De l’aéroport au centre-ville en Arabie saoudite
Si vous vous rendez en Arabie saoudite depuis la France, vous atterrirez soit à Riyad, la capitale, soit à Djeddah, le point d'arrivée pour La Mecque. Des liaisons sont également assurées en hiver entre Paris et AlUla. La première chose à faire est d'acheter une carte SIM locale afin de pouvoir faire appel aux services d'Uber ou de Careem. Des taxis verts attendent également aux portes de sortie des aérogares et vous pourrez régler la course en carte bancaire.
Les distances dans le pays sont grandes et les aéroports sont souvent assez éloignés des villes. S'il peut parfois y avoir des transports en commun, ce n'est pas le moyen le plus pratique pour gagner son hôtel. Ainsi, à Djeddah, un train relie l'aéroport à La Mecque en passant par la ville.
Arrivée en train en Arabie saoudite
Il existe deux lignes de train au départ de Riyad. La première dessert Al Hofuf, Abqaiq et Dammam. La seconde remonte vers le nord, jusqu'à la frontière jordanienne et dessert Majmaah, Qassim/Buraydah, Hail, Jauf et Qurayyat. Tous les renseignements et réservations de billets sur www.sar.com.sa.
Il existe une ligne dans l'ouest du pays qui relie les villes saintes de Médine et de La Mecque, en passant par Djedda (ville et aéroport), la Haramain High Speed Railway. Il s'agit d'une ligne à grande vitesse avec des trains se déplaçant à 300 km/h. Tous les renseignements et réservations de billets sur www.sar.hhr.sa.
Arrivée en bateau en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite n'est reliée à d'autres pays tels que l'Égypte, la Jordanie, le Koweït ou le Qatar par aucune liaison maritime.
Des bateaux de croisière font des haltes pendant la saison haute à Djeddah et Yanbu.
Transports en commun en Arabie saoudite
La SAPTCO est la compagnie nationale de bus, qui gère autant les liaisons intercités que les réseaux dans les villes de Riyad, Djedda et La Mecque. Les bus circulent tous les jours entre 5h30 et 23h30. La circulation intense qui règne dans ces villes rend les déplacements en bus longs et fastidieux. Les Saoudiens empruntent peu les transports en commun qui permettent surtout aux travailleurs immigrés de se déplacer.
Vélo, trottinette & co en Arabie saoudite
Des couloirs réservés aux vélos ont fait leur apparition sur les trottoirs du centre-vile de Riyad récemment. En raison de la forte chaleur qui règne en ville, et dans le reste du pays, vous ne verrez que peu de personnes se déplacer à vélo.
Avec un chauffeur en Arabie saoudite
Uber et Careem sont les principales compagnies VTC en Arabie saoudite. Les deux sociétés se valent et offrent des services équivalents à des tarifs similaires. Les services sont disponibles dans toutes les villes saoudiennes et fonctionnent bien, de manière rapide. Le temps d'attente excède rarement plus de 10 minutes pour localiser un chauffeur. En revanche, dans certaines villes, en raison d'une circulation dense, le temps d'arrivée peut être long. AlUla est la seule destination touristique où le service est inefficace en raison d'un manque de chauffeurs.
En Arabie saoudite, les taxis publics sont verts et repérables de loin. Ils sont tous équipés d'un compteur et il est possible de régler en carte bancaire. Avec l'apparition des compagnies VTC, et depuis que les femmes ont l'autorisation de conduire, ils sont de moins en moins nombreux.
En voiture en Arabie saoudite
La conduite saoudienne est pour le moins sportive et peut s'avérer assez stressante dans les villes. Les conducteurs n'hésitent pas à zigzaguer entre les files sans mettre le clignotant, se collent à votre pare-chocs ou roulent à cheval sur deux files. Une fois sorti des villes, il y a peu de circulation et vous ne croiserez pas grand monde dans le désert.
En général, les vitesses sont limitées à 50 km/h en ville, 70 km/h aux abords des villes, 80 km/h sur les voies secondaires et 120 km/h sur les autoroutes. Toutes les routes asphaltées sont gratuites et en très bon état.
Les Saoudiens étant peu respectueux des règles de conduite et le nombre de morts sur les routes étant élevé, les contrôles sont de plus en plus fréquents et les amendes chères. Elles peuvent s'assortir d'une peine de prison immédiate pour certaines infractions.
En raison des conditions climatiques particulières, veillez toujours à faire le plein si vous envisagez un long trajet et ayez un gros bidon d'eau dans votre coffre. N'empruntez jamais les pistes si vous avez une voiture de ville et ne partez pas à l'assaut des dunes de sable seul, sans une voiture adaptée, un matériel adéquat pour désensabler si besoin, ou si vous n'êtes pas déjà un conducteur expérimenté.
Accessibilité en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite s'est développée autour du « tout voiture ». Vous ne verrez quasiment jamais des gens marcher dans les villes, sauf aux abords des souks traditionnels. Les villes sont tout de même équipées de larges trottoirs, parfois assez hauts, ce qui peut être handicapant avec une poussette ou en fauteuil roulant.
Dans les grandes villes comme Riyad, Djeddah ou Dammam, les rues sont très larges et il n'y a que peu de feux de circulation pour assurer une fluidité. Il est par conséquent parfois un peu compliqué de traverser et il faut faire de longs détours à pied.
Les attrape-touristes en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite est un pays très sûr et le développement touristique n'y est que très récent. Par conséquent, il n'y a pas de vigilance particulière à avoir contre d'éventuelles fraudes ou arnaques.