'Arabie saoudite est officiellement fondé le 21 septembre 1932.

1953 - 2017

Ibn Saoud décède en 1953. Son fils Saoud lui succède sur le trône et régnera jusqu'en 1964. Il sera suivi de son frère Faisal. Ce dernier est assassiné en 1975 et c'est son demi-frère Khalid qui prend sa succession. En 1982, le roi Fahd monte sur le trône à la suite de son frère. Débilité par une attaque cérébrale en 1995, son demi-frère Abdallah prend la suite jusqu'en 2015. Son demi-frère Salman monte alors sur le trône et cède le pouvoir à son fils Mohammed Ben Salman (MBS) en 2017. Il est le dernier des fils d'Abdelaziz al-Saoud sur le trône.

2017 - 2018

Afin d'asseoir son autorité, le jeune prince MBS assigne à résidence 200 princes et hommes d'affaires saoudiens au Ritz-Carlton de Riyad. Il ne les libère qu'après s'être assuré de leur allégeance. Il lance le plan Vision Saoudienne 2030 destiné à diversifier l'économie du pays. Il octroie le droit de conduire aux femmes et de monter leur propre affaire (sans l'accord de leur tuteur).