Le Japon est un pays à part, et qui depuis toujours émerveille ceux qui partent à sa découverte. Les récits de Pierre Loti, datés de la fin du XIXe siècle, qui font état d'un " Eden inattendu ", conservent ainsi encore aujourd'hui toute leur actualité. Et pour cause. Malgré les changements survenus dans la société nippone depuis son ouverture au monde, le pays du Soleil levant garde une identité profondément différente. En ville comme à la campagne, en bord de mer comme à la montagne, dans un restaurant ou un karaoké, dans un temple ou un sanctuaire, le dépaysement est total. Le mot " voyage " revêt alors tout son sens.

 

Ce dernier est d'autant plus agréable que le confort est au rendez-vous. L'insécurité n'existe pas ou si peu. Les déplacements sont rapides, grâce au formidable Shinkansen, le train à grande vitesse. Pas de soucis non plus à avoir du côté de l'alimentation, très saine et qui reste bon marché. Mieux, le palais des connaisseurs accédera parfois au paradis culinaire. Et puis au Japon, chaque moment est une rencontre : " ichi-go ichi-e ", disent certains. Pour le visiteur d'autant plus. L'intérêt d'un voyage dans l'archipel réside dans le vécu quotidien des Japonais, dans la façon dont ils ressentent leur culture. Le challenge est de bien saisir leur perception particulière de la réalité qui n'existe nulle part ailleurs. Qu'il soit un grand artiste ou un employé d'entreprise, le Japonais cherche à voir ou sentir les choses non seulement telles qu'elles sont objectivement, mais " ce qui fait qu' " elles le sont, et non pas " pourquoi ", comme serait tenté de le faire un Occidental. Au pays du Soleil levant, le " comment se fait-il que " prévaut.

 

L'autre avantage qu'offre un voyage au Japon se situe au niveau de la facilité qu'a le visiteur à se plonger dans un univers unique, grâce à une architecture restée intacte à certains endroits malgré les aléas de l'histoire, à des forêts millénaires, aux arts martiaux traditionnels, à l'art du thé, aux représentations théâtrales, ou encore à la cuisine. Les Japonais sont conscients que leur très ancienne civilisation, contrairement aux quatre grandes civilisations antiques, s'est perpétuée dans le temps jusqu'à nos jours. Encore aujourd'hui, elle rayonne grâce aux innombrables innovations technologiques, et les catastrophes naturelles, comme celle du 11 mars 2011, ne l'empêchent pas de se relever, encore et toujours. Le Japon ne surprend pas, il époustoufle. Pour longtemps encore.