Découvrez l'Inde du sud : Géographie

L’Inde est un pays-continent qui s’étire sur plus de 3 000 km du nord au sud et sur presque la même distance de l’ouest à l’est. Avec une superficie de 3 287 263 km2, l’Inde est le 7e plus grand pays du monde. Bordé par la mer d’Arabie sur la côte ouest, par le golfe du Bengale sur la côte orientale et par l'océan Indien dans le sud, l’Inde possède plus de 7 500 km de littoral. Le sud du pays est principalement occupé par le plateau du Deccan, délimité par les chaînes montagneuses accidentées des Ghâts occidentaux à l’ouest et des Ghâts orientaux à l’est, auquel il convient d’ajouter l’archipel des îles Andaman-et-Nicobar dans le golfe du Bengale ainsi que les îles du Lakshadweep sur la côte ouest du pays. Le détroit de Palk sépare le sud du pays du Sri Lanka, et le pont d’Adam place l’île d’Émeraude à une distance de 32 km de son voisin indien. Le cap Kanyakumari constitue la pointe septentrionale de la péninsule indienne.

Survol

Le pays est une république fédérale constituée de 28 États et de 8 territoires de l’Union, appelés également territoires fédéraux. Les États possèdent leur propre gouvernement élu et soutenu par des institutions indépendantes du gouvernement central, tandis que les territoires de l’Union dépendent d’un administrateur nommé par le gouvernement central national. Le sud de l’Inde traité dans ce guide comprend les États suivants : Maharashtra, Andhra Pradesh, Telangana, Goa, Karnataka, Kerala et Tamil Nadu. Sans oublier les territoires de l’Union : le territoire de Puducherry, comprenant les villes de Pondichéry et Karaikal (enclavées dans le Tamil Nadu), Mahé (enclavée dans le Kerala) et Yanam (enclavée dans l’Andhra Pradesh), les îles Andaman-et-Nicobar, formées par les territoires respectifs d’Andaman et de Nicobar, ainsi que le Lakshadweep (composé entre autres des îles Laquedives, Amindivi et Minicoy). Ces États et territoires du sud du pays couvrent une superficie terrestre d’environ 955 000 km2. La topographie varie énormément d’une région à l’autre mais on peut cependant distinguer quatre grandes zones géographiques : le plateau du Deccan, les Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux, et les îles avoisinantes.

Plateau du Deccan

Le plateau du Deccan (également orthographié parfois Dekkan) recouvre la plus grande partie du sud du pays. Le sol est principalement constitué de basalte, de grès et de granit. Cette zone est composée de hauts plateaux dont l’altitude moyenne est de 600 mètres. La majeure partie du plateau possède un climat semi-aride car il est protégé des vents et des précipitations par les Ghâts occidentaux à l’ouest et par les Ghâts orientaux à l’est. Les plus grandes villes de cette zone sont Hyderabad, Bangalore, Pune, Nashik, Aurangabad, Mysore et Hampi. Plusieurs fleuves et rivières importants parcourent ce plateau. Le fleuve Godavari, au nord, prend naissance dans la région de Nashik (Maharashtra) et coule à travers le Karnataka jusqu’en Andhra Pradesh, avant de terminer sa course dans le golfe du Bengale, après avoir parcouru près de 1 500 km. Il partage son delta avec le fleuve Krishna, long de presque 1 300 km, qui prend sa source près de Mahabaleshwar et qui parcourt dans le même sens le centre du plateau. La Cauvery est le fleuve le plus important de la partie la plus septentrionale du pays. Cette rivière traverse le Karnataka puis parcourt le Tamil Nadu avant de se jeter dans le golfe du Bengale.

