Découvrez l'Inde du sud : Climat

Dans l’ensemble, l’Inde du Sud jouit d’un climat tropical de mousson dont les températures varient peu, et qui est caractérisé par une saison sèche et une période humide. Ces périodes varient selon les régions, en fonction de leur position géographique et de leur topographie. La mousson du sud-ouest est un évènement attendu par tous. Elle frappe d’abord le Kerala dès début juin pour atteindre le Maharashtra en quelques jours. La mousson au centre du Karnataka et au Tamil Nadu, protégés en partie par la chaîne des Ghâts occidentaux, est généralement plus clémente. Une seconde mousson, moins importante, frappe la côte est d’octobre à fin décembre. En règle générale, le climat et les températures sont toujours agréables pour le visiteur, mais il conviendra toutefois d’éviter la côte ouest lors de la mousson, de juin à septembre. La période idéale pour un séjour en Inde du sud s’étire de décembre à février.

MAHARASHTRA

Mumbai et le Maharashtra possèdent un climat tropical avec une saison sèche (l’hiver) d’octobre à février, suivi directement par un été de mars à juin. L’hiver est la saison la plus agréable, avec des températures avoisinant les 30°, tandis que de mars à mai, le climat se fait beaucoup plus humide et le thermomètre grimpe, pouvant atteindre les 45° ! Quelques orages et des pluies pré-mousson éclatent souvent dès début juin. La mousson du sud-ouest atteint ensuite le Maharashtra vers la mi-juin et s’étire jusqu’en septembre. La vie est alors rythmée par les fortes averses, les inondations sont nombreuses et le fonctionnement des transports (trains, bus, voitures, auto-rickshaws) est considérablement affecté. Les pluies sont encore plus volumineuses dans la partie nord des Ghâts occidentaux.
Meilleure période pour visiter Mumbai et le Maharashtra : d’octobre à mars.

GOA

Le petit État de Goa, bordé par l’océan, bénéficie d’un climat ensoleillé plaisant, chaud et humide, d’octobre à mai. Les températures sont constantes et s’étalent de 20° à 32° toute l’année. Le littoral, balayé par les vents marins, possède un climat encore plus sec que le reste de l’État. La mousson s’installe partout de juin à septembre, les établissements des stations balnéaires ferment pour la plupart, et la fréquentation touristique baisse drastiquement. C’est cependant une saison assez poétique et privilégiée par les touristes indiens qui viennent se ressourcer dans l’arrière-pays pour admirer la pluie sur les paysages verdoyants et profiter de la légendaire nonchalance goanaise.
Meilleure période pour visiter Goa : d’octobre à avril.

KARNATAKA

Le Karnataka est un État très étendu avec des topographies variées, et par conséquent des climats différents. On peut distinguer trois grandes régions : la côte, les terres intérieures du nord et les terres intérieures du sud. La région côtière du Karnataka possède un climat tropical sujet à une intense mousson du sud-ouest de juin à septembre. Les terres intérieures du nord (Hampi, Bidar, Bijapur) sont sujettes à un climat aride et reçoivent de faibles pluies lors de la mousson. Le climat est sec et chaud. Les terres intérieures du sud (Bangalore, Mysore, Hassan) sont semi-arides et connaissent des précipitations moyennes lors de la mousson. Les températures sont plaisantes d’octobre à avril. La partie des Ghâts occidentaux du Karnataka possèdent un climat plus modéré et les averses sont plus fréquentes du fait de l’altitude et d’une végétation plus dense.

Meilleure période pour visiter le Karnataka : de novembre à mars.

KERALA

Cet État, qui s’étire tout le long de la côte sud-ouest jusqu’à la pointe sud de l’Inde, possède un climat humide favorisé par la proximité de l’océan et les forêts humides des Ghâts occidentaux. La mousson frappe fortement le Kerala de début juin à fin août : inondations fréquentes, glissements de terrain, transports au ralenti… Dès le mois de septembre, les précipitations se font moindres mais restent cependant importantes. Les mois d’octobre et novembre connaissent encore des averses sporadiques mais le climat se fait déjà moins humide et plus chaud. De décembre à février, le temps est généralement sec et ensoleillé. Dès le mois de mars, les températures et le taux d’humidité grimpent, jusqu’à la délivrance que constitue l’arrivée de la mousson en juin. La partie des Ghâts occidentaux est cependant nettement plus humide que le littoral, les températures y sont plus clémentes, et même parfois fraîches la nuit.

Meilleure période pour visiter le Kerala : de novembre à avril.

LA CÔTE EST : TAMIL NADU, TELANGANA & ANDHRA PRADESH

La côte est du pays possède un climat tropical où le thermomètre reste assez élevé toute l’année. De janvier à mars, il y a peu de précipitations, les journées sont ensoleillées et les températures oscillent entre 20° et 30°. En avril et en mai il commence à faire beaucoup plus chaud. De juin à septembre, le thermomètre peut atteindre les 37° et des averses sporadiques sont fréquentes. La mousson du nord-est arrive début octobre et s’installe jusqu’à la fin décembre. Les précipitations sont importantes mais cette zone ne rencontre que peu d’inondations, sauf exceptions (à Chennai notamment).

Meilleure période pour visiter la côte est : de janvier à septembre.

ÎLES ANDAMAN-ET-NICOBAR

L’archipel possède un climat tropical agréable, chaud, mais atténué par la présence de brises marines bienvenues. Les pluies sont fréquentes mais peu importantes lors de la mousson du sud-ouest, de juin à septembre, et lors de la mousson du nord-est, de novembre à janvier. Les mois de mars à mai sont les plus chauds.

Meilleure période pour visiter les îles Andaman-et-Nicobar : de mi-novembre à avril.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Inde du sud
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse