Informations pratiques : A voir / A faire au Costa Rica
Horaires
Au Costa Rica, les horaires d'ouverture des établissements (musées, théâtres, boutiques...) sont généralement les mêmes qu'en Europe. Toutefois, en ce qui concerne les horaires des parcs et réserves nationaux, cela varie et change selon les saisons. Généralement, les parcs, refuges et autres réserves commencent à recevoir du monde dès 6 heures du matin, les derniers visiteurs sont acceptés jusqu'à 15 heures et le parc ferme à 16 heures. Certains parcs ferment aussi un jour par semaine en saison basse pour des raisons de régénération et de maintenance. En saison haute, évitez de fréquenter les parcs durant les week-ends, réservez votre entrée avec anticipation et commencez tôt le matin.
A réserver
Concernant la visite du parc Manuel Antonio, de plus en plus populaire auprès des touristes, préférez une réservation. Depuis quelques années déjà, l'administration du parc a imposé des quotas de visiteurs par jour afin de préserver la biodiversité. Pour réserver en ligne, rendez-vous sur : www.sinac.go.cr
Budget / Bons plans
Au Costa Rica, la trentaine de parcs nationaux de ce pays de 5 millions d'habitants protège 10% de forêt primaire et 50% de la superficie totale du pays. Pour maintenir cet effort de préservation, cela représente bien évidemment un coût, et en tant que touriste il faut jouer le jeu ! Le tarif d'entrée des parcs nationaux peut sembler très cher mais la préservation a un prix ! Il reste toutefois certains sites moins chers voire gratuits comme Curu, Manzanillo ou Cahuita.
Les événements
Au Costa Rica, les événements festifs ne manquent pas au calendrier et chaque occasion est bonne pour festoyer ! Les fêtes patronales, célébrant la Vierge et différents Saints, rassemblent des milliers de croyants à travers le pays tandis que le folklore costaricien est à l'honneur à Venecia, tous les ans au mois de février, afin d'élire la plus belle carreta, patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Entre les festivals de la côte caribéenne et les carnavals de Puntarenas ou Limón, des manifestations haut en couleurs rythment les saisons aux côtés de commémorations historiques : chaque 25 juillet, le Guanacaste fête son annexion au Costa Rica, le 19 avril, le pays honore ses communautés autochtones lors del Día de la Persona Aborigen Costarricense, tandis que le 15 septembre les Ticos célèbrent l'Indépendance de leur territoire. Des célébrations plus populaires, telles que la Noche de las Brujas (fête d'Halloween à la cause costaricienne), la Fiesta de los Diablitos (fête des communautés Borucas) et el Día de los Muertos (fête spirituelle en l'honneur des défunts) révèlent un folklore saisissant où l'on côtoie l'authenticité d'un peuple fier de ses racines et de ses cultures.
Visites guidées
Vous trouverez au Costa Rica, de nombreux tours opérateurs spécialisés qui produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bons conseils car ils connaissent la région sur le bout des doigts. À noter que les tarifs se révèlent un peu plus élevés que les opérateurs généralistes qui produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par des agences spécialisées sur telle ou telle destination. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.
Fumeurs
La loi antitabac adoptée par le Costa Rica en 2012 interdit de fumer dans les lieux publics. Cette loi antitabac, particulièrement drastique, est soutenue en très grande partie par les Costariciens. Il peut en effet être très mal perçu de fumer.