Ghâts occidentaux

La côte ouest est bordée par la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux, qui sépare l’étroite plaine côtière du plateau du Deccan. Ces montagnes prennent naissance au sud de l’État du Gujarat et longent le littoral sur une distance d’environ 1 600 km jusqu’au Tamil Nadu, au sud du pays. Également appelées montagnes Sahyadri, elles interceptent les vents de mousson est connaissent de fortes précipitations. Ce climat particulier, associé à une topographie complexe, crée des conditions uniques qui en fait une zone critique de biodiversité, dotée d’une richesse exceptionnelle en flore et en faune. On y dénombre d’ailleurs presque une quarantaine de parcs nationaux, sanctuaires et zones protégées, qui constituent une attraction majeure pour le voyageur. La réserve de biosphère des Nilgiri, qui se trouve à cheval entre les États du Karnataka, du Tamil Nadu et du Kerala, couvre une aire qui constitue la plus grande zone forestière protégée d’Inde. L’altitude moyenne des Ghâts occidentaux est d’environ 1 200 mètres et son point culminant est l’Anamudi, qui atteint 2 695 mètres. Situé dans le parc national d’Eravikulam (Eravikulam National Park) près de Munnar, au Kerala, il s’agit du sommet le plus important du pays hors Himalaya. C’est dans cette région que vous aurez l'opportunité de contempler des paysages verdoyants somptueux, avec des plantations de thé tapissant les collines à perte de vue. Plusieurs fleuves et rivières majeurs prennent leur source dans les Ghâts occidentaux, notamment la Cauvery, le Godavari, le Krishna et la Tungabhadra, rendant cette zone propice à la production hydro-électrique. La fine bande côtière est constituée de deux zones : la côte du Konkan, qui s’étire de Mumbai aux magnifiques plages de Goa, et la mythique côte de Malabar, qui longe le littoral du Karnataka, puis celui du Kerala, pour finalement atteindre la pointe sud de l’Inde que constitue le cap Kanyakumari, au Tamil Nadu.

Ghâts orientaux

Ils délimitent le plateau du Deccan avec le golfe du Bengale sur la partie est du pays. Cette chaîne de montagnes discontinue se déroule du Bengale-Occidental jusqu’au sud du pays, et traverse les États d’Odisha au nord, puis le Telangana, l’Andhra Pradesh et enfin le Tamil Nadu, où elles rejoignent les Ghâts occidentaux dans la région des montagnes Nilgiri. Moins haut que leur contrepartie occidentale, les Ghâts orientaux affichent une altitude moyenne de 700 mètres. Ils ont subi l’érosion causée par les grands fleuves et les rivières provenant des Ghâts occidentaux, qui segmentent le massif pour venir se jeter dans le golfe du Bengale. Les forêts des Ghâts orientaux ont été sévèrement décimées depuis le début du XXe siècle. Cette région abrite néanmoins quelques parcs nationaux et sanctuaires de faune et de flore, dont l’intérêt est cependant moindre que ceux de la partie occidentale du sud du pays. La plaine côtière orientale est appelée côte de Coromandel et s’étend du Bengale-Occidental jusqu’au delta de la Cauvery, au Tamil Nadu.

Les îles et archipels

Plusieurs îles et archipels se trouvent dans la partie sud de l’Inde. Peu y pensent, mais les îles les plus peuplées du pays sont… celles qui composent Mumbai. L’ancienne Bombay est en effet composée de sept îles qui ont été reliées entre elles artificiellement au fil des siècles. À proximité de la ville est située Elephanta Island, prisée par les touristes pour ses anciens temples-grottes. L’île de Sharikotha, à 70 km au nord de Chennai, dans l’État d’Andhra Pradesh, constitue une barrière naturelle dans le golfe du Bengale. L’Inde possède également deux archipels qui sont des territoires de l’Union : les îles Andaman-et-Nicobar et l’archipel du Lakshadweep. L’archipel d’Andaman-et-Nicobar, qui se trouve dans le golfe du Bengale, à la jonction de la mer d’Andaman et à 150 km au nord de l’Indonésie, est composé de 572 îles dont seulement 37 sont habitées. Le Lakshadweep est situé dans la mer d’Arabie, et est composé de 27 îles dont 10 sont habitées. Le voyageur n’aura l’opportunité de se rendre que dans quelques-unes de ces îles, la majorité étant fermées au tourisme (local et international).

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Inde du sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse