Décalage horaire en Inde du sud
Malgré son immensité, tout le pays s’inscrit dans une même zone horaire, en avance de 4h30 sur l’heure française. Ainsi, quand il est minuit à Paris, il est 4h30 à Chennai. Cette différence est de 3h30 quand la France passe en heure d’été.
La plupart des vols en provenance de l’Europe arrivent en Inde tard dans la nuit. Après un voyage d’environ 9 heures (sans escale), bien des passagers ressentent l’effet du décalage horaire (jet lag). Il est donc important de prendre un peu de repos quand on arrive dans le pays, au risque de passer ensuite les 2 ou 3 jours suivants plutôt désorientés.
Note : votre rapport au temps peut se trouver perturbé en Inde, votre sens de la ponctualité aussi. Ne paniquez pas. Souvenez-vous qu’il ne sert à rien de s’énerver à propos des retards de trains et d’autres bagatelles du même genre. Et quand il vous arrivera d’être à temps ou même en avance sur le programme, soyez simplement content. Quant au temps « perdu », employez-le à bavarder avec les gens du coin. Vous remarquerez vite que s’impatienter ouvertement pour obtenir quelque chose ou pour accélérer un processus est inutile. Au contraire, vous n’obtiendrez de votre interlocuteur qu’un silence méprisant et une absolue léthargie. La patience est d’or dans ce pays.
Horaires d’ouverture en Inde du sud
A voir / A faire en Inde du sud
Les temples sont généralement ouverts de l’aube au crépuscule. Certains temples ferment leur sanctuaire entre midi et 16h. Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 17h avec un jour de fermeture hebdomadaire, parfois deux. Certains lieux de visite ont des horaires étendus le week-end et pendant les vacances scolaires.
Se régaler en Inde du sud
Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour (ou deux) de fermeture hebdomadaire. Certains restaurants n'ouvrent que pour le déjeuner ou pour le dîner. Dans les villes très touristiques et les stations balnéaires, les restaurants sont souvent ouverts sans interruption du matin au soir.
(Se) faire plaisir en Inde du sud
Il n’y a pas de véritable règle. Dans les lieux très fréquentés, les commerces vivent au rythme des touristes. Dans les régions plus reculées, c’est le soleil (de 6h à 18h) qui rythme l’activité. En ce qui concerne les grandes villes et les grands magasins, les horaires sont comparables à ceux pratiqués en Europe.
Sortir en Inde du sud
L'Inde n'est pas vraiment une destination réputée pour ses nuits extravagantes. Pourtant, il existe des clubs très courus à Mumbai, Bangalore et Goa, et vous pourrez souvent y faire la fête jusque tard dans la nuit. Chennai et Hyderabad possèdent également une vie nocturne pour ceux qui prennent la peine de chercher un peu. Dans les autres villes du sud du pays, c'est souvent le calme plat. Ainsi, tous les établissements de Pondichéry (bars et restaurants) ferment à 23h la semaine et à minuit le samedi. Au Kerala, c'est même encore plus calme...