Informations pratiques : A voir / A faire en Guadeloupe
Horaires
Aux Antilles, il est habituel de se lever tôt, avec le soleil et de commencer sa journée de travail (notamment dans le BTP) avant que les rayons du soleil ne deviennent trop puissants.
Dans les villes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, les commerces sont fermés le samedi à partir d'environ 13h et également le dimanche.
Pendant la période de Pâques, les plages sont littéralement prises d'assaut par les campeurs. Il s'agit d'une tradition locale : les Guadeloupéens se retrouvent en famille sur tout le littoral, mais aussi en bord de rivière. Les emplacements sont « réservés » jusqu'à 2 ou 3 semaines à l'avance afin de bénéficier de la meilleure place. Pour le week-end de Pâques, chacun arrive avec l'équipement complet (réfrigérateur, TV, radio, barbecue, toile de tente, bâche, groupes électrogènes ...). Si vous appréciez la sérénité, évitez de prévoir une journée de farniente.
Aux onze jours fériés de l'Hexagone viennent s'ajouter neuf jours chômés en Guadeloupe : Lundi et Mardi gras, mercredi des Cendres, jeudi de la Mi-Carême, Vendredi saint, samedi Gloria, 27 mai, 21 juillet, 2 novembre pour lesquels les administrations, les écoles, les banques... sont fermées. Le 27 mai correspond à l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe : beaucoup de commerces ne sont ouverts que le matin.
A réserver
L'offre muséale est particulièrement conséquente dans l'archipel. Beaucoup d'établissements ne permettent pas d'effectuer la réservation au préalable.
Les journées du patrimoine : si vous êtes présent dans l'archipel à la date de cette manifestation annuelle, vous aurez l'occasion d'accéder à des sites fermés au public en temps normal (la Maison Schwarz-Bart, par exemple). Ces visites doivent être réservées via le site des journées du patrimoine.
Les journées européennes de l'architecture : elles se déroulent le temps d'un week-end en octobre (dates non définies à ce jour). Elles mettent en valeur la filière de l'architecture et de tous les métiers qui la composent auprès du grand public par des visites de bâtiments publics et privés, des conférences et des ateliers.
Budget / Bons plans
www.ekonomiz-guadeloupe.com : ce guide des loisirs permet de bénéficier gratuitement de réductions sur plus de 70 enseignes locales. Il vous suffit de présenter le coupon sur l'application mobile EKONOMIZ ou de présenter la page papier de ce guide qui est distribué sur place dans les offices de tourisme et les hôtels, entre autres.
Le Pass Caraïbes vous permet de bénéficier d'une réduction de 10 € pour visiter 4 parcs : le zoo de Guadeloupe, l'Habitation Côte-Sous-le-Vent, le Jardin de Valombreuse et le musée du café.
Autre solution, achetez individuellement le ticket d'un de ces établissements en ligne pour obtenir un euro de réduction sur le tarif d'entrée.
La compagnie maritime Express des îles propose des tarifs de traversée très attractifs pour Marie-Galante sous réserve de voyager les mardi et jeudi.
Des sites d'achats groupés (www.shopping-97.com ; http://dealsdesiles.com ...) permettent de bénéficier de tarifs particulièrement intéressants dans tous les domaines (hébergement, restauration, loisirs, beauté, bien-être ...).
Les événements
L'archipel Guadeloupe est ponctué de manifestations dont certaines ont une réputation internationale (liste non exhaustive) :
Le carnaval, incontournable en Guadeloupe, ne commence pas, ici, le mardi gras, mais bien avant. Il débute le premier dimanche de janvier (jour de l'Épiphanie) et se termine le mercredi des Cendres (jour du « Brûlé Vaval »). Des défilés sont organisés dans de nombreuses communes, les principaux étant ceux de Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Bouillante et Saint-François.
Le festival de musique classique Nuits Caraïbes en février. Des concerts sont organisés dans des lieux prestigieux (www.nuits-caraibes.com)
La fête de Pâques donne lieu à des pique-niques sur toutes les plages et les bords de rivières de l'archipel.
La fête du crabe de Morne-à-l'Eau pendant la période de Pâques.
Le Festival du Gwo Ka se déroule à Sainte-Anne à la mi-juillet.
All Day In Music Festival se déroule fin juillet. Un festival de musiques caribéennes avec artistes et DJ très apprécié de la jeunesse.
Le tour cycliste international de la Guadeloupe compte parmi les événements les plus populaires pour la population. La 74e édition se tiendra début août 2024 avec des étapes dans de nombreuses communes.
La Mini-Transat (https://minitransat.fr/). Départ en solitaire et sans assistance depuis les Sables-d'Olonne. Direction Saint-François (Guadeloupe) via Santa Cruz de la Palma (Canaries - Espagne) soit 7 500 km à bord de bateaux à voile de 6,50 m (classe mini). Le départ a lieu en septembre tous les deux ans.
1er et 2 novembre : les cimetières sont illuminés par des milliers de bougies placées sur les tombes qui sont nettoyées et repeintes à cette occasion. Le plus impressionnant s'avère le cimetière de Morne-à-l'eau avec ses caveaux en damier noir et blanc en escalier. Les familles se réunissent autour de la dernière demeure de leurs proches en toute convivialité. Le 2 novembre (fête des morts) est un jour férié en Guadeloupe.
La route du Rhum se déroule tous les 4 ans (www.routedurhum.com/fr). Le prochain départ aura lieu en novembre 2026.
Les « chanté Nwel » débutent à partir de fin novembre. Des cantiques traditionnels de Noël sont chantés en réunion dans des quartiers, les églises… Les mets traditionnels de Noël sont le jambon de Noël et sa sauce chien, le ragoût de cochon, les pâtés et boudins créoles, le sirop de groseille, l'igname, les pois de bois ou d'angole, le Shrubb (épices et écorces d'orange macérées dans le rhum) ...
Visites guidées
Partez pour une visite guidée écologique de Pointe-à-Pitre en tuk-tuk électrique, en pousse-pousse ou à pied. Votre guide vous entraîne vers la Place de la Victoire où sont situés la préfecture, à la découverte de maisons créoles traditionnelles, des marchés aux fleurs et aux épices…
Visitez les villes de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre à pied en compagnie d'un guide conférencier pour partir à la découverte de l'histoire de la ville et de son architecture.
Visitez la mangrove en VTT des mers (petits catamarans à pédales) avec un guide naturaliste passionné.
Partez en balade en char à bœufs à Marie-Galante ou au Moule.
Faites appel à un taxi spécialisé dans les visites sur mesure. La balade est organisée selon vos goûts.
C'est très local
Ici le « bonjour » (ou « bonsoir » à partir de 15h) est de rigueur, dès lors que vous entrez dans un bâtiment ou que vous approchez d'un étal. Il en va de même pour « merci ». La population est très attentive à ces marques de politesse. De quoi démarrer les échanges sous de bons auspices.
Vous constaterez que quelques expressions sont utilisées très fréquemment telles que « Fais ça pour moi » ; « À demain si Dieu veut »…
Il est demandé à tous les visiteurs, même s'ils sont en vacances, de se vêtir d'une tenue correcte dans tous les commerces et de ne pas entrer en maillot de bain ou sans tee-shirt pour les hommes, sous peine de se voir refuser l'entrée par la sécurité.
La pratique du topless n'est pas très répandue car elle est assez mal vue sur les plages guadeloupéennes. Mieux vaut vous installer sur la plage isolée de Tarare à Saint-François dédiée au naturisme.