Pourquoi aller en Équateur ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Équateur
Le centre historique de Quito
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il offre une richesse architecturale rare.
La biodiversité exceptionnelle
Des Galápagos à l'Amazonie en passant par les Andes, une rare biodiversité vous attend.
L'archipel des Galápagos
Un parc national unique au monde, haut lieu de la protection animale et de la plongée.
Pour l'adrénaline
Tyrolienne, rafting, escalade, canyoning, requins : sensations fortes garanties.
Pour être au plus près du soleil
Le sommet du Chimborazo, à 6 263 m, est le point de la Terre le plus proche du soleil.
Les majestueux volcans
Du nord au sud, profitez d'une occasion rare d'être en permanence à portée d'un volcan.
La mythique Amazonie
On le sait peu, mais l'Amazonie avec sa nature sauvage couvre la moitié de l'Equateur.
Rencontres avec les autochtones
Le tourisme communautaire se développe rapidement et permet de nouvelles rencontres.
Observer des ours à lunettes
Ce plantigrade andin est très présent en Equateur où l'on peut l'observer à coup sûr.
Acheter un Panama
Ce chapeau mythique est en effet originaire et fabriqué exclusivement en Equateur.
Que visiter en Équateur ?
Interview : Mon Equateur
Par Olivier Ané, auteur du guide
Vivant en Amérique latine depuis 20 ans, Olivier est tombé amoureux de l'Equateur pour la diversité de ses paysages et la richesse de sa vie sauvage. Passionné de nature, de plongée et d'activités nautiques, il y a trouvé son bonheur et partage avec vous dans le présent guide, ses meilleurs tuyaux pour découvrir le pays comme si vous y habitiez depuis toujours.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter l'Équateur
Horaires
Les musées et autres lieux touristiques sont en général ouverts de 9h à 17h avec parfois une pause pour le déjeuner.
A réserver
Il est recommandé de réserver en amont votre séjour aux Galapagos et les excursions dans l'archipel, car une fois sur place il est parfois compliqué de trouver de la place. N'hésitez pas à consulter les sites internet des opérateurs touristiques qui y publient souvent des promotions.
Budget / Bons plans
L'Equateur n'est pas une destination chère si on vit comme un local : almuerzos (menu du jour) pour environ 3,50 US$ un peu partout, taxis à 1 ou 2 US$ en centre ville.
Il existe des réduction sur beaucoup de prestations publiques (musées, transports...) jusqu'à 12 ans et à partir de 60 ans.
Pour vos visites et circuits, n'hésitez pas à vérifier sur les sites internet des opérateurs qui font souvent de belles promotions de dernière minute.
Les événements
L'évènement le plus important dans les Andes est sans aucun doute Inti Raymi, la fête du soleil qui célèbre le solstice d'hiver de l'hémisphère Sud, le 21 ou 22 mars. Le Carnaval, comme dans toute l'Amérique latine est l'occasion de superbes défilés dans tout le pays, excellente époque pour le visiter et rapporter de superbes photos aux couleurs éclatantes !
Visites guidées
Une compagnie de transport, Wanderbus (www.wanderbusecuador.com), se démarque des autres en offrant une visite du pays par étapes pour un forfait permettant de faire escale pour un ou plusieurs jours à chaque étape du circuit. C'est un bon moyen de découvrir le pays par étapes sans avoir besoin de louer une voiture et sans les inconvénients du car traditionnel (bagages en sécurité aux étapes, guides locaux à bord pour vous accompagner aux escales si vous le souhaitez).
Il existe également de nombreux guides professionnels en Equateur, certains parlent même très bien le français et seront de très bon conseil pendant votre voyage, mais pour l'instant, la législation du pays oblige à passer par une agence de voyages pour contracter leurs services.
Aux Galapagos, toutes les visites au sein du parc national qui couvre 97 % des îles, sont encadrées par un guide officiel.
Fumeurs
La situation des fumeurs est comparable à celle qu'ils connaissent en France. On peut fumer en extérieur.
Les attrape-touristes
Les guides officiels doivent être contractés au travers des services d'une agence de voyage agréée. Cette règle est cependant en cours d'évolution, certains guides ayant monté leurs propres structures et disposant parfois de leurs véhicules. Vous pouvez consulter l'association des guides officiels, la CGTE, pour vous assurer que celui que vous aurez choisi soit en règle (https://www.facebook.com/corporacionguiasturismo).
C'est très local
Les grands marché du pays comme celui d'Otavalo ou de Gualaceo pour ne citer qu'eux, sont des lieux où se retrouvent de nombreux autochtones pour discuter, boire un verre et même manger sur place. Ne ratez pas l'exposition d'animaux en tous genre, particulièrement locale !