Guide de voyage Inde
L'office de tourisme de l'Inde a trouvé la formule pour résumer le continent : Incredible India ! Incroyable pour promouvoir l'incroyable richesse du pays. Cette expression vous accompagnera tout au long de votre découverte de l'Inde où vous irez de stupéfaction en émerveillement. Ce pays est une succession de joyaux qui composent des ornements dignes d'un maharadja ! De palais somptueux en mosquées prestigieuses, de sommets cristallins en lacs émeraude, de villages historiques en concentration de gratte-ciels. Alors une retraite dans un ashram ou un trek en Himalaya ? L'Inde du Nord ou l'Inde du Sud ? Holi ou Dipawali ? De toute façon vous tomberez sous le charme ! De la beauté magistrale du Taj Mahal à la mystique ville de Bénarès, de New Delhi à Calcutta. Et partout les couleurs des saris, les saveurs épicées et un joyeux tumulte. Quoi d'autre ? Les forts du Maharashtra, les mosquées d'Hyderabad, les tombeaux de Bijapur, les paysages de rizières et des plantations de thé, les plages aux cocotiers... Et des parcs naturels de toute beauté comme ceux de Periyar ou de Wayanad. Et c'est aussi bien sûr les plages de rêve de Goa. Et la romantique Pondichéry. C'est un tourbillon de vie, de rencontres, de possible à chaque carrefour de votre voyage en Inde. Bien entendu le dernier jour, enivré de ce voyage, vous aurez conscience de tout ce qu'il vous reste encore à découvrir ! Le remède ? Consultez votre guide touristique et préparez déjà votre prochain séjour...
Que visiter en Inde ?
Adresses Futées d'Inde
Quand partir en Inde ?
En Inde du Nord, la saison la plus agréable est de mi-novembre à mi-mars, mais la haute saison touristique commence dès octobre et se poursuit en avril. Les tarifs sont alors élevés. Des exceptions : les régions de l'Himalaya (Nord du Bengale, Sikkim, Himachal Pradesh, Uttarankhand) où les températures sont souvent inférieures à zéro, il neige beaucoup et certains sites sont inaccessibles. D'octobre à avril, c'est la saison creuse. La basse saison touristique en Inde du Nord dure de mi-avril à fin-septembre. Dès mai, la chaleur est étouffante (45°C en moyenne). Les prix sont alors bas sauf dans les stations climatiques des contreforts de l'Himalaya, au nord du Bengale (Darjeeling, Kalimpong), au Sikkim, dans l'Himachal Pradesh (Shimla, Dharamasala), ou l'Uttarankhand (Mussoorie, Nainital), il fait cependant plus frais (20°C), c'est donc la haute saison touristique pour cette région.
En Inde du Sud, la haute saison s'étale de novembre à mars, avec un pic de fréquentation de mi-décembre à fin janvier. Le climat est agréable. Il faudra réserver vos hôtels à l'avance et la nuitée vous coûtera un peu plus cher. Certaines stations balnéaires de Goa peuvent être surpeuplées. Les mois d'arrière-saison (avril, septembre et octobre) sont parfaits : climat encore clément, tarifs corrects. Durant la basse saison touristique (mai/août) tarifs bas partout mais chaleur étouffante et nombre d'hôtels ferment, notamment à Goa.
Météo en ce moment
L'Inde du Nord connait quatre saisons : l'hiver (décembre à février), l'été (mars à juin), la mousson (juillet à septembre) et l'après-mousson (octobre et novembre). En été, la météo d'Inde du Nord affiche des températures caniculaires (35/40°C ).
L'Inde du Sud a un climat tropical. D'avril à juin, il fait très chaud et très humide, et de juin à septembre, c'est la mousson. De septembre à novembre, il fait environ 25 °C en Inde du Sud. De novembre à février, la météo est sèche et ensoleillée.
Kolkata
Delhi
Mumbai
La monnaie est la roupie indienne, on peut payer avec une carte de crédit dans les hôtels et les grands restaurants et changer des euros dans les banques et les hôtels. Le coût de la vie est très bas en Inde. Mais les prestations touristiques peuvent être haut de gamme donc chères. Les prestations sont plus chères en ville que dans les régions reculées. Les hôtels dès la moyenne gamme ont un bon standing. Les pourboires ne sont pas obligatoires.
Les ressortissants européens doivent faire une demande de visa en ligne, de 34 jours et 4 jours avant le départ. Le visa électronique est retourné par courriel et doit être présenté à l'immigration à l'aéroport en Inde du Nord. Ce visa est valable pour une entrée unique et durant 30 jours. Votre passeport doit contenir au moins deux pages vierges et être valable 6 mois après la date de votre retour.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire indien. Seul un certificat antiamarile est demandé aux voyageurs en provenance de zones infectées, notamment par le virus de la fièvre jaune. Il est recommandé toutefois d'être vacciné contre les hépatites A et B, d’être vigilant quant à l'eau qui n'est pas potable et à la nourriture et de bien vous protéger des moustiques.
Comment partir en Inde ? Nos conseils & astuces
Les circuits proposés par les agences de voyages en Inde sont multiples et variés. On peut aussi bien choisir de faire un circuit classique englobant les grandes villes comme Delhi et les monuments clés comme le Taj Mahal que faire un séjour thématique, culturel par exemple autour de l'hindouisme ou du bouddhisme. L'Inde étant une destination lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place. Choisissez un circuit de 15 jours minimum.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPlusieurs compagnies aériennes desservent New Delhi, Mumbay (Bombay), Calcutta en vol direct depuis les capitales européennes. Sur place, il est assez facile d'organiser ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute. L'Inde du Nord est sûre mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.
Pour découvrir l'ensemble du continent, si votre temps est compté, vous devrez prendre l'avion. Les lignes intérieures sont nombreuses et abordables. Le réseau ferroviaire est efficace, du nord au sud et réciproquement. Le voyage en train est très économique, mais les wagons sont généralement pleins à craquer. Les bus desservent bien le pays pour un tarif équivalent au train de 2ème classe. Louer une voiture permet de sillonner telle ou telle grande région. Avec chauffeur c'est mieux.
Les circuits touristiques en Inde
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'Inde
Reportages & actualités d'Inde
D'autres destinations en Inde
- Inde – Rajasthan – Agra Et Sa Région
- Inde / Kerala - Backwaters
- Inde / Kerala - Centre Du Kerala
- Inde – Rajasthan – Delhi Et Ses Environs
- Inde – Rajasthan – Jaipur Et Sa Région
- Inde / Kerala - Kochi (Cochin) Et Ses Environs
- Inde – Rajasthan – Marwar
- Inde – Rajasthan – Mewar
- Inde / Kerala - Nord Du Kerala
- Inde – Rajasthan – Shekhawati
- Inde / Kerala - Sud Du Kerala
- Inde - Villages Du Kutch