Le cricket, le grand sport populaire
Pour les mauvaises langues européennes, il serait si ennuyeux que les Britanniques n’auraient jamais réussi à l’exporter ailleurs que dans leurs colonies ! L’Inde a joué son premier match officiel contre l’Angleterre en 1932. Après sa deuxième victoire en Coupe du monde (en 2011), créée en 1975, elle occupe le deuxième rang en nombre de victoires derrière l’Australie (5). Demi-finaliste de la dernière édition en 2019, l’Inde va organiser la prochaine Coupe du monde à l’automne 2023. Dans le pays, le cricket suscite encore plus d’enthousiasme que le football dans l’Hexagone, c'est une véritable passion ! Et, depuis les années 1980, ce sport a aussi contribué à l’apaisement des relations entre l'Inde et le Pakistan, une autre équipe nationale très renommée. Certains politologues parlent même de « diplomatie du cricket ».
Le hockey, un sport national
Le hockey sur gazon a été introduit en Inde par les Britanniques. L’Inde a joué pour la première fois aux Jeux olympiques d’Amsterdam, en 1928. Sport national, le hockey a rapporté à l'Inde une belle série de médailles d’or olympiques (8 médailles d’or). C'est entre 1928 et 1956, que le pays bat tous les records en gagnant 6 médailles d’or consécutives, marquant 178 buts et en en concédant seulement 7. La dernière Coupe du monde de hockey sur gazon s'est déroulée à Bhubaneswar et Rourkela en janvier 2023 et l'Inde s’est fait éliminer en huitièmes de finale par les Néo-Zélandais.
Un pays de badminton
Le badminton est l’héritier direct du poona, un jeu de raquette indien auquel s’adonnaient les officiers de l’Empire britannique dans les années 1860. Il se pratique en salle, sur un court, long de 13,40 m et large de 5,18 m, avec des raquettes légères et un volant. Si les compétitions sont largement dominées par le voisin chinois, ce sport olympique a rapporté trois médailles, une en argent et deux en bronze à la délégation indienne. L’Inde organisera la 30e édition des Championnats du monde en 2026.
Le kabaddi, un sport millénaire
C'est un sport d’équipe populaire en Inde, mais aussi au Pakistan, au Bangladesh et en Asie du Sud-Est, au Japon et en Iran. Vieux de plus de 4 000 ans, le kabaddi est un sport d’équipe populaire dans l’Inde rurale. Il vient d’un mot hindi signifiant « retenir son souffle », action importante au sport lui-même. C’est une sorte de « balle au prisonnier » entre deux équipes composées de sept hommes qui s'affrontent sur un terrain.
À la découverte du yoga
Le pays est imprégné de deux philosophies différentes, regroupant chacune des courants de pratiques très variés. Il y a les philosophies stika qui reconnaissent l’autorité des Veda tels que l’hindouisme, et celles qui les rejettent. Le but de l’enseignement du yoga est d’obtenir la libération des conditionnements engendrant la souffrance. L’adepte du yoga est appelé yogi. Il existe deux pratiques distinctes du yoga, le Hatha Yoga et la Bhakti Yoga.
Le Hatha Yoga consiste en la pratique d’exercices particuliers, dont le but est de renforcer la maîtrise du corps et de l’esprit jusqu’à la libération d’une conscience supérieure. Le yoga que l’on connaît en Occident est une forme dérivée et souvent épurée de sa substance spirituelle.
Le Bhakti Yoga consiste en l’adoration et le culte dévotionnel d’un dieu personnel. Son fondateur, Basava, rejette la suprématie des brahmanes et le système des castes. La pratique de la Bhakti est immédiatement accessible à tous.
Farniente et sports nautiques
Le tourisme balnéaire s'est développé depuis les années 1970, à Goa surtout, mais aussi à Kovalam, dans le Kerala. Vous trouverez donc de grandes plages bordées de cocotiers, peu fréquentées, dans le nord et le sud de l'État de Goa, mais aussi à Gokarna ou encore dans le nord du Kerala. Les plages de Mamallapuram et de Varkala sont parmi les plus populaires d'Inde du Sud et elles constituent des étapes incontournables. Vous pourrez vous adonner à toutes sortes de sports nautiques : surf, paddle, jet-ski, ski nautique, wakeboard, parachute ascensionnel et autres bouées tractées.
Inoubliable plongées
On pourra découvrir quelques merveilles sous-marines au large de Goa, comme des requins de récif, des tortues et une foule de poissons multicolores. Notamment autour des quelques épaves qui gisent dans les fonds.
Mais les amateurs de plongée, et dont le budget le permet, prendront surtout la direction des îles d’Andaman. Dans l'archipel, c'est l'île de Havelock qui est LE paradis des plongeurs et autres amateurs de snorkeling (palmes, masque et tuba). On pourra aller balader ses bouteilles du côté de Pilot Reef pour observer des coraux, de Nemo Reef pour ses coraux et poissons multicolores ou de Jackson Bar pour tenter d'apercevoir requins, raies et tortues. Il convient également de citer South Button pour ses plongées en profondeur et ses formations géologiques et Minerva’s Delight. Plus original, certains centres de plongée peuvent vous conduire à Barren Island (à 80 km) pour assister au spectacle du rejet des cendres dans la mer du seul volcan actif du pays. Côté snorkeling, les spots les plus courus sont Elephant Beach et Le Phare.
Il faut aussi mentionner l’archipel isolé de Lakshadweep au large du Kerala et juste au-dessus des Maldives. Il compte une trentaine d’îles, dont à peine une dizaine sont habitées, et offre de superbes plongées avec une excellente visibilité jusqu’à 40 à 50 mètres. Idéal pour partir à la rencontre des requins à pointe blanche, des poissons-clowns ou des raies manta qui peuplent ces eaux.
Sur terre, des activités nature
Sur terre, il sera possible de partir à la découverte de somptueux paysages en faisant des treks à travers la jungle ou les plantations de thé, notamment dans le Tamil Nadu, le Kerala ou le Karnataka. Le Karnataka qui offre aussi quelques possibilités de grimpe aux mordus d’escalade : ne pas hésiter à aller se renseigner chez Golden Boulders à Hampi, qui saura vous aiguiller en fonction de votre niveau. Adrénaline encore, vous trouverez également quelques possibilités en rafting, voire en parapente.
Quelle que soit l’activité envisagée, vous trouverez sur place une quantité extraordinaire d'agences. Il conviendra de bien vérifier le professionnalisme de la compagnie, du matériel et de ses instructeurs.